Une très belle météo ce vendredi soir qui nous a permis d'observer avec une relativement bonne qualité de ciel.
Comme prévu, nous avons commencé notre tour par Jupiter où le satellite Io projetait son ombre comme le montre l'image du logiciel Stellarium ci-dessus. Les bandes de gaz sur Jupiter étaient bien visibles ainsi que la grande tâche rouge et de part et d'autre de Jupiter les trois autres satellites galiléens.
Par la suite nous somme allé porter notre regard sur Saturne avec une belle définition. On pouvait distinguer l'ombre des anneaux bien que vus presque par la tranche.
Uranus non loin de là s'est montrée sous la forme d'un petit disque vert gris.
Place ensuite à la nébuleuse d'Otion toujours aussi magnifique puis ce fut, toujours dans la constellation d'Orion, une autre nébuleuse (M78 dite Casper le fantôme distante de plus de 1000 AL) visible faiblement mais perceptible en utilisant la vision décalée sous la forme d'une sphère vaporeuse.
Nous avons fini notre balade dans la constellation des gémeaux pour admirer la fin du transit de Io sur Jupiter puis ce fut la nébuleuse planétaire de l'esquimau vestige d'un supernova. On percevait bien l'étoile naine centrale et le halo de gaz en forme de disque. Quelques nuages se sont invités et nous avons conclu en observant Castor dont on perçoit les deux étoiles principales de ce système stellaire multiple.
Une douzaine d'élèves ont pris part à la soirée ainsi que quelques membres de la communauté scolaire.

Prochain rendez-vous vendredi 20 mars avec un très fin croissant de Lune en perspective !