La compréhension

Le module « compréhension orale » est central dans les activités du programme. Dans la perspective d’accompagner le développement cognitif, il fait le lien entre l’apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe, et l’entrainement et le développement des capacités de raisonnement.

Par la mise en œuvre de ses contenus et ses démarches, l’enjeu est d’amener des pratiques et une conception renouvelées de l’enseignement de la compréhension.

Il s’agit de concevoir et mettre en place une série d’activités cherchant à enseigner de manière systématique des procédures destinées à prévenir les difficultés de compréhension des textes :

  •       Exercice du contrôle de la compréhension : repérer des anomalies et des incohérences dans des situations représentées puis dans de courts textes ;
  •       Réalisation d’inférences : s’entrainer à la déduction d’informations ;
  •       Compréhension de relations causales : adopter une conduite explicative.

Les enfants développent ces procédures au cours des interactions quotidiennes avec leurs enseignants, et avec leurs pairs. Elles sont au centre du processus.

La compréhension