L’ANALYSE DE LA COURSE RÉELLE
Ce sont des scènes de joie, de sourires, d’embrassades, de regards embués et de visages creusés par la fatigue qui en disent long sur une année passée à batailler sur les océans et les dix derniers jours à traverser l’Atlantique. Alors que Yoann Richomme (Paprec Arkéa) s’est offert la victoire du Retour à La Base samedi dernier, le Top 10 de la course est désormais connu depuis hier après-midi.
Cette nuit Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence), Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a Job), Alan Rourat (Hublot) et Arnaud Boissière (La Mie Câline) ont bouclé leur Transatlantique.
À 7h40 ce matin, on a appris que le bateau Groupe Dubreuil a démâté au sud-ouest de l’île de Groix, à 10 milles de la ligne d’arrivée du Retour à La Base. Son skipper Sébastien Simon va bien et n’a pas demandé assistance. Toujours en course, il a sécurisé le bateau et avance vent arrière vers la ligne d’arrivée pour tenter de boucler cette transat en solitaire.
Le podium final de la course
- Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa), en 9J 0H 03M 48S
- Jérémie BEYOU (Charal) – à 5H49 du premier
- Sam GOODCHILD (FOR THE PLANET) – à 7H39 du premier
APPRENDRE EN NAVIGUANT – LA COURSE BLEUE AUTOUR DU MONDE AVEC LA FONDATION DE LA MER
UNE AVENTURE AVEC TOM LAPERCHE ET FRANÇOIS GABART
Après la Route du Rhum l’année passée, La Course Bleue vous emmène à la découverte de l’Arkea Ultim Challenge : la course la plus extrême jamais réalisée, un tour du monde en solitaire en ULTIM 32/23 !
6 « Géants des mers » et leurs skippeurs s’élanceront de Brest le 7 janvier 2024 pour boucler un tour du monde en passant par les 3 caps. Pendant 40 à 50 jours, les marins devront affronter des conditions météorologiques extrêmes et réaliser un défi humain et technologique.
A cette occasion, le fonds de dotation Kresk 4 Oceans et la Fondation de la Mer, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vous proposent un programme pédagogique immersif et gratuit.
Grâce une carte interactive, des vidéos, des fiches pleines d’activités et de défis, les élèves des cycles 2 et 3 vont être sensibilisés aux enjeux de la protection de l’Océan et aux menaces de la pollution par les plastiques en mer. Plus d’information, c’est ici…