Réglement intérieur BTS Métiers des Services à l’Environnement

PREAMBULE

La formation est dispensée sur une période de deux ans.

Un suivi régulier assure la primauté de la réussite.

 

OBLIGATION DES ETUDIANTS 

  • L’inscription en classes BTS est un acte volontaire.
  • Les étudiants doivent prendre conscience que la réussite à l’examen national de BTS sera le fruit de leurs efforts répartis sur les deux années d’études.
  • Les étudiants s’obligent à assister à tous les cours dispensés dans toutes les matières du programme du BTS préparé ainsi qu’à tous les travaux ponctuels mis en place par l’équipe pédagogique en vue de la réussite au diplôme.
  • Les étudiants se doivent d’apporter en cours tout matériel exigé par leurs professeurs.

 

CALENDRIER SCOLAIRE

  • Les années scolaires du Brevet de Technicien Supérieur suivent le calendrier des établissements du second degré dépendant du Ministère de l’Education Nationale.
  • Des aménagements exceptionnels pourront avoir lieu. Ainsi, pour les classes du BTS, des cours complémentaires pourront être décidés, afin d’offrir aux étudiants la meilleure préparation possible.

 

RETARD ET ABSENCES

  • Tout retard aux heures précises de l’emploi du temps sera considéré comme une absence à la séance.
  • Tout étudiant non admis pour indiscipline sera considéré comme absent à toute la séance.
  • La présence au contrôle de connaissances, aux examens, aux interventions, aux conférences et aux visites est obligatoire.
  • Les absences pour cause de maladie doivent être justifiées par un certificat médical adressé au service de scolarité dans un délai ne dépassant pas 48 heures, y compris durant les périodes de stage.
  • Toute absence non justifiée sera sanctionnée comme suit :

1-    Rattrapage des heures concerté avec le professeur référent.

2-   Convocation devant une commission éducative.

3-   Convocation devant le conseil de discipline qui sera sanctionnée par une exclusion définitive.

 

  • Tout étudiant absent à un contrôle ou à un examen dont l’absence est justifiée doit se mettre en rapport avec le professeur concerné pour un éventuel rattrapage, sans lequel la note zéro lui sera maintenue.

 

 

CONTROLE DES ETUDES

 

Les étudiants sont astreints au cours de leur scolarité à effectuer un certain nombre de rendus.
Les travaux, en classe ou à la maison, font l’objet d’appréciations et de notations. Ces notes permettent de suivre l’évolution du niveau de l’élève et d’apprécier le travail et l’effort fournis. Tout travail non rendu dans les temps sera noté 0 (avec l’incidence que cela peut avoir sur les moyennes). Toute absence non justifiée à un devoir prévu sera sanctionnée par un « zéro ».

 

Pour tout étudiant ayant accumulé trois « zéro » toutes matières confondues, des heures de rattrapage et des devoirs seront mis en place le mercredi après-midi ou le samedi matin selon l’emploi du temps.

 

Une demi-journée, dans la semaine, sera consacrée aux évaluations. Un planning sera remis aux étudiants par l’équipe pédagogique.

 

Des examens blancs sont prévus la semaine avant les vacances de Noël et la semaine après les vacances de Pâques.

 

CONSEIL DE CLASSE

Un conseil de classe de fin de semestre se réunit, sous l’autorité du proviseur et/ou du  proviseur adjoint et des professeurs.

Un ou deux délégués étudiants, élus par ses camarades de classe en début d’année,  assistent au Conseil.

Le Conseil de Classe aborde les problèmes généraux de la classe et établit un bilan tant du travail que du comportement de chaque étudiant.

Le Conseil a tous les pouvoirs pour décider de toute sanction jugée nécessaire à la bonne marche et à l’efficacité de l’enseignement.

Le bulletin, unique exemplaire original, doit être conservé. Aucun duplicata ne sera délivré.

 

LE PASSAGE EN CLASSE SUPERIEURE

 

En fin d’année scolaire, le Chef d’Établissement, sur proposition du Conseil de classe et au vu du dossier scolaire de l’étudiant (motivation, résultats, comportement, assiduité), prononce le passage en classe supérieure.

Dans le cas contraire, il peut proposer, exceptionnellement,  le redoublement.

Il appartient donc à chacun de prendre en compte les remarques faites et de fournir les efforts qui lui sont demandés pour assurer son succès.

En cas de démission en 2ème année, l’étudiant ne peut en aucune façon se présenter à l’examen du BTS M.S.E.

 

SANCTIONS

 

Toute tentative de fraude lors d’un contrôle ou d’un devoir surveillé, sera sanctionnée par un zéro.

 

CODE DE BONNE CONDUITE

 

Les étudiants sont tenus :

  • de respecter tous les membres de la communauté éducative.
  • d’avoir une attitude correcte aux cours comme aux intercours
  • de se comporter correctement au sein de l’établissement.
  • de laisser leur portable éteint dans leur sac durant les cours.

Tout manquement à cette correction est susceptible de faire l’objet d’une mise en garde de l’élève.

 

TENUE VESTIMENTAIRE

 

A l’intérieur comme aux abords du lycée et lors des déplacements à l’extérieur, une tenue correcte est exigée :

  • pour les garçons : chemise unie, à rayures, à carreaux et pantalon, jean classique (sans fantaisie ni impression) avec ceinture attachée à la taille. Pas de t-shirt, ni de polo.
  • pour les filles : chemise, chemisier uni, à rayures, à carreaux et pantalon, jean classique (sans fantaisie ni impression) ou jupe (aux genoux minimum). Pas de t-shirt, ni de polo.
  • Les cheveux doivent être propres et bien coiffés en toute circonstance. Les nattes, les tresses sont interdites pour les garçons.
  • Pas de locks.
  • Les boucles d’oreilles et autres bijoux sont interdits pour les garçons.
  • Les casquettes et autres couvre-chefs ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la cité scolaire.
  • Le port de bijoux doit être très discret pour les filles
  • Les piercings sont interdits
  • Au cours des séances de TP de microbiologie, l’étudiant s’engage :
    • à acquérir une blouse blanche en coton manches longues, à la porter à caque séance de TP, sinon, il sera exclu de la séance et envoyé en permanence.
    • à suivre et à respecter les consignes de sécurité énoncées par le professeur et affichées dans la salle.
    • conserver une attitude calme en salle de TP et à ne prendre aucune initiative qui pourrait s’avérer dangereuse pour lui comme pour son entourage.

L’accès aux locaux couverts n’est autorisé que tête nue.

 

ETUDIANTS MINEURS ET ETUDIANTS MAJEURS

 

La scolarité de l’élève mineur est du ressort exclusif des parents.

Le règlement s’impose aussi aux étudiants majeurs. Cependant, l’étudiant majeur peut, à condition d’en faire la demande par écrit auprès du chef d’établissement, accomplir lui-même les actes qui incombent habituellement aux parents des étudiants mineurs (orientation, justifications d’absences…). Les parents de l’étudiant majeur sont informés de cette démarche mais aussi des évènements graves (absences abusives, sanctions graves, démission ou accident) le concernant.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

L’établissement met, à disposition des étudiants, une salle accessible entre 12h30 et 14h15 comportant du matériel informatique (ordinateurs portables, imprimante, accès internet).

Un professeur de l’équipe pédagogique peut permettre l’accès à la salle après signature d’une prise en charge du matériel par un étudiant présent.

Les étudiants sont responsables du matériel à disposition et doivent en prendre soin.

Un cahier de correspondance sera mis en place dans la salle afin d’y noter le moindre dysfonctionnement. Il servira de liaison entre les étudiants, l’équipe pédagogique et l’administration.

Il est absolument interdit  de consommer (nourriture, boisson, etc.) dans cette salle.

Les étudiants doivent fournir le papier pour alimenter l’imprimante.

Le matériel doit être rangé et la clé de la salle remise par un membre de l’équipe pédagogique à l’administration au plus tard à 14h15.

 

RESPONSABILITE

  • Un exemplaire de ce Règlement est affiché en permanence dans l’établissement.
  • Un double est remis à chaque étudiant au début de l’année scolaire afin qu’il en prenne connaissance.
  • Le présent Règlement n’a pas de caractère définitif, il peut évoluer en fonction du déroulement de l’année scolaire.
  • Sa mise à jour se fera par le biais de notes internes, à régulariser par le Conseil d’Administration.
  • Toute décision d’exclusion que serait amenée à prendre la direction, soit pour indiscipline, soit pour manque de travail, est sans appel.

 

 

SIGNATURE ETUDIANT,                               SIGNATURE PARENTS,