Le plan mathématiques au collège

Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

L’ensemble des ressources est à retrouver sur la page dédiée du site Eduscol

 

Grand forum des mathématiques vivantes

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) de Lyon, évènement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, s’est tenu dans une configuration à distance, du  mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021Cet évènement a mis en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique.

Le programme du Grand Forum présentait deux volets :

  • les conférences, débats et présentations des ressources
  • les ateliers consacrés aux actions menées dans les académies

L’ensemble des captations est disponible sur la playlist 

Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020   La trace écrite de cours en mathématiques Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège. Télécharger le document « Trace écrite de cours en mathématiques » et ses deux annexes présentant des… Lire la suite

Des ressources pour l’équipe éducative : modifier les représentations des élèves sur les mathématiques

Les maths, c’est vivant ! Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves Les pratiques basées sur la coopération et l’interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives et intégratives et favorisent la différenciation. La recherche met en avant la nécessité d’organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun. Entretien avec la chercheuse Joelle Proust mené par Xavier Gauchard,… Lire la suite

Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège

Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.   Huit fiches thématiques pour accompagner le pilotage du plan « Mathématiques au collège » Fiche 1  – Mathématiques et liaison… Lire la suite

Un guide pour les professeurs sur la résolution de problèmes

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Le continuum avec le premier degré repose sur différents axes : faire de la modélisation un outil didactique central, aborder la conceptualisation de la variable algébrique à travers la résolution de problèmes arithmétiques, réinvestir le calcul et les nombres (notamment les fractions) à travers les problèmes, développer une… Lire la suite