Histoire du lycée
Le Groupe technique sis initialement au bassin de Radoub, devient Lycée Technique en 1962.
En hommage à Monsieur Dumas JEAN-JOSEPH, artiste peintre qui a enseigné au lycée technique, le Lycée Professionnel Pointe des Nègres s’appelle désormais Lycée Professionnel Dumas JEAN-JOSEPH.
Il est situé sur le site de la cité scolaire de la Pointe des Nègres.
- 7 hectares
- 1 dizaine de bâtiments
- des ateliers pour les enseignements professionnels
- des installations sportives
- 1 hall et 1 plateau sportif
- 1 Proviseur et 1 adjointe
- Environ 80 professeurs
- 2 CPE
- 1 PSY EN
- Environ 700 élèves
Qui était Dumas Jean Joseph ?
Le 16 décembre 2011, notre établissement a choisi de porter le nom de Dumas JEAN-JOSEPH, ancien professeur des Arts appliqués qui a formé des générations d’élèves et fécondé la vocation artistique de nombreux d’entre eux : Bertin NIVOR, Henri GUEDON, Luc MARLIN entre autres. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 16 décembre 2011 en présence du Recteur de l’académie, du Président de la Région et du Maire de Fort-de-France.
Mais, de plus, la postérité doit à Dumas JEAN-JOSEPH l’oeuvre considérablement belle et forte qu’il nous a laissée et qui fait de lui un des plus grands artistes peintres, céramistes, sculpteurs martiniquais de la deuxième moitié du 20ème siècle (…). »Ce nom que nous portons nous incite à nous approprier des valeurs que Dumas JEAN-JOSEPH s’est attaché à partager avec sa famille, avec ses collègues et à transmettre à ses élèves : la modestie, la générosité, le goût de l’effort et du travail bien fait, la quête du chef d’oeuvre, ce par quoi la matière, en la forme bien dégagée, célèbre l’artiste, l’artisant, le maître d’oeuvre. (…)
Dumas JEAN-JOSEPH, nom d’un passeur du flambeau de la connaissance et du savoir être ensemble dans la suite et la geste des marrons du syllabaire, ces pionniers de l’école publique qui ouvrirent les voies de l’émancipation collective. »*
*(Extrait de la brochure du 16 décembre 2011 : « Du LP Pointe des Nègres au Lycée Professionnel Dumas JEAN-JOSEPH »)
Quelques oeuvres :