BAC PRO MMV

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique.

Présentation :

Le Bac professionnel Métiers de la mode s’adresse à tous les élèves dotés d’un bon sens d’esthétisme et de qualités artistiques et créatives. Cette spécialité du Bac pro forme des assistants techniques chargés de concevoir et réaliser des prototypes de vêtements. Ils travaillent en collaboration avec des modélistes et des chefs de produit et interviennent dans toutes les étapes de la chaîne de production des vêtements (conception, fabrication, contrôle de qualité).

Durant cette formation, les élèves se familiarisent avec la création des vêtements et des accessoires à partir de différents matériaux (textiles et cuir). Ils apprennent à utiliser différents logiciels de PAO et CAO et à intervenir sur l’amélioration des processus de production. Les méthodes de conception et d’industrialisation se diversifiant grâce aux nouvelles technologies, le Bac pro Métiers de la mode – vêtements forme des profils polyvalents, capables de s’adapter sans cesse aux nouvelles situations de travail. 

Les débouchés :

Le titulaire du bac Professionnel « Métiers de la Mode Vêtements » pourra prétendre aux métiers suivants:

  • Assistant modéliste,
  • Assistant bureau d’étude,
  • Prototypeur,
  • Créateur, retoucheur,
  • Mécanicien en confection.

Poursuite d’études :

BTS Métiers de la Mode – Vêtements,
BTS production textile,
BTS technico-commercial – Classe de mise à niveau pour le
BTS design de mode… Mentions complémentaires : broderie, modiste, … (en 1
an).