Vœux de l’inspection

Chère, cher collègue professeur.e d’économie gestion, et DDFPT,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021. Une excellente santé pour réaliser vos projets personnels, familiaux et professionnels.

L’occasion m’est donnée de vous annoncer que depuis le 01er janvier 2021, j’assure l’intérim de Madame Joachim Rose-Lise. En effet, Monsieur le Recteur de l’Académie de Martinique m’a nommée en qualité de faisant fonction d’Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale d’Économie et gestion.

Les challenges seront nombreux dans ce contexte singulier de pandémie de Covid-19 mais aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du Bac 2021 et de la rénovation de diplôme dans plusieurs sections de techniciens supérieurs. L’opportunité m’est donnée de relever ces nouveaux défis avec l’appui des chargés de mission, des équipiers numériques et des formateurs. Aussi, aurai-je à cœur de m’engager pleinement dans les missions de l’IA-IPR au service du rayonnement de notre discipline et de l’accompagnement des professeurs d’économie et gestion, pour la réussite de tous les élèves.

Bonne année à toutes et tous.

Catherine GLONDU

Faisant fonction d’Inspectrice d’Académie

Inspectrice Pédagogique Régionale d’Economie et gestion

Continuité pédagogique : Des outils au service de la communauté scolaire

Cette page est régulièrement mise à jour afin de tenir compte de l’actualité des outils à disposition pour la continuité pédagogique. 

(mise à jour le 22/04/2021)

Nous vivons une situation sans précédent : tous les établissements sont fermés. Dans de telles circonstances, comment assurer notre mission et maintenir le lien avec nos élèves ? Les enseignants en économie et gestion du pré et post-bac de Martinique nous ont fait remonter leur expérience pour assurer la continuité du service public.

Nous vous proposons un récapitulatif des outils utilisés par nos collègues durant cette période, pour transmettre des savoirs à l’oral, partager des documents, évaluer en temps limité et produire des supports de cours innovants.
Des outils divers qui répondent à un impératif d’interaction aisée et rapide dans des contextes d’accès au numérique parfois difficile et inégal pour nos élèves et étudiants. Il convient pour autant de rappeler l’importance de l’offre institutionnelle de ressources qu’il est conseillé de privilégier pour assurer la continuité pédagogique au sein de la filière.

Je remercie Catherine Glondu-Seloi de sa contribution à cette synthèse.

Merci à chacun et chacune d’entre vous de votre implication au service de nos élèves et de nos étudiants. Prenez soin de vous.

Rose-Lise Joachim
IA-IPR d’économie et gestion

Liens utiles :

Ci-dessous le lien vers les différents outils recueillis :

 Accessible depuis le portail académique http://pia.ac-martinique.fr
Pronote de votre lycée. Voir le site de l’éditeur qui propose des tutoriels. cliquez ici
ENT de l’académie.
Attention, l’utilisation de cet outil est à proscrire selon les recommandations de la DANE
inscription requise pour le professeur
Discord Attention, l’utilisation de cet outil est à proscrire selon les recommandations de la DANE
Padlet Mur collaboratif. Inscription requise. Version gratuite limitée à 3 murs par personne.
Trello Outil de gestion de projet, peut aussi être utilisé comme mur collaboratif.
GoogleDrive Stockage et partage de fichiers. Inscription requise. Limitée à 15 Go  en version gratuite.
Mentimeter  Animer des cours et votes en ligne. Inscription professeur requise.
Socrative  Qcm en ligne. Inscription professeur requise.
Kahoot  Qcm en ligne.
Quizinière  L’outil de Canopé pour créer du contenu interactif.
Pearltrees
Powtoon  Création de vidéos animés
Screencastify  Enregistrement vidéo de son écran d’ordinateur
Canva  Création de contenu : présentation, visuel, magazine etc.

La continuité pédagogique assurée pendant la fermeture des écoles et établissements scolaires

La continuité pédagogique vise à entretenir le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs, à maintenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs en lien avec les programmes scolaires.

Elle s’appuiera sur les outils et les pratiques numériques en place dans les écoles et les établissements dont la communauté scolaire est déjà familière.

Plus d’informations sur le site de l’académie : www.ac-martinique.fr

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Chère, cher collègue professeur(e) d’économie gestion, et DDFPT

Je vous souhaite une excellente année 2020 faite de réussites personnelles, et de développement professionnel !

Que cette année de renouvellement et de rénovations vous donne l’opportunité d’une détermination importante, dont je ne doute pas, dans les actions pédagogiques que vous conduirez au service de la réussite des élèves et des étudiants qui vous sont confiés.

Je vous engage par ailleurs, à prendre bien soin de vous et des vôtres, et à vivre avec sérénité et bienveillance cette nouvelle année.

Rose-Lise JOACHIM

IA-IPR d’économie gestion

Concours général des lycées

Le concours général des lycées a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Pour chaque discipline et série, le nombre de concurrents par établissement est limité à 8% de l’effectif total des élèves des classes de première ou terminale correspondantes. L’inscription au concours est à l’initiative des établissements scolaires.
Les élèves de première et terminale STMG sont invités à concourir dans le cadre de l’épreuve de Management et Sciences de gestion qui aura lieu le mardi 7 mars 2017. La participation à ce concours des élèves de STMG est une excellente opportunité pour les motiver et valoriser les meilleurs d’entre eux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la présentation du concours sur le site eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47150/presentation-du-concours-general-des-lycees-et-des-metiers.html

Ainsi que le BO présentant les modalités d’organisation de la session 2017 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108855

Stage Cerpep : visite ou stage en entreprise

Le Cerpep, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Partenariats avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser une visite  ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

– de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves, notamment dans le cadre du PARCOURS AVENIR
– d’approfondir leurs compétences disciplinaires
– de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants d’autres disciplines en vue des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou de l’Accompagnement Personnalisé (AP)
– d’offrir un accompagnement en management  pour les postes des personnels d’encadrement,

Procédure d’inscription du 19 septembre 2016 au 30 octobre 2016 :

1- Consultez l’offre et relevez les codes des 3 stages qui vous intéressent sur http://eduscol.education.fr/pid31668/l-offre-de-stages-courts-cerpep.html

2- Connectez-vous au GAIA CERPEP (externet académique) à partir de la carte de France en bas de page
En cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à cerpep-igen@education.gouv.fr

3- Inscrivez-vous en émettant 3 vœux maximum

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous consulterez  GAIA CERPEP et vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.