2021 – 31e édition du rallye mathématiques

La 31e édition du rallye mathématiques organisée par l’IREM des Antilles et les associations Promo Maths Martinique et Promomaths Guadeloupe est lancée !   Pour rappel, il s’agit de faire concourir entre elles des équipes de trois élèves sur des exercices variés, faisant appel au raisonnement et à la logique. Les inscriptions doivent être effectuées avant le 20 janvier 2022 en remplissant le formulaire à l’adresse : http://calamar.univ-ag.fr/uag/irem/Martinique/index.php?page=inscription Les épreuves éliminatoires se tiendront dans les établissements entre le 24 et le 28 janvier 2022. Vous trouverez ci-dessous le règlement du rallye. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez interroger les organisateurs en envoyant… Lire la suite

La semaine des mathématiques 2022

La onzième édition de la semaine des mathématiques, se déroulera du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». Cette semaine  : propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature… Lire la suite

Guide « Résolution de problèmes » – collège

La résolution de problèmes est au coeur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à l’acquisition des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élèves est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Un nouveau guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi aux professeurs de l’école primaire et aux formateurs.  Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences… Lire la suite

Animath – Un texte, un mathématicien

  La Société mathématique de France organise, avec la Bibliothèque Nationale de France, quatre conférences sur des recherches mathématiques actuelles en partant d’un texte mathématique historique, un mercredi par mois de janvier à avril. Certaines places sont réservées pour les élèves de 1ère et Terminale. Les inscriptions des classes se font par les enseignant.es sur animath.fr . La prochaine conférence sera donnée par Marie Théret, le 19 janvier prochain, dans le Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France. Les conférences peuvent être suivies en ligne.  

Animaths – Concours Alkindi

ALKINDI

Le concours Alkindi est co-organisé par France-IOI. Il permet aux élèves de la 4e à la 2nde de découvrir la cryptographie à travers des exercices ludiques. Les inscriptions se font par les enseignant.es sur concours-alkindi.fr Le premier tour du concours a lieu jusqu’au 20 janvier prochain.

Poids des cartables – Edubase 2021

Une activité de prise en main du tableur de Géogebra et des fonctionnalités de Géogébra classroom. L’élève utilise l’application en ligne Geogebra pour réaliser l’activité et répond aux questions. L’application Geogebra Classroom permet à l’élève de travailler à distance tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’enseignant qui a accès à son travail en temps réel ou de manière asynchrone 

Pythagore en 3D ! – Edubase 2021

Les élèves de 3e utilisent l’interface blockscad3d pour générer au moyen de programmes par blocs des fichiers imprimables en 3D avec lesquels ils pourront concevoir une séance qui pourrait être présentée à des élèves de classes de 4e pour introduire le Théorème de Pythagore. Lire la suite

Transition Scratch Python et continuité pédagogique – Le mode Classe de Vittascience

Le mode Classe de Vittascience permet de créer , distribuer, corriger et remettre des activités de programmation en mode Python , blocs ou hybride aux apprenants d’une classe. Retrouvez les trois tutoriels de l’équipe disciplinaire de mathématiques de l’académie de Martinique :    Classe Vittascience – créer une classe et attribuer une activité Classe Vittascience – créer une activité de classe     Classe Vittascience- Mode apprenant et correction d’une activité

Lettre ÉduNum 35

Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum ont pour objectif d’informer les professeurs sur le numérique éducatif et les accompagner dans le développement de pratiques pédagogiques. Dans cette dernière publication, vous trouverez un rappel des principes généraux de la continuité pédagogique ainsi que plusieurs exemples de mises en œuvre dans les différentes situations choisies par les établissements. Que ce soient des cours en présentiel, distanciel, groupe, synchrone ou asynchrone, cette… Lire la suite

Grand forum des mathématiques vivantes

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes (GFMV) de Lyon, évènement phare de l’année des mathématiques 2019-2020, s’est tenu dans une configuration à distance, du  mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021. Cet évènement a mis en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique. Le programme du Grand Forum présentait deux volets : les conférences, débats et présentations des ressources les ateliers consacrés aux actions menées dans les académies L’ensemble des captations est disponible sur la playlist