Continuité pédagogique

Voici un article présentant des outils pour transmettre des savoirs à l’oral, partager des documents, évaluer et produire des supports de cours innovants.
Des outils divers qui répondent à un impératif d’interaction aisée et rapide dans des contextes d’accès au numérique parfois difficile et inégal pour nos élèves et étudiants.

Rencontrer les élèves dans une classe virtuelle

Ma Classe à la Maison (Cned) est un outil permettant d’échanger avec les élèves, de présenter des documents, d’animer une séance de cours.

Les éditeurs de manuels scolaires ont mis gratuitement à disposition des enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires.

Créer des capsules vidéo de cours pour ses élèves

OpenBoard est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI gratuit et libre, conçu pour être utilisé dans les établissements scolaires. Bien que souvent utilisé pour des usages en classe, l’outil peut être exploité pour créer des capsules vidéo de cours avec sa fonctionnalité « podcast ».

Mettre des vidéos en ligne et les partager

PeerTube est un service d’hébergement et de partage de vidéos et podcasts en ligne sans pub et qui ne vous piste pas. Il fournit une solution alternative aux plateformes centralisées telles que Youtube, Dailymotion, Vimeo… Peertube héberge les vidéos de présentation des enseignements de spécialités en STMG et STHR.

Partager des documents de l’enseignant vers les élèves et réciproquement

NextCloud, une application fiable, libre et respectant la vie privée des utilisateurs (protection des données personnelles). Cette plateforme, hébergée par le ministère propose une alternative aux solutions de « drive » personnelles.

Communiquer, travailler et collaborer avec les élèves et les familles dans un espace sécurisé

Colibri, Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet aux élèves, parents, professeurs et personnels d’être informés, de communiquer, de collaborer et de réaliser ou de participer à des activités éducatives.

Faire travailler les élèves sur les compétences numériques

Pix est le service en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.

Créer des contenus

Genially, outil pour créer des contenus interactifs pour communiquer, enseigner et captiver en donnant vie aux créations : infographies, dossiers, vidéos-présentations, ePosters, CVs, Quiz,…

Canva est une plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux

Powtoon permet de créer des présentations animées et des vidéos explicatives animées.


Pearltrees est un service web de curation qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques

Créer des questionnaires

PRONOTE (ENT) permet d’utiliser des QCM pour des questionnaires ou des évaluations asynchrones que l’enseignant peut intégrer directement dans le cahier de texte des élèves ou directement à la moyenne.

QuiZinière, outil pour la création d’activités interactives (quiz, questionnaires…)

Sites des centres nationaux de ressources en économie et gestion

Eduscol propose des actualités et l’accès à toutes les informations de la discipline Économie et gestion.
Crcm-tl « Centre de Ressources en Communication, mercatique, transport et logistique »
CERTA, réseau national de ressources pédagogiques pour l’enseignement du numérique.
CR COM « Centre National de Ressources Pédagogiques »
Centre d’Etudes et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions »
Centre de ressources de la filière des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Adaptation des épreuves de BTS face à l’évolution de la situation sanitaire

Citation

La crise sanitaire actuelle a significativement contraint les modalités d’évaluation des sections de techniciens supérieurs depuis l’année dernière. Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du BTS ne doit être pénalisé par la situation sanitaire.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158164/adaptation-des-epreuves-de-bts-face-a-l-evolution-de-la-situation-sanitaire.html

De plus, vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse concernant les nouvelles modalités d’adaptation les stages de BTS précisant entre autre que « Si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation. »

[Objectif BAC] : Les enjeux du Grand Oral

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Retrouvez le support de présentation de la formation GRAND ORAL qui s’est déroulée le 1er et le 3 février 2021.

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Ci-dessous quelques liens vers des ressources concernant le grand oral.

Les étudiants du BTS MCO du lycée Montgérald du Marin s’intéressent à l’économie bleue

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Après 47 jours, 16 heures et 15 minutes en mer, Lilian DAUZAT et Guilhem ORLHAC ont réussi leur traversée de l’Atlantique en rameur océanique sans assistance.

5 jours après leur arrivée en Martinique, Lilian et Guilhem ont partagé leur expérience avec les jeunes du Club Nautique du Marin et les élèves de la section BTS MCO – Option Mer du Lycée Montgérald du Marin. Un beau moment d’échange !

Retrouvez l’intégralité de l’article consacré à cette expérience dans le quotidien France Antilles paru le 11 février 2021,  en cliquant ici.

Séries STMG et STHR : mise à disposition de sujets des épreuves de spécialité

Les sujets qui auraient du être utilisés en mars ont été déposés dans la banque nationale de sujets (hébergée sur Tribu).

Les enseignants d’éco-gestion peuvent demander à leur chef d’établissement, l’accès à cette banque de sujets, si l’accès leur est refusé.