Skipper, la classe !

Le projet intitulé « Les skippers du numérique » propose aux élèves et enseignants de participer à des actions et à des concours utilisant le numérique pour valoriser la course, la navigation et le travail des skippers.
Une action consiste à mettre en relation des équipages et des classes de l’Académie de Martinique sous forme de parrainage : échanges avec les élèves avant le départ, accueil du skipper à l’arrivée, partage du bilan de l’aventure avec les élèves peut-être même dans l’école ou l’établissement !

Fiche pédagogique premier degré

  • Objectifs
    • Projet novateur et motivant qui permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement, la cohésion de groupe et la coopération.
      • Objectif civique : s’engager dans un projet
      • Objectif culturel : découverte de la transat Jacques VABRE et du milieu de la voile
      • Objectif pédagogique : donner du sens aux apprentissages à travers une approche pluri-disciplinaire (EPS, EMC, Géographie, Sciences et technologie, Numérique, Littérature, Production d’écrits, Grandeurs et mesures, Nombres et Calcul, Arts visuels, Histoire des arts, Education musicale, Education au développement durable.
    • Adopter un comportement éthique et responsable :
    • Education à l’environnement,
    • Education au développement durable.
  • Les programmes – Cycle 3
    • Ce projet permet de travailler dans les différents domaines au programme en cycle 3.
      • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
        • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
        • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
        • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
      • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
        • « …contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. »
        • « Des projets interdisciplinaires sont réalisés… en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle. »
      • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
        • Développement de la sensibilité par la pratique artistique… et par l’expression de ses émotions et de ses goûts.
        • Réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative qui trouve à se mettre en œuvre dans la réalisation de projets …
      • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • Connaissance de l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économiques et environnementaux.
        • Connaissance des pratiques technologiques et des processus permettant è l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires.
        • Comprendre l‘impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre.
      • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
        • Se repérer dans le temps et dans l’espace ; Développer des repères spatiaux et temporels.
        • Culture sportive
  • Actions à mener par les classes participantes
    • Prendre contact avec le skipper en amont de la course : organiser une visio avec la classe et/ou envoyer une vidéo de présentation : pour les visios et rencontres : préparer en amont une liste de questions.
    • Suivre au quotidien de l’évolution de son voilier (coordonnées GPS, positionnement)
    • Suivi de la course en live sur Internet
      • Mesurer le mille marin, le nœud, les pieds, les pouces
      • Situer les bateaux, les lieux sur une carte à l’aide des coordonnées (se repérer sur l’océan, latitude et longitude)
      • Coder le déplacement de bateaux sur une carte quadrillée
    • Rencontre du skipper au village pour rencontrer Skipper et découvrir son voilier
    • Accueil du skipper dans l’établissement avec mise en place de diverses actions de bienvenue avec entre autre la découverte de la culture locale (accueil en
    • musique et en danse, partages culinaires, écriture d’un texte/poème/chanson de bienvenue, exposition arts visuels…) + moment d’échange et remise de
    • surprises réalisées par les élèves.
    • Optionnel : création d’un journal de bord numérique sur son équipage partenaire, remise d’un panier gourmand pour lui faire découvrir les fruits de Martinique…
    • Faire signer aux parents une autorisation « Droit à l’image » pour une éventuelle médiatisation sur le village à FDF et/ou dans l’établissement.

Pistes de prolongements

Session de Voile, E.P.S
Exposition en Arts Visuels
Exposés de classe : Qu’est-ce qu’une transat ?, la Transat Jacques VABRE, la protection de l’environnement et des océans, le 7ème continent, la Route du Café, l’histoire du café en Martinique, les grands skippers de la transat JB, la vie à bord d’un voilier, la Normandie (région de départ)…

Liste des parrainages engagés

Nom du bateauNom du skipperCatégorieEcole/EtablissementClasse
Reforest’ActionKito de PavantClass 40CLG ROBERT 34e C
Randstad-AusyClara FortinClass 40Lycée Lumina Sophie BTS NDRC 
Randstad-AusyMartin LouchartClass 40LP Raymond Néris2MN
Les p’tits doudous / The ArchArmel TriponOcean FiftyLP Raymond Néris1AREEP
Primonialsailing teamSebastien RoguesOcean FiftyLP Raymond Néris1MN
Maitre CoqYannick BestavenImocaLycée BellevueTerminale
Time for OceanStephane Le DiraisonImocaE.E.PU-GONDEAU PALMISTE A-LE LAMENTINCE1
Nexans / Art et FenêtreFabrice AmedeoImocaLP Raymond Néris2AREEP
Compagnie du lit / JilitiClement GiraudImocaCLG Aimé Césaire FDF
Team Bureau ValléeLouis BurtonImocaCLG Jacques Roumain4ème
11th Hour RacingJustine MettrauxImocaCollège Rose Saint Just6eme 
Kostum Lantana paysageMarie TabarlyImocaLP Raymond NérisTMN

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.