A télécharger : Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques

La mission mathématiques vous propose une version réactualisée des ateliers de résolution de problèmes du CP au CM2. Au regard du suivi du projet et des retours de pratiques depuis 2016, la programmation a été repensée et les séances réécrites.

Les ateliers de résolution de problème du CP au CM version septembre 2018

La mise en œuvre des ateliers permet d’agir sur 6 leviers afin que les élèves acquièrent
une meilleure méthodologie en résolution de problèmes

les-leviers

L’ossature des séances “clés en main” est constituée de phases remarquables.

les_phases_remarquables

Une programmation “an zéro” des problèmes additifs et multiplicatifs est proposée pour les écoles s’engageant dans le projet. Une programmation “an un et plus” leur permet aux école de poursuivre le projet les années suivantes.

additifs
multiplicatifs

Présentation du dossier à télécharger

Il  comprend la programmation, le guide d’utilisation, la partie manipulation problèmes en calcul mental, les activités de jeux de piste CP et CE1, le levier engagement personnel et les séances de catégorisation.

Télécharger le dossier incluant toutes les périodes en cliquant sur l’image ci-dessous.

Cliquer sur l’image pour télécharger

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Mission, Résolution de problèmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.