Des ressources pour l’équipe éducative : modifier les représentations des élèves sur les mathématiques

Les maths, c’est vivant !

Des pratiques motivantes qui ont fait leurs preuves auprès des élèves

Les pratiques basées sur la coopération et l’interaction sont motivantes pour les élèves, et contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques. Elles développent des habiletés et des compétences psycho-sociales, améliorent la qualité des apprentissages, sont plus inclusives et intégratives et favorisent la différenciation.

La recherche met en avant la nécessité d’organiser ces temps coopératifs de manière ciblée et rigoureuse afin de permettre une interaction fructueuse et l’engagement actif de chacun.

 
 

Une dynamique des professeurs de mathématiques en équipe, en réseau, en labo, …

Au sein d’une équipe disciplinaire ou au travers d’échanges sur les réseaux, les pratiques collaboratives entre enseignants ont un effet protecteur et contribuent au bien-être en brisant l’isolement face aux difficultés, permettent de gagner du temps et enrichissent la palette pédagogique en divisant le travail  et en mutualisant les ressources, rendent cohérents les apprentissages des élèves sur le cycle en s’accordant sur la construction des notions mathématiques et sur la progressivité des savoir-faire techniques ou numériques.

Au sein des établissements, les laboratoires de mathématiques facilitent cette collaboration par une mutualisation des ressources, par une formation entre pairs en lien avec la recherche. Les associations professionnelles et les réseaux sociaux permettent aussi d’échanger et de se rassurer en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques et d’améliorer l’enseignement. Cette dynamique entre enseignants, que l’on retrouve dans les équipes de recherche, donne une image vivante des mathématiques.

 
 

Les maths, c’est partout !

Pour beaucoup de collégiens, les mathématiques constituent une discipline déconnectée du quotidien qui existe peu au-delà des portes de la classe. Il est essentiel de leur redonner une visibilité et un sens. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.

 
 

Télécharger le document « Comment créer un projet EAC Mathématiques »

Télécharger le document « Math city map – rallyes géolocalisés » 

Télécharger le document « Pratiquer des activités de modélisation » ( à venir)

Télécharger le document « Regards de géomètre »

Les maths, c’est pour toutes et tous !

Si la volonté de faire réussir tous les élèves est partagée par les enseignants, les observations et la recherche montrent que certains élèves n’osent pas s’engager dans des études comportant des mathématiques en doutant de leurs compétences ou en n’en trouvant ni l’intérêt, ni la motivation. Il est important de comprendre les stéréotypes (de genre, de classe) et leurs effets (menace) pour un enseignement plus inclusif, de modifier le regard de chaque élève dans son rapport aux mathématiques ; de valoriser ce que l’élève sait, ce qu’elle ou il peut comprendre, l’encourager, lui donner envie d’en savoir plus et d’accompagner les élèves au choix de leur orientation, les informer, afin qu’ils se sentent autorisés à choisir une voie scientifique.

L’enjeu est de redonner une image positive des mathématiques à tous les élèves pour qu’ils s’épanouissent dans cet enseignement, permettre à ces futurs citoyens d’acquérir une culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et faciliter une orientation un peu plus paritaire dans des domaines constituant un important gisement d’emplois variés, valorisants et rémunérateurs.

 
 

Télécharger le document « L’évaluation et les stéréotypes de genre »

Télécharger le document « Les interactions et l’organisation dans la classe »

Télécharger le document « Les énoncés de problèmes qui font réfléchir aux stéréotypes » ( à venir)

Consulter le site de l’association femmes et maths

Regarder la vidéo de témoignages de jeunes femmes scientifiques (à venir)

 
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.