Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

La trace écrite de cours en mathématiques

Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège.

Télécharger le document « Trace écrite de cours en mathématiques » et ses deux annexes présentant des témoignages

Les pratiques orales au service des apprentissages en mathématiques au collège

Ce document analyse des pratiques professionnelles et propose des pistes pédagogiques sur l’écoute, le questionnement en classe et l’implication de l’ensemble des élèves dans la prise de parole.

Télécharger le document « Les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques »

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

Télécharger le document « Les automatismes »

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.