Atelier Origami et mathématiques du collège Isidore PELAGE de Sainte-Anne

L’origami, art de pliage de papier, a permis au groupe de 11 élèves de 4e volontaires de voir la géométrie autrement (en deux et trois dimensions), de renforcer la compréhension des concepts et des formules. Au fur et à mesure, les élèves étaient plus concentrés et attentifs et faisaient preuve de plus de logique, de rigueur et de précision selon leur enseignante qui se dit surprise du fort impact sur la progression des élèves dans la matière.Les élèves ont présenté les oeuvres réalisées durant l’année lors d’une exposition qui a eu lieu du 6 juin au 21 juin avec la… Lire la suite

Semaine des mathématiques 2023

La 12e semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ». Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche !! Toutes les information et les resources , sur la page dédiée

L’offre Eduthèque rejoint Lumni

Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2022, les offres Éduthèque seront accessibles via le site Lumni Enseignement. Calendrier : À partir du 10 juin 2022 : les inscriptions sur Éduthèque ne sont plus possibles. À partir du 30 juin 2022 : le portail Éduthèque n’est plus accessible. En juillet-août 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque ne sont… Lire la suite

Le design des pâtes

Algorithmique – programmation  – Impression 3D – BlockCAD Modéliser puis produire par fabrication numérique des moules permettant de réaliser des ravioles au design attractif. Les élèves de 3e utilisent blockscad3d pour écrire un programme par blocs qui va permettre de générer un solide imprimable en 3D combinant plusieurs formes géométriques harmonieusement disposées avec lequel ils pourront réaliser des ravioles au design soigné . Liens vers le programme complet : https://www.blockscad3d.com/community/projects/1421734

Représentation et volume d’un prisme droit 

L’objectif de cette activité est d’amener l’élève à conjecturer la formule qui permet de calculer le volume d’un prisme droit. Pour cela, l’élève construit un prisme droit dont on peut faire varier la hauteur avec un curseur ou dont la base est modifiable. L’activité se décline ainsi en 4 niveaux de difficulté en fonction du paramètre que l’on fait varier. 

Nombres décimaux et zooms successifs 

Le but de cette activité est d’utiliser l’effet loupe pour comprendre l’intercalation toujours possible entre 2 nombres décimaux (avec une infinité de solution) en réalisant des zooms successifs à l’aide d’une « loupe ». L’effet loupe est com- plémentaire avec le travail sur la droite graduée. D’autre part, elle contribue à la construction de l’aspect décimal de la numération: une unité d’un rang est égale à 10 unités du rang inférieur.

Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020   La trace écrite de cours en mathématiques Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège. Télécharger le document « Trace écrite de cours en mathématiques » et ses deux annexes présentant des… Lire la suite

Des ressources pour l’équipe éducative : modifier les représentations des élèves sur les mathématiques

Les maths, c’est vivant ! Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves Les pratiques basées sur la coopération et l’interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives et intégratives et favorisent la différenciation. La recherche met en avant la nécessité d’organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun. Entretien avec la chercheuse Joelle Proust mené par Xavier Gauchard,… Lire la suite

Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège

Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.   Huit fiches thématiques pour accompagner le pilotage du plan « Mathématiques au collège » Fiche 1  – Mathématiques et liaison… Lire la suite