Un groupe départemental s’est penché sur cette problématique et vous propose des ressources qui devraient vous aider à mieux organiser ces temps de travail. L’élaboration de ces ressources repose sur les deux hypothèses suivantes :
- Les ateliers de travail en autonomie doivent permettre de continuer d’apprendre ; l’élève renforce une compétence, il s’entraine grâce à des activités prévues à cet effet.
- Le travail en atelier autonome est également un temps pour construire des compétences transversales car l’élève est amené à mobiliser des acquis, à planifier ses activités, à piloter son attention, à coopérer avec des partenaires, à mener un projet à son terme… à être un élève autonome.
Le document proposé par le pôle maternelle de l’académie est un répertoire de fiches sous le format de photo fiche. C’est à dire qu’elle disent en une page, l’activité que développe l’élève et montrent rapidement le matériel nécessaire.
Chaque activité peut être réalisée de manière autonome et se présente sous forme d’une fiche photocopiée.
Laurence DUQUESNAY CPD, Pôle Maternelle
Fiches de travail en autonomie |
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