L’écrit à la maternelle

Le programme de 2015 énonce clairement un parti pris, renforcé par les programmes consolidés de 2021; celui de commencer par l’écriture. Voici un extrait de la conférence de Mme Viviane BOUYSSE, qui explique pourquoi.


Vous retrouverez ci-dessous tous les articles et documents relatifs à l’enseignement de l’écrit à l’école maternelle présents sur notre site:


Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle

“Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. C’est donc le moment idéal qu’il faut mettre à profit pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical, leur vocabulaire.”      … Continuer la lecture

Cette semaine, les écoles ont “écrit” leurs murs

Sous l’impulsion du projet académique “Mots et Merveilles” nous avons pu lire “Les murs de l’écrit ” à l’école Mannikou de  Rivière-Pilote. Un théme qui a su inspirer tous les élèves de l’école et leurs enseignants, quelque soit leur âge. Cliquez … Continuer la lecture

Produire des écrits à la maternelle : Le DICO en section de grands

De l’imagier de la classe au dictionnaire … La dictée à l’adulte s’avère un dispositif très opérationnel pour amener les élèves à produire du langage écrit et ce faisant en découvrir ses fonctions et son fonctionnement. Une enseignante de la … Continuer la lecture

Apprendre à comprendre et lire des albums de jeunesse

Du 20 au 25 novembre, Patrick JOOLE, professeur de lettres, formateur à l’ESPE de Versailles a donné une série de conférences dédiées la didactique de la littérature à l’école, se donnant pour objectif de mieux cerner les avancées de la … Continuer la lecture

Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU en conférence

Au mois de novembre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Zerbato-Poudou Marie-Thérèse qui nous a offert une semaine de partage pédagogique et didactique autour des résultats de ses recherches concernant le graphisme et l’écriture. Le diaporama suivant est … Continuer la lecture