En avril 2017, le pôle pré-élémentaire de la Martinique a organisé la première édition des « journées de la maternelle ». Il s’agissait de « donner à voir » l’école maternelle et de mettre en lumière son rôle fondateur.
Pour cette première édition, nous avons retenu le thème du jeu pour apprendre ; en effet le jeu est l’une des modalités fondamentales d’acquisition des savoirs et des savoir-faire à l’école maternelle comme le souligne le programme de 2015.
Les écoles du département ont été invitées à participer à cette manifestation en proposant des actions autour du jeu tels que des jeux moteurs traditionnels (course à la cuillère, course en sac…), des jeux à règles de la maison se sont invités à l’école pour apprendre à partager, collaborer, comprendre, se respecter et se mesurer. Les équipes ont également proposé des jeux d’exploration sensoriels pour découvrir des goûts, des formes, des couleurs et des textures, des jeux symboliques pour permettre aux enfants de faire-semblant et d’imiter pour se construire sans oublier des jeux de construction avec du matériel à empiler, juxtaposer, emboiter, assembler pour apprendre à résoudre des problèmes, à s’exercer, à comprendre et à réussir. Le programme PARLER s’est dévoilé à la curiosité de parents qui se sont pris au jeu des ateliers pour écouter les syllabes et les sons.
L’accueil des familles au sein des écoles a pu leur permettre de voir leur enfant s’épanouir au milieu des autres dans un lieu où on apprend en jouant.
Nous avons aussi découvert et fait découvrir, grâce au Ludobus de Schoelcher et à la Ludothèque de Saint-pierre, des professionnels du jeu qui accueillent les enfants quel que soit leur âge pour leur proposer des activités qui les aident à grandir.
Cette première édition est une réussite : de nombreuses écoles ont répondu présentes pour la plus grande satisfaction des parents, des élèves et de leur enseignant. Le pôle les remercie de leur collaboration et leur donne rendez-vous l’année prochaine.
Pour ouvrir la semaine du jeu, l’école de Renéville accueillait les parents d’élèves le vendredi 8 avril 2017 pour une journée récréative:
Les ludothécaires de Saint-Pierre nous parlent du jeu:
Les élèves de Saint-Pierre à la ludothèque du Bourg:
A l’école de Fond-Lahaye, le Ludobus de Schoelcher avec Mme Marbot et Mr Athanase a mis à disposition des enfants une cinquantaine de jeux, toute la journée du jeudi 27 avril, transformant ainsi l’école en ludothèque géante:
Au François, à l’école François DUVAL les parents et les grands-parents sont venus apporter leur expérience des jeux traditionnels aux enfants:
A l’école maternelle de Pont-Viard à Fort-de-France, l’équipe organise une matinée récréative qui fera de l’école un véritable » parc de loisirs » pédagogiques; les parents participent activement aux ateliers avec les enfants:
Des articles du quotidien régional mettent en lumière la manifestation:
Les parents à l’école (les articles en PDF)
A toutes les équipes,
UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION
A l’année prochaine…