BAC PRO MS
MS : Métiers de la sécurité
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique.
Présentation :
Le titulaire du bac pro Métiers de la sécurité est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.
Les débouchés :
Les titulaires du Bac pro Métiers de la sécurité peuvent exercer des métiers différents dans les trois domaines de la sécurité :
Publique : les titulaires intègrent la police ou la gendarmerie nationale ainsi que la police municipale en tant qu’agent de police ou adjoint administratif, après le recrutement via concours ;
Civile : après le recrutement par concours, les titulaires de ce Bac pro peuvent exercer le métier de sapeur-pompier professionnel ;
Privée : les élèves occupent les postes d’agent de sécurité, agent de surveillance ou agent de protection physique des personnes par exemple.