Les outils pour bien accueillir le tout-petit (PIAS, PEP)

L’accueil des tout-petits est une étape cruciale dans la scolarisation de ces enfants. Afin de préparer ce moment et de garantir des conditions d’accueil optimales, des outils institutionnels ont été conçus et élaborés avec l’étroite collaboration des conseillers pédagogiques et des directeurs d’école.

• Le Projet Educatif et Pédagogique (PEP): il définit les objectifs de cette scolarisation, le rôle de chacun de ses acteurs et tous les aspects de l’accueil des enfants et des familles à l’école. A ce titre, il est élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative et est partie intégrante du projet d’école.
  • Le Projet Individualisé d’Accueil et de Scolarisation (PIAS) :  Il définit les modalités d’accueil de chaque enfant et les objectifs poursuivis pour chacun de ses besoins spécifiques. Il est donc élaboré conjointement par le directeur d’école, l’enseignant et la famille.
  • Le guide d’entretien avec les familles :  Il propose une trame d’entretien avec les parents afin de faire de cet échange un moment constructif.