Atelier Origami et mathématiques du collège Isidore PELAGE de Sainte-Anne

L’origami, art de pliage de papier, a permis au groupe de 11 élèves de 4e volontaires de voir la géométrie autrement (en deux et trois dimensions), de renforcer la compréhension des concepts et des formules. Au fur et à mesure, les élèves étaient plus concentrés et attentifs et faisaient preuve de plus de logique, de rigueur et de précision selon leur enseignante qui se dit surprise du fort impact sur la progression des élèves dans la matière.
Les élèves ont présenté les oeuvres réalisées durant l’année lors d’une exposition qui a eu lieu du 6 juin au 21 juin avec la présence des écoles primaires de Sainte-Anne. Une présentation aux parents d’élèves et aux collègues d’autres établissements a été proposée lors de la fête du collège le mercredi 5 juillet 2023.

Semaine des mathématiques 2023

La 12e semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ».

Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche !!

Toutes les information et les resources , sur la page dédiée

Des maths… ludiques et attractives

Un webinaire ” Des maths… ludiques et attractives » sera animé par Cyril Michau et Nicolas Lemoine : professeurs de mathématiques au collège international de Noisy-le-Grand , experts nationaux pour les mathématiques auprès de la DNE et animateurs des émissions  « Les cours Lumni – Collège »

Jeudi 2 juin 2022 de 14h à 15h30,Cyril Michau et Nicolas Lemoine exploreront la thématique des mathématiques ” ludiques et attractives ».
Pour participer à ce webinaire et recevoir votre lien de connexion, nous vous invitons à vous inscrire rapidement au moyen du formulaire suivant:

Le plan mathématiques au collège

Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

L’ensemble des ressources est à retrouver sur la page dédiée du site Eduscol

L’offre Eduthèque rejoint Lumni

Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2022, les offres Éduthèque seront accessibles via le site Lumni Enseignement. Calendrier : À partir du 10 juin 2022 : les inscriptions sur Éduthèque ne sont plus possibles. À partir du 30 juin 2022 : le portail Éduthèque n’est plus accessible. En juillet-août 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque ne sont… Lire la suite