Lycée Joseph Zobel

CONSORTIUM VET 26-Peti

Lycée Joseph Zobel

Présentation
Formations
La vie du lycée
Actualités
Contact
Erasmus +

Soirée astronomie pour les internes

Ce lundi 3 février, les internes ont eu la possibilité de s'évader en observant le ciel nocturne.

Venus nombreux, ils ont pu observer le fin croissant de Vénus, les cratères de la Lune proche du premier quartier, Jupiter et ses lunes, Mars et la pluie survint...

Soirée d’observation astronomique N°2

Vendredi 21 février, on se retrouve à nouveau sur le plateau sportif dès 17h pour les plus motivés.

Toutes les planètes du Système Solaire sont au rendez-vous dont Vénus en fin croissant !

S'inscrire ici

Soirée d’observation astronomique confirmée !

Ce vendredi 31 janvier, retour de l'astronomie au lycée avec en point d'orgue le transit d'Europe devant Jupiter durant toute la soirée.

La projection de l'ombre d'Europe commence vers 20 h mais elle sera visible devant Jupiter dès le début de l'obscurité. Pour la Lune, arrivez tôt !

ZOOM SUR LE CLUB D’ASTRONOMIE

Le club d’astronomie du lycée Zobel piloté par Monsieur ARROUS se réunit entre 13 h et 14 h un jour dans la semaine qui convient au plus grand nombre.

La programmation est élastique :

- Actualité du ciel (s'il y a des choses particulières à observer dans la semaine à l'œil nu comme des conjonctions planétaires ou des essaims d'étoiles filantes par exemple)

- Actualité spatiale (lancement de sonde ou de satellite d'observation, découvertes scientifiques)

- Connaissance du ciel nocturne (constellations, histoire des constellations et objets remarquables)

- Sciences et astronomie (dans le Système Solaire par exemple, orbite des planètes, lois de Kepler, ...)

- Préparation des soirées d'observation

- Fabrication de maquettes ou de dispositifs d'observation

- Possibilité de contact avec le parrain M. Doressoundiram astrophysicien de l'Observatoire de Paris Meudon pour toute question sur le Système Solaire (ou autre).

L'astronomie est un champ tellement vaste qu'on ne peut se retrouver sans sujet à explorer...

Avant la fin du mois sera installé à l'entrée du lycée un cadran armillaire (horloge solaire) qui est l'aboutissement d'un projet que les CAP CAR ont réalisé avec plusieurs collègues de l'Équipe pédagogique.

Pour l'an prochain, le projet de maquette est celui en photo. C'est un appareil qui permet d'observer le Soleil en toute sécurité.

RENCONTRE AVEC ADO PHARAON

Les élèves de terminales G2, G4, de spécialité SVT et quelques élèves de 1ère spécialité SVT,
ont eu la chance le lundi 13 mai de rencontrer l'hypnotiseur, stand-upeur et conférencier :
Ado Pharaon.
Il a partagé avec nos élèves ses connaissances sur les techniques de mémorisation et les
apprentissages PNL. C'est un public ravi qui est sorti de cette conférence, riche en anecdote.
Les élèves de l'atelier Théâtre ont eu également la chance de partager un moment privilégié
avec l'artiste qui les a initiés à de nombreuses techniques d'impro.
Enfin, les élèves de BTS devraient également pouvoir bénéficier prochainement de sa
présence sur le territoire pour réaliser des mises en situation concrète.

Bertrand SAILLOT
Professseur de SVT

Quelques mots sur la soirée astronomie du vendredi 15 mars…

Très belle soirée qui nous a permis d'observer la Lune et Jupiter dès 17h40.

Sur Jupiter, on pouvait déjà observer les deux principales bandes de gaz ainsi que trois des satellites galiléens (Io, Europe et Ganymède) qui apparaissaient comme de petits points blancs dans le bleu du ciel, bien plus petits que sur l'image ci-dessus...

La Lune était magnifique grâce à une qualité de ciel pas si mauvaise, on voyait nettement les reliefs des cratères et le sol lisse des mers. Des reliefs apparaissaient distinctement sur le contour. On avait vraiment la sensation de sa proximité dans toute cette profusion de détails

La nuit se fit et on poursuivit sur la Nébuleuse d'Orion, béta de la Licorne, belles étoiles triples et quelques autres cibles que permettait d'apprécier le fond du ciel pas si obscur du fait de la Lune presque au premier quartier.

On finit avec la visite de la maquette du Système Solaire qui reste toujours aussi émouvante.

Prochain rendez-vous vendredi 12 avril en espérant accueillir davantage d'élèves...

Visite du rucher du lycée Joseph Zobel

En cas de beau temps, venez découvrir le rucher du lycée. La visite est prévue pour le jeudi 01 mars à 13h00, rendez-vous au jardin créole, en face de la salle de musculation.

Merci de bien vouloir vous inscrire au plus tard jeudi à 9h00 auprès de Mr Da-Ros-Maixant enseignant en SVT (Philippe.Da-Ros@ac-martinique.fr), cela nous permettra de prévoir le nombre adéquat de combinaisons pour la visite. Veuillez noter que nous disposons de seulement 6 places disponibles.

Nous vous prions de venir équipé de chaussures fermées et de ne pas utiliser de parfums floraux

Nous sommes impatients de partager ce moment avec vous !

Les abeilles participent à la pollinisation des fleurs.

Scroll to Top