BTS MSE

MSE : Métiers des services à l’environnement

Présentation :

Le BTS MSE (Métiers des services à l’environnement) se prépare en 2 ans après un bac pro du domaine, un bac STL ou STI2D, un bac général à orientation scientifique. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement est un spécialiste de l’organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l’environnement. En fonction de la demande du client, il définit le service à apporter et met en adéquation les moyens techniques et humains à apporter. Il assure ensuite le suivi de la prestation de service, du budget et veille au respect des normes.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS métiers des services à l’environnement MSE travaille dans des entreprises de services, des services  généraux d’entreprises, des collectivités territoriales, des établissements publics ou administrations. Il exerce principalement ses activités dans les secteurs de l’assainissement, de la gestion des déchets, de l’hygiène-propreté. Les emplois peuvent avoir des intitulés différents selon les secteurs : chef d’équipe ou chef de secteur d’entreprise de nettoyage ou d’assainissement, chargé d’études, animateur qualité/sécurité/environnement, adjoint au responsable des services généraux, technicien environnement des déchets.

Evolution de carrière

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS métiers des services à l’environnement MSE pourra assurer des responsabilités d’organisation et de management d’unités opérationnelles : responsable d’exploitation ou de site de traitement ou de valorisation des déchets,  chef de service, chef d’agence ou responsable de projet environnement.

Présentation du BTS MSE