Infirmerie

Les locaux de l’infirmerie sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment E. L’infirmerie est commune pour l’ensemble de la cité scolaire. Elle est ouverte tous les jours pendant les heures de cours. Pour y accéder, les élèves doivent faire remplir un feuillet de leur carnet de correspondance par leur enseignant et par la vie scolaire.

Personnel : deux infirmières

  • Mme Geneviève JEAN – GILLES

Elles peuvent être jointes aux heures d’ouverture de l’infirmerie au 05 96 61 99 53 ou au poste 482 ou 483 à partir d’un téléphone interne.

Les missions

La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation national qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants.

Dans ce cadre, il (elle):

  • contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves
  • contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ou de maladie chronique
  • effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
  • identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue
  • développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé
  • organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(e)

La mission de l’infirmier(e) s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

Les fonctions

L’infirmière dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité ou sa vie sociale.

Dans cet objectif, l’infirmier(e) :

  • écoute et accompagne les élèves ; après un entretien personnalisé, l’élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité.
  • dispense des soins, organise les urgences.

L’infirmière évalue le degré de gravité, donne les premiers soins en se référant au protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires (BO du 6 janvier 2000).

Si besoin, elle fait appel au SAMU et elle en avertit les parents.

Elle applique les traitements médicaux prescrits par le médecin de l’élève pour ceux qui présentent une pathologie chronique dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé). Des traitements d’urgence sont également déposés à l’infirmerie en début d’année par les élèves qui ont un traitement ponctuel.

Elle peut donner quelques médicaments prévus dans le protocole de leur propre initiative. Elle organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves, développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement. Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être : usage de produits licites ou non, absentéisme, désinvestissement scolaire, repli sur soi, conduites suicidaires.

Les conseils et informations sont dispensés :

  • aux élèves lors des passages à l’infirmerie.
  • lors d’actions collectives en direction d’un groupe d’élèves sur leur demande ou celle d’un enseignant, qui a pu identifier un problème de santé dans la classe (consommation d’alcool, de stupéfiants…) ou dans le cadre d’un cours (éducation à la sexualité…) ou à partir des directives nationales.

Elle participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire ; favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période et participe au protocole de soins et d’urgence prévu dans le cadre du projet d’accueil individualisé (PAI) ; contribue à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.

 L’infirmière participe à leur intégration avec l’ensemble de l’équipe éducative en liaison avec les partenaires extérieurs, les soignants, la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), les associations et les familles. Elle contribue à l’analyse des besoins particuliers du jeune, participe à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.

  • contribue à la protection des enfants et des adolescents en danger.
  • intervient au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
  • participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.

Les infirmières sont un Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif.

Les infirmières sont à disposition de la communauté scolaire pour répondre aux besoins des élèves, et ce dans le respect du secret professionnel.