BTS SP3S
SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Présentation :
Le BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) s’effectue en deux ans après le bac. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises de services à la personne…
Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Les débouchés :
Les titulaires du BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social exercent des métiers variés et différemment intitulés selon les établissements : gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle.
Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.
Ainsi, ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements médico-sociaux.
Evolution professionnelle :
Le titulaire du BTS SP3S peut avec de l’expérience et un complément de formation, interne à l’organisme qui l’accueille ou externe, devenir cadre.