Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous.
Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.
Huit fiches thématiques pour accompagner le pilotage du plan « Mathématiques au collège »
- Fiche 1 – Mathématiques et liaison école-collège : des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique
- Fiche 2 – Mathématiques et continuum pédagogique : des pistes pour faciliter la coordination des acteurs
- Fiche 3 – Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR
- Fiche 4 – Mathématiques et pratiques pédagogiques : des pistes pour aider le chef d’établissement à dresser un diagnostic de l’enseignement des mathématiques dans son collège
- Fiche 5 – Mathématiques et besoins des élèves: des pistes pour accompagner l’équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre
- Fiche 6 – Mathématiques et travail d’équipe : des pistes pour enclencher et développer un processus de travail collectif
- Fiche 7 – Mathématiques et évaluation : des pistes pour développer et harmoniser des pratiques d’évaluation au service des apprentissages
- Fiche 8 – Mathématiques et valorisation : des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l’image des mathématiques