Produire des écrits à la maternelle : Le DICO en section de grands

De l’imagier de la classe au dictionnaire …

La dictée à l’adulte s’avère un dispositif très opérationnel pour amener les élèves à produire du langage écrit et ce faisant en découvrir ses fonctions et son fonctionnement.

Une enseignante de la maternelle partage avec nous son projet d’écriture d’un “DICO” avec ses élèves de section de grands.

Réaliser un imagier avec les élèves est une expérience intéressante. Ils prennent ainsi conscience de leur bagage lexical. Ils sont amenés à l’utiliser à l’enrichir et à le structurer de différentes manières. Les mots sont collectionnés avec les photos qui les représentent puis rangés par thème dans un classeur, des boites, des affiches…etc. L’imagier demeure donc un outil indispensable à la fixation du lexique. Il sera plus tard très utile à l’écriture autonome.

Toutefois, au fil du temps et des projets, le stock de mot grandit et une nouvelle organisation de ces mots s’impose : le classement par ordre alphabétique. A cela s’ajoute une  perspective qui peut s’avérer productive et très motivante : une autre façon de retravailler les mots en explicitant leur sens par le biais de définitions réfléchies et produites par les enfants eux-mêmes. D’où l’idée de mettre en œuvre ce dictionnaire évolutif.

Par la suite, une production enrichie qui associe du son, des images et du texte peut être envisagée. Et avec l’aide d’un logiciel simple d’utlisation : hot patatoes il est possible de réaliser des activités ludiques qui vont prolonger ce projet.

Voir ici le projet et une ébauche de sa réalisation : Le dico.