Semaine des mathématiques 2021: « Mathématiques et société »

La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ».

Le guide de la 10e édition de la Semaine des mathématiques présente la thématique de l’édition 2021     « Mathématiques et société ».

Vous y trouverez des ressources, les liens avec les programmes, des pistes d’activités, des suggestions pour mobiliser les acteurs et valoriser vos initiatives.

La Semaine des mathématiques

• Propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyenset dans leur vie quotidienne ;
  • Présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines;
  • Valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • Montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

La thématique 2021 : « Mathématiques et Société »

Pour interroger l’impact sociétal des mathématiques, on pourra aussi changer de point de vue, et se demander comment l’apprentissage de cette science, ou de ce langage commun, peut renforcer nos compétences sociales. Les chercheuses et chercheurs,regroupés dans leurs laboratoires, ou les élèves, habitués aux travaux de groupes, ateliers, en passant par les professeurs, toujours plus nombreux à monter en équipe une pédagogie de projets, toutes et tous prouvent que la pratique des mathématiques n’est pas un art de soliste.

Cette Semaine des mathématiques sera donc l’occasion de s’éloigner de l’image d’Épinal du mathématicien retiré du monde, cherchant seul la solution à un problème n’ayant aucune projection dans le réel. On pourra enfin se demander où cette œuvre aété initiée. Remonter le cours de l’Histoire et y chercher les premiers ornements tissés entre mathématiques et société. Sont-ce les compagnies d’assurance néerlandaises créées au XVIe siècle, qui estimaient combien de voiliers partis chercher des épices reviendraient indemnes des Indes, et développaient ainsi les calculs de probabilités ? Plus loin : les géomètres égyptiens qui, au temps des pharaons déjà redessinaient les champs dévastés après chaque crue du Nil, garantissant à chacun sa superficie. Ou encore les premiers collecteurs d’impôts assyriens, il y a trois millénaires ? Où les premiers liens entre mathématiques et société se sont-ils noués ? Peut-être entre les mains de cette personne qui a taillé dans un radius de loup 55 encoches, il y a près de 25 000 ans ? Des encoches réparties en deux séries de groupes de cinq. Que comptaient-elles ? Nul ne le sait… Mais là, déjà, sur les bords de la rivière Thaya, dans cette société peut-être pas si éloignée de la nôtre, le dénombrement était né. Et avec lui l’indéfectible tapisserie liant mathématiques et société.

LES VIDEOS DE LA SEMAINE

LES ENIGMES DE LA SEMAINE

La semaine des mathématiques dans l’académie de Martinique:

Ouverture de la semaine : Collège DILLON 2 le lundi 15 mars 2021 de 13h45 à 15h30.

• 13h45 : Ouverture de la Semaine des mathématiques 2021
  • 14h/15h : Atelier 1 Les élèves de sixième du Collège et les élèves du CM2 du réseau REP+ se retrouvent autour de l’Escape Game MM-21 virus bloqueur de téléphone, proposé par le réseau CANOPÉ de la MARTINIQUE

• 14h/15h30 : Atelier 2 : Les élèves de troisième piloteront le Robot THYMIO sur le tapis route pour une éducation et une sensibilisation à la Sécurité routière.  Il s’agit d’animer des activités robotiques et ludiques à l’aide du logiciel Scratch. Cette animation sera assurée avec la logistique et le concours des animateurs du Réseau CANOPÉ de MARTINIQUE.

• 14h/15h30 : Atelier 3 Des élèves de troisième défient le jeu en ligne MATHADOR SOLO développé par le Réseau CANOPÉ, à partir de 30 énigmes et calculs, pour se perfectionner en calcul mental et progresser en douceur !

• 15h30 : Bilan et pot de clôture.

Événements de clôture de la semaine

• LP Marius CULTIER le vendredi 19 mars 2021
  • Webconférence le vendredi 19 mars 2021 à 18h30

Sur la Semaine des maths :

Ouverture de la semaine – Collège de Dillon 2 :

M. Serge LOUISE, professeur agrégé de mathématiques, coordonnateur du laboratoire de mathématiques du Clg Dillon 2. serge.louise@ac-martinique.fr / 0696 26 04 91

Clôture de la semaine – LP Marius Cultier :

M. Daniel VICTOR, IEN maths-sciences. Raymond.victor@ac-martinique.fr – 0696 27 22 03

Clôture de la semaine – Webconférence :

Elisabeth BASTE-CATAYEE, IA-IPR de mathématiques :  elisabeth.baste-catayee@ac-martinique.fr – 0696 31 14 80

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.