CAP APM

APM : Agent de Prévention et de Médiation

Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme qui se prépare en deux ans après une classe de troisième au collège.

Présentation :

L’agent de prévention et de médiation contribue à l’établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité du patrimoine et des personnes,

Il exerce également une action préventive et éducative en lien avec les partenaires locaux.

L’agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d’habitation, transports…), sous la responsabilité d’un personnel d’encadrement.

Il contribue à l’établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d’accompagnement et d’aide aux usagers.

Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention et à la sécurisation des personnes et des espaces, et à la gestion des conflits.

Enfin, il peut être amené à conduire des actions d’animation et de communication liées à ses activités.

Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative, en liaison avec les partenaires locaux.

Les débouchés :

À l’issue de sa formation, le titulaire d’un CAP APM peut exercer dans différentes structures : services sociauxassociationscollectivités territorialesorganismes de logements sociaux.

Le jeune diplômé peut prétendre aux métiers suivants :

  • Agent d’accueil et d’information sociale
  • Chargé d’éducation pour la santé
  • Écoutant social
  • Médiateur
  • Agent d’ambiance des transports en commun
  • Agent local de médiation sociale