Présentation des CPGE – ECT

La Classe préparatoire CPGE ECT

La Classe préparatoire aux Grandes écoles de commerce de la voie technologique (CPGE ECT) est une formation qui est réservée aux seuls élèves issus de la série Sciences et technologies de la gestion et du management (STMG – de toutes les spécialités). Elle prépare aux concours d’entrée dans les Grandes écoles de commerce. Ces écoles permettent aux étudiants d’obtenir le Grade de Master et préparent à toutes les fonctions d’encadrement de l’entreprise (DRH, direction marketing, direction financière, …). On compte en 2011 en France une quarantaine de CPGE ECT pour un total d’environ 1 000 élèves en première année.

La CPGE ECT de Martinique a été créée en 2008, son effectif progresse d’année en année, et comprend un très grand nombre d’étudiants boursiers. Son taux de réussite aux Grandes écoles de commerce est en constante progression, pour arriver à 100 % les deux dernières années. Malgré ces résultats, seuls 1,5 % des bacheliers STG s’inscrivent dans cette formation.

Cette classe comporte plusieurs atouts qui doivent en développer l’attractivité : une proximité pédagogique avec des classes à effectifs réduits (24 élèves), une ouverture culturelle et linguistique (voyage en métropole et à l’étranger), une utilisation continue des TICE (plateforme collaborative), une ouverture sur le monde de l’entreprise (rédaction d’articles en management)…

Pour en savoir plus : www.cpgeect-martinique.org ou contact@cpgeect-martinique.org

À bientôt,

L’équipe pédagogique Prépa ECT