Orientation – « Un format à la carte » proposé aux élèves de la filière ST2S du LGT Frantz FANON

Un forum qui s’inscrit dans les grands objectifs du Plan Avenir

Cette initiative fut pleinement inscrite dans les orientations du Plan Avenir, visant à renforcer l’égalité des chances, diversifier les parcours, accompagner l’orientation, anticiper les besoins en compétences et soutenir l’attractivité des métiers d’avenir. En facilitant une meilleure compréhension des formations sanitaires et sociales et en permettant une projection professionnelle réaliste, le forum a contribué au renforcement de la cohérence entre actions locales et objectifs nationaux.

Ce Forum, placé sous la responsabilité de Christelle Ransay, professeure de STMS s’est tenu le mardi 25 novembre 2025. Intitulée “Pour une diversité de parcours pour les élèves de la filière ST2S”, cette action visait à offrir aux élèves de première et de terminale ST2S une vision claire et actualisée de la pluralité des opportunités professionnelles dans des secteurs en pleine mutation.

Une participation élargie….

Outre les élèves de ST2S, le forum a accueilli une douzaine d’élèves de la filière générale et une douzaine d’élèves de Bac pro ASSP, leur permettant également de découvrir la diversité des métiers et des formations dans le secteur sanitaire et social.

L’événement s’est déroulé dans plusieurs espaces répartis dans la cité scolaire : la salle RMJ, la salle Sagodira, l’ensemble du 2 étage du bâtiment 11, ainsi que le modulaire 5 du lycée professionnel. Ce maillage a permis une circulation fluide des ateliers.

Dans un souci de personnalisation, un format “à la carte” a été adopté pour ce forum : sur quatre vœux formulés par chaque élève, trois ont été retenus, leur permettant de participer à trois créneaux successifs (8h20–9h20, 9h40–10h30, 10h40–11h30). Cette organisation a pu offrir à la majorité des élèves un parcours pertinent, en cohérence avec ses interrogations et ambitions.

Pour garantir la qualité des échanges, les élèves ont été répartis en groupes de 14 maximum. Face à un besoin important d’encadrement, un appel à candidatures avait été lancé et a reçu une réponse particulièrement positive ; en complément de l’équipe STMS/BPH, de nombreux enseignants se sont portés volontaires. Leur mobilisation exemplaire, garante du bon déroulement du forum, est chaleureusement saluée.

  • En salle RMJ : Intervention de M. FRANÇOIS, Maieuticien

Des intervenants engagés et représentatifs de la diversité des métiers

La richesse du forum a reposé sur la présence de nombreux professionnels mobilisés pour partager leur expérience :

  • Lieutenante Yerro, sapeur-pompier au STIS de Martinique ;
  • Mme Lemire, infirmière-puéricultrice à la MFME ;
  • M. François, maieuticien à la MFME ;
  • Mme Valley, ancienne élève de ST2S et infirmière à l’hôpital du Lorrain ;
  • Mme Lordinot, ancienne élève de ST2S et infirmière libérale ;
  • Mme Mac Doom, préparatrice en pharmacie à la pharmacie Thomas ;
  • Mmes Boungo et Nafti, CESF à Allô héberge-moi ;
  • Mme Norbert, référente service civique à la DRAJES ;
  • Mme Carlier, chargée de développement Martinique Solidarités Séniors ;
  • M. Naly, psychologue à l’ACISE Samu Social ;
  • Mme Petit, conseillère en insertion professionnelle à l’IFMES ;
  • Mme Germany, conseillère à LADOM ;
  • Mme Birba, diététicienne et enseignante à l’AMEP, accompagnée de ses étudiants du BTS Diététique ;
  • Mme Dely, enseignante en DEAS accompagnée d’étudiants aides-soignants ;
  • M. Mansuela, ambulancier et enseignant de STI2D ;
  • Mmes Démonière, Roy-Lareintry et M. Georges, enseignants de STMS et de Biotechnologies, accompagnés de leurs étudiants du BTS ESF ;
  • Les étudiantes du BTS SP3S du LGT.

Un niveau de satisfaction globalement très positif

Les professionnels ont exprimé un haut degré de satisfaction concernant l’accueil qui leur a été réservé et la qualité de l’organisation générale. Ils ont souligné la pertinence du format proposé, la qualité de la collaboration avec la responsable du projet, la préparation en amont, ainsi que la bonne configuration matérielle mise à leur disposition.

La logistique, le temps de présentation accordé, la clarté des créneaux, la participation active des élèves et le déroulement fluide de l’action ont également été appréciés. Ces retours positifs témoignent de l’efficacité du dispositif et de l’investissement des équipes pédagogiques inter-établissements.

Les retours des élèves : un forum utile et formateur

Les élèves, quant à eux, ont parfois trouvé que le temps des échanges était trop court. Certains n’ont pas pu assister à leur vœu de prédilection. Un ordre de préférence a été suggéré pour les prochaines éditions. Toutefois, la majorité a exprimé sa satisfaction, considérant le forum comme un outil précieux d’aide à la décision, leur permettant de confirmer ou de réinterroger leur projet d’orientation.
Quelques élèves ont regretté l’absence du thanatopracteur initialement prévu ; ce dernier a toutefois donné une réponse favorable pour une prochaine rencontre, promettant ainsi de nouvelles opportunités d’information pour l’avenir.

Conclusion institutionnelle

Grâce à l’investissement conjoint de l’équipe pédagogique, des intervenants professionnels et d’étudiants, le Forum des métiers et des formations de la santé et du social a pleinement rempli ses objectifs. Il a permis de mettre en lumière la diversité des parcours possibles dans les filières sanitaires et sociales, tout en s’inscrivant dans les grands principes du Plan Avenir : valorisation des métiers d’avenir, accompagnement à l’orientation et ouverture à la pluralité des trajectoires.
Cet événement confirme la capacité du lycée à proposer des actions innovantes et structurantes, favorisant la réussite et l’autonomie de ses élèves, tout en tissant des liens solides avec les partenaires professionnels et institutionnels du territoire.

Remerciements

Le lycée tient à adresser ses remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce forum :

  • Les professionnels et anciens élèves pour la qualité et la richesse de leurs interventions.
  • L’équipe pédagogique STMS/BPH et l’ensemble des enseignants volontaires qui ont encadré les groupes d’élèves.
  • Les étudiants des BTS pour leur dévouement et leur soutien actif lors des ateliers.
  • Les techniciens en informatique du lycée pour leur assistance technique précieuse.
  • Le personnel ATTEE pour leur grande contribution au bon fonctionnement matériel et logistique de l’établissement.
  • Le personnel de gestion et la secrétaire des proviseurs adjoints pour leur organisation administrative irréprochable.
  • La CPE en charge du niveau terminal pour sa grande coopération, le suivi et l’accompagnement d’une douzaine d’élèves de filière générale.
  • Les DDFPT du LP et du LGT pour leur soutien dans la coordination des formations.
  • La Direction du LP et du LGT pour leur engagement et leur appui institutionnel.
  • Les partenaires institutionnels et associations, pour leur implication et leur contribution à la réussite de l’événement.

Grâce à leur mobilisation collective, ce forum a été un véritable succès et un moment fort pour les élèves, leur permettant de mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

Projet dédié à la sécurité routière – 2ème édition

De gauche à droite : L’Adjudant Paul Julien, Mrs Alix Mensuella et Stéphane Zulméa, Mme Christelle RANSAY et M. Daniel Mompelat

C’est sous un nouveau format qu’a été pensé cette 2ème édition de sensibilisation à la sécurité routière.

Une étroite collaboration a pris forme entre le LGT Frantz FANON et le LP de Trinité pour inscrire nos élèves dans une éducation à la sécurité routière.

Cette action mutualisée s’est déroulée le mardi 28 janvier 2025 de 08H00 à 15H00.

De 08H00 à 08H40, un pot de bienvenue a été offert par le LP de Trinité à l’ensemble des intervenants.

De 08H40 à 12H35, ce ne sont pas moins de 25 classes (19 classes du LGT et 6 classes du LP) qui ont participé aux différents ateliers animés par :

  • Monsieur Daniel MOMPELAT, Chargé mission 2 roues motorisées de Martinique et Président de Alyzés Moto club ;
  • L’Adjudante-Cheffe Sylvia ARICAT-ROUVEL et le Sapeur-Pompier MAXIMIN du Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) ;
  • L’Adjudant Paul Julien et le gendarme Nicolas LACRAMPE de la Brigade Motorisée (BMO) de Trinité ;
  • Messieurs Stéphane ZULMEA et Alix MENSUELLA, formateurs ambulanciers à Multinior’s FORMA ;
  • Madame BOISNOIR et Madame Angéla LERY, Chargée de communication-développement du territoire à l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
  • Monsieur Willy JEAN-MARIE, accidenté de la route ;
  • La classe de 1ère ST2S 2.

Seule ombre au tableau, l’absence de Mme Sandra PETRIS, responsable de la société SerVolant ; qui, pourtant nous avait assuré sa présence.

Pour cette occasion, les élèves de 1ère ST2S2 avaient réalisé des quiz pour lesquels 15 questions relatives à leurs EDS (Physique-Chimie, BPH et ST2S) étaient formulées. Celles-ci portaient sur la thématique de la sécurité routière.

Après un déjeuner offert par le LGT Frantz FANON à l’ensemble des professionnels, s’est tenu le vote du « Concours Jeunes Citoyens et Responsables » de 13H30 à 15H00.

L’ensemble des élèves et étudiants des 2 établissements étaient invités à y participer.

Douze élèves de 1ère ST2S 2 et trois étudiantes du BTS SP3S1 se sont prêtés au jeu et ont ravi les professionnels par leur esprit de créativité et leur capacité à produire en collectif.

Pour clôturer ce projet relatif à la sécurité routière, une cérémonie républicaine a été organisée et s’est tenue dans l’après-midi du vendredi 21 février 2025.

A cette occasion, les 15 élèves et étudiants ayant participé au concours ont été récompensés. Ils ont été largement félicités par leurs camarades, enseignantes présentes et Proviseure adjointe du LGT.

C’est grâce au Président de Alyzés moto, club, des Directions de Mangofil, Accro Kart, Laser West, la DEAL que l’ensemble des participants au concours a pu recevoir des lots.

Une immense reconnaissance :

  • à l’ensemble des professionnels pour leur grande coopération, à l’ensemble des entreprises pour leur générosité ;
  • à Mme Le Maire de la Ville de Trinité, au maire de la ville du François, aux agents du service technique de la ville de Trinité pour le prêt de chapiteaux ;
  • à Mme MASSICOTE, aux collègues ATT, aux collègues des services informatique, de Gestion et Directions des deux établissements pour leur adhésion au concept et pour leur confiance ;
  • aux collègues des niveaux terminal et post-bac des LGT et LP pour l’encadrement de leur classe ;
  • aux étudiantes de BTS ESF qui ont assuré l’accueil des intervenants en leur qualité d’ambassadeurs de la Croix-Rouge et de leur enseignante Mme PETRICIEN, référente de l’équipe d’ambassadeurs au LP de Trinité ;
  • à l’équipe de vie scolaire supervisée par Mme GERMANY, aux collègues de l’équipe pédagogique ST2S : Mmes Sévrine VERODA, Cathy TENDAVARAYEN, Cynthia JEAN-MARIE et M. Gael MARTI pour leur accompagnement des élèves dans la réalisation des quiz ;
  • à l’élève Kévanie COLONNETTE de 1ère ST2S 2 pour sa grande implication dans la préparation de la matinée de sensibilisation ;
  • à Mme LABEJOF pour son accompagnement irréprochable dans l’organisation de ce projet.

Un grand merci à nos élèves et étudiants qui modifieront leurs comportements et qui s’engagent à respecter les règles de bonne conduite sur la route.

Soyons tous Citoyens et Responsables sur les routes !

Christelle RANSAY
Professeure de STMS
Responsable du projet

Vers une diversité de parcours pour nos élèves de la filière ST2S !

Une fois le baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) obtenu, de nombreuses possibilités d’avenir s’offrent aux titulaires de ce baccalauréat technologique.

Certaines, sont bien connues des jeunes ; d’autres, sont méconnues. C’est la raison pour laquelle Mme Christelle RANSAY, professeure de Sciences Techniques Médico-Social (STMS) au LGT Frantz FANON a souhaité élargir les horizons de ces futurs bacheliers en initiant une formule innovante inscrite dans le cadre du Parcours Avenir.

Son projet qui s’intitule « Vers une diversité de parcours pour nos élèves de la filière ST2S » s’est déroulé sur plusieurs mois.

Dès le retour de vacances de Toussaint, et ce jusqu’à début février, certains élèves de terminale ont été accueillis dans plusieurs établissements offrant des formations post-bac. Des périodes d’immersion avaient été mises en œuvre par Mme RANSAY et les coordinateurs respectifs : M. Benoît GEORGES, Coordinateur du BTS ESF au LP de Trinité, Mme Gladys MAMBERT, Coordinatrice du DTS IRMT au Lycée de Bellevue, Mme ARETHAS, Assistante de direction de la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (Dosip) – Université des Antilles de Martinique – et par Mme RANSAY elle-même en BTS SP3S au LGT Frantz FANON.

Sur cette même période, des interventions de professionnels étaient programmées sur des heures dédiées à l’Accompagnement Choix Orientation.

Nos élèves ont eu le privilège d’échanger avec Mmes Anais VALLEY, infirmière à l’hôpital du Lorrain, Sonia FRANCOIS, manipulatrice en radiologie au CHLD, ITTAH, psychologue au CMP du Robert, Élodie PUISSET éducatrice spécialisée au PCPE de l’IME Les Fougères, accompagnée de Mme MAMIE-ETCHECAHARRET, éducatrice spécialisée experte auprès du public autiste exerçant à Martinique Autisme et M. Matthieu JUDAIS opticien-lunetier.

Le 25 novembre 2024, ce sont des acteurs de l’IFSI, l’IFAS, l’IFMK, la pharmacie THOMAS, et Multinior’s FORMA (Institut de Formation d’Ambulanciers) qui sont intervenus.

Mmes Rita RAUMEL, Coordinatrice pédagogique de l’IFSI de Martinique, Armide HENDERSON, Cadre de santé formateur à l’IFAS de Martinique, Marie-Line POMIER formatrice à l’IFMK de Martinique ont présenté le règlement intérieur des 3 instituts de formation, le programme pédagogique, l’organisation des formations, les frais inhérents aux études, les résultats de certification et taux de rupture. Ces dernières n’ont pas manqué de rappeler aux jeunes que la formation en soins infirmiers n’est pas réservée aux seuls titulaires du baccalauréat ST2S.

Mme Marie-Line MAC DOOM, préparatrice en pharmacie a permis à ces jeunes de découvrir le métier de préparateur en pharmacie à la fois en officine et dans le secteur industriel. Au cours de ces échanges avec les élèves, elle a évoqué la suppression effective du BP préparateur en pharmacie. Elle souligne que cette formation paramédicale fait désormais partie des formations sélectives sur Parcoursup.

Mme Laurie VILLENEUVE, Messieurs Xavier BABO, Davis JOACHIM, Alix MENSUELA, formateurs à Multinior’s FORMA se sont donnés à cœur joie de tout dévoiler concernant le métier d’ambulancier, totalement méconnu de l’ensemble des élèves.

Le 26 novembre 2024 c’était au tour de Mme Alix NORBERT, représentante de la DRAJES d’informer les jeunes sur les missions de cette délégation en matière de politiques sportives, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.

Pour permettre à ces jeunes de préparer sereinement un possible départ, Mme RANSAY n’a pas omis de convier LADOM.

M. Ludovic CUTI, Coordonnateur de LADOM et Mme Lyvia GERMANY ont eu le plaisir de communiquer les informations essentielles sur la politique de continuité territoriale ; et, ce à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant à la fois les besoins de vie étudiante, de vie active, de vie quotidienne et d’urgences de la vie.

L’objectif de ce projet était d’éclaircir les choix d’orientation de chacun des élèves ; qu’ils envisagent une poursuite d’étude en Martinique, en France Hexagonale ou encore qu’ils optent pour une année de césure.

Mme RANSAY, ainsi que ses collègues des équipes pédagogiques de ST2S/BPH et la Direction du LGT Frantz FANON restent convaincus que ces échanges authentiques et privilégiés avec ces nombreux professionnels permettront à ces 110 jeunes de la filière ST2S de comprendre la réalité de ces différents parcours et auront pris conscience que pour atteindre ses objectifs, des efforts sont nécessaires.

L’ensemble des professionnels est vivement remercié pour leur adhésion à ce projet et pour leur dévouement auprès de nos jeunes.
Un grand merci également aux équipes pédagogiques qui ont approuvé ces rencontres et qui accompagnent les élèves dans la construction de leur projet d’avenir.

De gauche à droite : Mme HENDERSON, Mme RAUMEL, Mme POMMIER
Des élèves parfaitement bien renseignés sont maintenant déterminés à rejoindre l’IFSI.
De gauche à droite : M. MENSUELA, M.JOACHIM, Mme VILLENEUVE, M. BABO.

STMG : sortie pédagogique au tribunal judiciaire de Fort-de-France !

Vendredi 22 novembre 2024, une partie de la classe de terminale STMG 1 a réalisé une sortie pédagogique au Tribunal judiciaire de Fort-de-France.

Entrant dans le cadre des cours de Droit, cette sortie avait pour objectifs de :

  • comprendre le fonctionnement de la justice en France ;
  • comprendre l’intérêt d’une bonne qualification juridique ;
  • mieux appréhender les études après le baccalauréat ;
  • découvrir des métiers du droit.

Retour en vidéo sur les moments forts :

Concours Jeunes Citoyens et Responsables !

En cette fin d’année 2024, le nombre de victimes et d’accidentés de la route en Martinique reste préoccupant.

La classe de 1ère ST2S 2, Mesdames VERODA et RANSAY vous invitent à participer au « Concours Jeunes Citoyens et Responsables ».

Dès aujourd’hui, réalisez vos productions !

Vous trouverez les consignes du concours en flashant le QR Code.

« La sensibilisation et la prévention, Faisons-les ensemble » !

Livret de révisions 3ème-2nde en mathématiques

Nous vous proposons un livret de révisions qui a été conçu pour les élèves de 3ème qui intégront la classe de 2nde à la rentrée de septembre.

Il s’agit d’exercices d’entraînement, à traiter pendant les vacances, pour aborder l’année de 2nde en mathématiques dans les meilleures conditions.

Ce livret est interactif. En effet, vous pouvez cliquer sur des icones pour le rappel de cours ou la correction des exercices.

Les élèves de ST2S ont participé à une journée de sensibilisation à la sécurité routière !

Les élèves de ST2S du lycée général et technologique Frantz FANON ont suivi le mois dernier, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière avec les pompiers, la Gendarmerie nationale, l’Établissement français du sang (EFS) et l’entreprise de location de voitures à double pédale SerVolant. Regardez le reportage de DD News Martinique :

Les professeurs de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) du LGT Frantz FANON et leurs élèves s’intéressent aux véritables causes du sans-abrisme en Martinique

En effet, le 28 novembre dernier s’est tenue une séance de travail entre les élèves de 1ere ST2S du LGT Frantz FANON, sous l’égide de leurs enseignants M. Gael MARTI et Mme Christelle RANSAY et M. Yann DENVAL, animateur social, M. Gregg LABRY et Mme Peggy CHARLES, éducateurs spécialisés à l’ACISE Samu Social.
Cette rencontre avait été programmée dans le cadre de l’étude d’un axe s’intitulant « Publics SDF » défini par Christelle RANSAY, professeure de STMS.
Cette dernière avait pour objectifs de permettre aux élèves de recueillir des éléments de réponses à leurs interrogations afin de compléter leurs recherches documentaires.

À cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées à savoir :

  • le fonctionnement de l’ACISE Samu Social,
  • le profil des publics accueillis à l’ACISE Samu Social,
  • leur prise en charge médicale,
  • l’accompagnement des sans-abris dans leurs démarches d’insertion sociale et
    professionnelle,
  • leur vécu durant la crise sanitaire.

Deux mois plus tard, une visite est prévue et cette fois, dans les locaux de l’ACISE, le 16 janvier dernier. Cette seconde rencontre avec les acteurs de l’ACISE a été d’une grande richesse.
Grâce à l’étroite collaboration entre Mme Christelle RANSAY, Mme Géraldine LALOUPE, directrice adjointe de l’ACISE Samu Social et Mme Peggy CHARLES, éducatrice spécialisée dans cette même institution, une organisation de la visite a pu être programmée en deux temps forts.

Le premier temps fort fut dédié au volet « Accompagnement Choix Orientation ».
De 9H30 à 11H30, les élèves ont pu formuler un grand nombre de questions aux différents acteurs du Pôle medico-social.
Ce ne sont pas moins de 13 professionnels, qui à tour de rôle, ont présenté leur parcours de formation, les motivations qui les ont conduit à faire le choix de ce lieu d’exercice ainsi que leurs activités au sein du Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale.

Le deuxième temps fort ; de 11H40 à 13H00, fut pleinement consacré à la présentation des différents dispositifs du Pôle médico-social.
Rappelons que cette équipe technique pluridisciplinaire de professionnels du champ médico-social fonctionne en lien étroit avec le Service Intégré d’accueil et d’orientation (SAIO) et intervient dans les dispositifs suivants :

  • les maraudes du SAMU Social ;
  • l’accueil de jour ;
  • l’hébergement d’urgence ;
  • l’hébergement de stabilisation ;
  • les maisons relais ;
  • le service médicalisé.

Selon Mme RANSAY, son objectif est, pour l’heure partiellement atteint quant à la sensibilisation de ses élèves sur ce phénomène du « sans-abrisme » en Martinique.
Ce dernier sera totalement atteint quand ses élèves se décideront à s’engager bénévolement ou dans le cadre de leur activité professionnelle, par exemple dans l’accompagnement des personnes en situation d’errance.

Les professionnels mobilisés dans cette démarche d’information ont été les suivants :

  • M. Willy NALY, psychologue ;
  • M. Wally PRUDENT, éducateur spécialisé (ES) ;
  • Mme Axelle FRANCOIS, Assistante de Service Social (ASS);
  • Mme Malika BRIAND, Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) ;
  • M. Yann DENVAL, animateur social ;
  • M. Pierre VALENTIN, agent de médiation sociale ;
  • Mme Régine CALIXTE, infirmière coordinatrice de parcours de soins ;
  • Mme Carole LUILET, maîtresse de maison ;
  • M. Christian MELSAN, aide-soignant ;
  • Mme Michelle ROME MABIALA, agent de médiation ;
  • Mme Peggy CHARLES, éducatrice spécialisée ;
  • Nola, stagiaire, Accompagnatrice Éducatrice Sociale (AES) ;
  • Marie-Line, stagiaire Aide à la personne.

Les deux enseignants du LGT Frantz FANON ainsi que leurs élèves remercient toute l’équipe du Pôle médico-social et plus particulièrement Mmes Géraldine LALOUPE pour leur avoir permis de mieux connaître les particularités des personnes en situation d’errance et ce milieu professionnel.

Cérémonie de remise du prix de l’excellence économique en STMG

Le LGT FANON recueille deux finalistes sur les 18 copies retenues pour la phase académique.

Félicitations à notre élève FIXY Christelle qui a remporté la deuxième place lors du prix de l’excellence économique. Elle est arrivée seconde sur 174 élèves de terminale STMG qui ont composé cette année en Martinique. Le lycée est extrêmement fier de sa performance.

Coup de cœur du jury pour notre élève GROUGI Loane, magnifiques interventions de Mme BERTHOL et de Loane. Quelle fierté 🤩🤩🤩 !!!