Des maths… ludiques et attractives

Un webinaire  » Des maths… ludiques et attractives » sera animé par Cyril Michau et Nicolas Lemoine : professeurs de mathématiques au collège international de Noisy-le-Grand , experts nationaux pour les mathématiques auprès de la DNE et animateurs des émissions  « Les cours Lumni – Collège » 

Jeudi 2 juin 2022 de 14h à 15h30,Cyril Michau et Nicolas Lemoine exploreront la thématique des mathématiques  » ludiques et attractives ». 
Pour participer à ce webinaire et recevoir votre lien de connexion, nous vous invitons à vous inscrire rapidement au moyen du formulaire suivant: 
 
 
 

Le plan mathématiques au collège

Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

L’ensemble des ressources est à retrouver sur la page dédiée du site Eduscol

 

L’offre Eduthèque rejoint Lumni

Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2022, les offres Éduthèque seront accessibles via le site Lumni Enseignement. Calendrier : À partir du 10 juin 2022 : les inscriptions sur Éduthèque ne sont plus possibles. À partir du 30 juin 2022 : le portail Éduthèque n’est plus accessible. En juillet-août 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque ne sont… Lire la suite

Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020   La trace écrite de cours en mathématiques Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège. Télécharger le document « Trace écrite de cours en mathématiques » et ses deux annexes présentant des… Lire la suite

Des ressources pour l’équipe éducative : modifier les représentations des élèves sur les mathématiques

Les maths, c’est vivant ! Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves Les pratiques basées sur la coopération et l’interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives et intégratives et favorisent la différenciation. La recherche met en avant la nécessité d’organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun. Entretien avec la chercheuse Joelle Proust mené par Xavier Gauchard,… Lire la suite