Séminaire chlordécone: documents

Ce travail sur la chlordécone a été réalisé par Mme Ozier, Mme Edmond et Mme Périto. Il a été présenté au séminaire chlordécone qui a eu lieu en distantiel les 21 et 22 janvier 2021. Il est utilisable au collège et au lycée.

  • Diaporamas de présentation générale

                            

Atelier Chlordécone              Entrées Programmes PC Chlordécone

  • Documents collège

             

  • Documents lycée seconde

         

  • Documents lycée première

       

Prix Nobel de chimie 2020

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour la découverte des ciseaux à ADN Crispr-Cas9.

Pour découvrir cette méthode vous pouvez voir le reportage « Manipulation génétique : des ciseaux moléculaires à double tranchant » et l’article correspondant.

 

Portrait d’Emmanuelle Charpentier, une française prix Nobel de chimie 2020:

Cliquer sur l’image ci-dessous

 

Concours CGénial 2021

Les inscriptions pour le concours CGénial 2021 sont ouvertes :

En 2020, suite à la crise sanitaire exceptionnelle qui a touché la planète, le concours CGénial a dû être annulé. Des porteurs des projets au sein de leur établissement scolaire ont accepté de proposer en libre consultation un aperçu, en vidéo, du projet que leurs élèves se préparaient à défendre lors de l’édition 2020 du concours : http://www.sciencesalecole.org/finale-nationale-du-concours-c-genial-finalistes-2/

Réunion de rentrée 2020

Ces documents ont été présentés par M.Emery (IA-IPR de Physique-Chimie) et Mme Edmond Micheline (Professeur de physique chimie au collège Édouard Glissant) lors de la réunion du 17 septembre 2020. Ils présentent les aménagements des programmes de collège et donnent des exemples d’’activités.

  Aménagement des programmes de collège 2020

                                             Exemples d’activités BO 31 Juillet 2020

    Activité expérimentale 5ème                                  

                                                                         Activité expérimentale 4ème

   Activité documentaire 4ème                         Tache complexe 3éme      

Évaluation 3ème

Nouveaux programmes de physique-chimie de la spécialité de terminale STI2D

Ces documents ont été présentés par M.Emery (IA-IPR de Physique-Chimie) lors de la réunion du 13 février 2020. Ils présentent  notamment les nouveaux programmes de physique-chimie de la spécialité de terminale STI2D ainsi que les règlements des examens terminaux de toutes les séries. La dernière partie du diaporama est consacrée au travail personnel des élèves. Continue reading ‘Nouveaux programmes de physique-chimie de la spécialité de terminale STI2D’ »

Chlordécone: banques de ressources

Un groupe de travail académique constitué de professeurs de physique-chimie, de SVT et d’’histoire-géographie ont fabriqué des ressources utilisables en classe qui s’’insèrent dans les programmes sur le thème du chlordécone. Vous les trouverez en cliquant  sur l’image ci-dessous:

Mesure et incertitudes: ressources en ligne

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (voie général et voie technologique), des ressources autour de la thématique mesure et incertitudes ont été produites par le GRIESP.

Voici le lien vers ces ressources:

https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Ci-dessous la présentation des ressources.

Utilisation de la calculatrice aux examens, session 2020

« Une décision vient d’être prise, au niveau national, pour l’’usage de la calculatrice. Dès cette année, pour tous les examens et concours de l’’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves que ce soit : les épreuves communes de contrôle continu (E3C), les épreuves ponctuelles de terminale, le contrôle en cours de formation, l’’ECE, les épreuves terminales du BAC….

Comme avant, sur le sujet, il est indiqué si la calculatrice est autorisée ou non.

Si elle est autorisée, l’’élève peut utiliser une calculatrice de type collège (sans mémoire) ou une calculatrice dont le mode Examen sera actif.

Il faut donc, dès la rentrée de janvier, entraîner vos élèves à faire passer leurs calculatrices en mode examen et à revenir en mode normal car s’’ils ne savent pas le faire le jour de l’’examen, ils ne pourront pas l’’utiliser.

Ci-joint la circulaire académique qui a été envoyée par la DEC à tous les chefs d’’établissements des lycées et des collèges. »

Nouveaux programmes de terminale

Ces diaporamas ont été présentés par M.Emery (IA-IPR de Physique-Chimie) et Mme Périto (professeur de physique-Chimie) lors de la réunion du 12 décembre 2019. Ils présentent  notamment les nouveaux programmes de physique de la spécialité de terminale générale ainsi que ceux d’enseignement scientifique, de ST2S et de STL.
Réunion de décembre           Partie Physique de la spécialité
                                       de Terminale générale

LA PHYSIQUE DE LA RÉFRACTION

Mme Fontaine Catherine (professeur au lycée Montgérald) vous propose un TP de seconde sur la loi de la réfraction traitée à deux niveaux (explorateur et savant). Il s’agit de pédagogie différenciée, les élèves font la même chose, mais ont des polycopiés de TP avec des différences, avec plus ou moins d’’indications, plus ou moins d’’aides et sont plus ou moins guidés.

                     TP réfraction- Explorateur


                            TP réfraction- Savant

 

DNB 2019

Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle  lors de la session 2019 du DNB, sont définies.

Lors de l’épreuve écrite de sciences, qui se déroulera le vendredi 28 juin 2019 pour la métropole et les Antilles-Guyane, les candidats composeront :

  • pour la série générale : en « sciences de la vie et de la Terre », et en « physique-chimie ».
  • pour la série professionnelle : en « sciences de la vie et de la Terre », et en « physique-chimie ».

Ces choix s’appliquent pour la session de juin 2019 et également pour la session de remplacement, pour l’épreuve écrite de sciences prévue le 17 septembre 2019.

Nouveaux programmes des lycées applicables en septembre 2019

LES NOUVEAUX PROGRAMMES AU LYCÉE

  • Seconde

Tronc commun Physique-Chimie

Tronc commun Sciences Numériques et Technologie SNT

Option Sciences et Laboratoire SL

 

  • Première Générale

Tronc commun Enseignement Scientifique

Spécialité Physique-Chimie

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques NSI

 

  • Premières Technologiques

Première STL Physique Chimie et Mathématiques

Première STI2D Physique Chimie et Mathématiques

Première ST2S Physique Chimie pour la santé

Première STD2A Physique Chimie

La Semaine De L’Astronomie À La Martinique

 Du 28 janvier au 1 février, se tiendra le second festival d’’astronomie organisé par M.CHABOISSIER (professeur de physique-chimie) et animé par l’’astronome M.DORESSOUNDIRAM. Il se clôturera par une conférence grand public sur le thème de la mission BepiColombo qui se tiendra à Cluny à la CTM le vendredi 1 février à 19h.

La semaine de l’astronomie

Conférence Tous Publics

Dossier Éduscol « Programmer en Physique-Chimie »

Les ressources « Programmer en physique-chimie », produites par le « Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques » (GRIESP) de l’année scolaire 2017-2018 sont disponibles sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Ces ressources explorent l’intérêt de la programmation dans l’enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n’est pas la formation des élèves à l’informatique, mais l’utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l’acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie.

Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d’activités accompagnées d’exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.

Fête de la Science 2018

La Fête de la Science en Martinique approche à grand pas ! Elle aura lieu du 10 au 18 novembre, partout en Martinique et dans tout l’Outre-Mer. Le thème national est consacré aux idées reçues et les thèmes locaux sont « patrimoine industriel » et « mer ».
En attendant la brochure papier qui sera envoyée dans vos établissements scolaires et afin que vous puissiez organiser le transport des élèves sur les différentes opérations dans les meilleurs délais, vous trouverez sur le site national de la Fête de la Science l’ensemble des événements au programme cette année en Martinique !
Tapez « Martinique » et sélectionnez « villages des sciences » pour voir l’ensemble des stands qui  accueilleront les groupes scolaires les jeudi 15 et vendredi 16 novembre de 8h00 à 16h00 à Madiana et le grand public le samedi 17 de 10h à 19h.
N’oubliez pas que l’inscription des scolaires est obligatoire à l’adresse fetedelascience972@gmail.com (nombre d’élèves, nombre d’accompagnateurs, créneaux horaires, stands souhaités).

 

Plan académique de formation 2018-2019

Stages PAF 2018-2019

10 stages proposés au PAF cette année seront ouverts car il y a suffisamment de candidats inscrits. Ainsi les stages suivants auront lieu :

  •  Comment motiver les élèves pour leur transmettre la passion des sciences
  • Utilisation de la réalité augmentée en SPC
  • L’histoire des sciences
  • Chimie de synthèse avec des produits locaux
  • La classe inversée en SPC au collège et au lycée
  • La physique dans le radar météorologique
  • Prise en charge en SPC des élèves ayant tout type de handicap
  • La réforme des lycées (public désigné tous les professeurs de lycée)
  • Réunion du GRF de sciences physiques (public désigné)
  • Préparation au Capes

 

Vous trouverez dans le premier fichier la liste des stagiaires pour chaque stage avec des renseignements sur les stages (formateurs, lieux, dates).

Dans le second fichier, vous trouverez l’organisation précise de la préparation au Capes.

Le nombre de candidats insuffisants pour trois stages n’a pas permis de les ouvrir. Ainsi les stages suivants n’auront pas lieu :

  •  L’EXAO au collège
  • Résolution de problèmes au collège et au lycée
  • Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée

 

 

Planète Mercure

 

Un lien vers le site « Planète Mercure » a été ajouté dans les sites de physique.  Ce site regroupe des ressources utilisables en classe (tous niveaux) sur l’’espace, l’’exploration spatiale et ses métiers.

Festival D’astronomie En Martinique

M.CHABOISSIER (professeur de sciences physiques) organise cette année le premier festival d’astronomie en Martinique. Il se clôturera, vendredi 18 mai à 19h dans la salle Camille Darsières de la CTM à Cluny, par une conférence grand public sur le thème de l’exploration spatiale du système solaire, à laquelle vous êtes tous invités.

Venez nombreux !

   

     La semaine de l’astronomie – Martinique 2018  

 Conférence Grand Public – Astronomie – Martinique  2018  

Spectroscopie RMN d’une molécule

Ces documents sur la RMN ont été fournis par M.CHABOISSIER professeur de physique-chimie.

Activité – Spectroscopie RMN             Annexe – Molécule 3D RMN

Cours -Spectre RMN-LGM                  Annexe – Composition pluton et charron

Grille-indicateur de réussite-TS          Annexe -Spectre RMN

Spectroscopie – Actualité récente       Annexe – différentes techniques

QCM RMN

 

Le Prix Nobel de physique 2017 récompense la détection directe des ondes gravitationnelles

Le Prix Nobel de physique 2017 a été attribué aux américains Rainer Weiss, Kip Thorne et Barry Barish pour la détection directe des ondes gravitationnelles.
Ces ondes dont l’existence fut prédite par Einstein en 1916, ont été détectées la première fois le 14 septembre 2015.
Cette detection (suivie depuis par trois autres) ouvre la voie à l’étude de phénomènes des plus intéressants associés aux trous noirs.
Avec la lumière et les neutrinos, les ondes gravitationnelles sont un nouveau mode d’accès aux messages de l’Univers.
Le site du CNRS présente un dossier complet.

CNRS Le Journal

Lettre de rentrée

Schœlcher, le  04/09/2017

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de Sciences Physiques des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

 

Objet : Lettre de rentrée

 

Une nouvelle année scolaire commence sans nouveau programme ni au collège, ni au lycée.

1) La nouveauté de cette année est la modification de l’évaluation des enseignants par les inspecteurs et les chefs d’établissements. Cela sera l’objet de la réunion de rentrée.

Tous les professeurs qui enseignent les Sciences Physiques (1500-1510) dans les collèges et lycées sont invités à se rendre à cette réunion qui aura lieu au rectorat en salle Fidole le jeudi 21 septembre de 14h à 17h.

Vous recevrez bientôt une convocation officielle de la DIFOR.

2) La calculatrice

Au BAC de cette année (et des années suivantes), la calculatrice devra être utilisée en mode « Examen ». Il convient donc de préparer les élèves à cette modification. Désormais pour toutes vos évaluations en seconde, première et terminale toutes sections, il faudra demander aux élèves de mettre leurs calculatrices en mode « Examen ».

3) Le plan académique de formation

Les stages de l’an dernier (qui étaient tous nouveaux) sont reconduits cette année (pour la dernière fois) afin que tous les professeurs qui le désirent puissent les suivre :

-Les ondes au collège (animé par Mme Elisabeth et Mme Edmond),

-La nouvelle mécanique au collège (animée par Mme Périto),

-La pédagogie différenciée au collège (animée par M.Daney de Marcillac).

-Création de jeux avec Flash (animé par M.Droniou)

-Tice pour pédagogie inversée/différenciée (animé par M.Arab)

Comme l’an passé, il y aura une préparation à l’agrégation interne. L’année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

Deux nouveaux stages :

-La réforme des collèges en SPC en cycle 3 un an après (animé par Mme Chemineau)

-La réforme des collèges en SPC en cycle 4 un an après (animé par Mme Chemineau)

-Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée (animé par M.Elisabeth-Mesnager)

Rem : les professeurs contractuels qui sont maintenant assez nombreux auront une formation spécifique de 30h (10 mercredis après-midi). Il est inutile de vous inscrire, vous serez automatiquement convoqués.

Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux différents stages du PAF (jusqu’au 16 septembre pour la préparation à l’agrégation). Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme GOSSE (Ex : Midelton) qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : Stephanie-Tina.Midelton@ac-martinique.fr

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques

Nouvelle évaluation collège

Ces documents concernent la nouvelle évaluation au collège. Ils ont été présentés lors d’un stage le 11 mai 2017 par M.Emery aux professeurs des collèges.

Croisement compétences SC et SPC

DNB-2017-sujet-zéro-maths SPC SVT

Évaluation Socle Cycle 3

Évaluation Socle Cycle 4

L’évaluation au collège en SPC mai 2017

Livret scolaire

Ressources en ligne sur EDUSCOL

Tâche complexe expérimentale masse volumique

Tâche complexe expérimentale pH

 

Banque de Ressources Numériques pour l’Education

La banque Digithèque Belin (cycle 3) propose 625 ressources numériques en sciences et technologie.
http://enseignant.digitheque-belin.fr/

La banque Maskott-sciences (cycle 4)  propose 1010 ressources en physique-chimie.
https://edu.tactileo.fr/logon

Pour vous connecter   à la banque Maskott-sciences, vous devez fournir UAI de votre établissement (collège).
Pour le connaître :  http://www.education.gouv.fr/acce_public/search.php?mode=simple

Pro2science

Pro2science est le fruit d’un travail collaboratif co-piloté par les délégations régionales de l’Onisep et les corps d’inspection dans cinq académies rassemblant des enseignants, des personnels d’éducation, de santé et d’orientation et mobilisant des laboratoires universitaires de recherche et des entreprises. Les approches interdisciplinaires (mathématiques,arts plastiques, français, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques…) et la démarche expérimentale y sont valorisées, répondant aux objectifs des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en particulier pour le collège.

Le site Pro2science

La plaquette Pro2science

Les Sciences en 6ème

Lettre des trois IA-IPR (M.Emery, Mme Charlosse, M.Baudin) indiquant les Priorités de l’enseignement des Sciences (SVT-SPC-Technologie) au cycle 3.

Le jeudi 03 Novembre, des professeurs de SVT, de Physique-Chimie, et de Technologie ont mené une réflexion commune sur les modalités de mise en œuvre d’un enseignement de Sciences et Technologie en classe de 6ème.

Leurs travaux ont aboutit aux productions ci-dessous. Ces propositions ne sont pas destinées à être utilisées telles quelles mais peuvent constituer des pistes pour la pratique de l’interdisciplinarité.

Les Sciences en 6ème

Cordialement

Eric Emery

Lancement du Concours C.Génial-collège 2016

Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » (BO n°10 du 10 mars 2011), le ministère de l’éducation nationale met en avant un concours intitulé « C.Génial-collège » Il est organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. Il est reconduit cette année en Martinique.

Lettre de lancement CGénial 2017

plaquette-cgenial

Lettre de rentrée

Schœlcher , le 01/09/2016

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Une nouvelle année scolaire commence avec des nouveaux programmes dans toutes les classes du collège.

Pour compléter la formation reçue l’an dernier par les professeurs des collèges, des stages sont proposés.

-La réunion de rentrée aura pour thème : l’évaluation. Vous n’avez pas à candidater, tous les professeurs de sciences physiques des collèges sont convoqués. Elle aura lieu le jeudi 22 septembre de 14h à 17h en salle Fidole au rectorat. Vous recevrez bientôt une convocation officielle.

Trois autres stages au PAF sur :

-Les ondes au collège (animé par Mme Elisabeth),

-La nouvelle mécanique au collège (animée par Mme Périto),

-La pédagogie différenciée au collège (animée par M.Daney de Marcillac).

Il faudra vous y inscrire dès maintenant si vous êtes intéressés.

Les élèves de 3ème qui auront eu le nouveau programme, arriveront l’an prochain au lycée. Il est donc important que les professeurs des lycées connaissent les programmes et les nouveautés pédagogiques de la réforme du collège. La réunion de rentrée aura pour thème : « Présentation de la réforme des collège aux professeurs des lycées ». Vous n’avez pas à candidater, tous les professeurs de sciences physiques des lycées seront convoqués. Elle aura lieu le jeudi 29 septembre de 14h à 17h en salle Fidole au rectorat. Vous recevrez bientôt une convocation officielle.

D’autres stages PAF plus généraux sont proposés pour les professeurs des lycées et des collèges :

-Préparation à l’oral de l’agrégation interne

-Création de jeux avec Flash (animé par M.Droniou)

-Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée (animé par M.ElisabethMesnager)

-Tice pour pédagogie inversée/différenciée (animé par M.Arab)

Comme l’an passé, pour l’agrégation interne, l’année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux différents stages du PAF. Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme Midelton qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : Stephanie-Tina.Midelton@ac-martinique.fr

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques

Exemples d’utilisation du numérique dans les nouveaux programmes du collège

Voici un exemples de ressources utilisant le numérique dans le nouveau programme de collège.

Etude de mouvement

Activité proposée par Célia PERITO portant sur les compétences du thème « Mouvement et interaction » du cycle 4.
Les objectifs sont d’utiliser le logiciel Atelier Scientifique pour :
– Identifier la nature d’une trajectoire
– Etudier un mouvement rectiligne accéléré
– Effectuer des calculs de vitesses
– Utiliser des TICE dans pour les traitements de données
– Représenter un vecteur vitesse

Atelier Scientifique – Chute

 

La vitesse de la lumière

Activité proposée par Rachid ARAB portant sur les compétences du thème « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers, Des signaux pour observer et communiquer » du cycle 4.

C’est une activité documentaire qui possède une version capsule vidéo liée à un QCM évalué en temps réel.

Année-Lumière

 

Activités utilisant le logiciel STELLARIUM

Activité proposée par Philippe ELISABETH-MESNAGER portant sur les compétences du thème « Mouvement et interaction » du cycle 4.

Stellarium

 

La vitesse du son

Activité proposée par Annie CEREYON portant sur les compétences du thème « Des signaux pour observer et communiquer » du cycle 4.

C’est une activité expérimentale qui permet de déterminer la vitesse du son simplement avec des écouteurs et le logiciel AUDACITY.

Vitesse du Son

1ère S

Merci à tous les collègues qui enrichissent ce site de leurs documents personne.

Quelques documents sur les nanoparticules

Nanomatériaux – Risques et préventions

Nanotechnologie et vie quotidienne

Nanoparticules et produits solaires

 

Activité expérimentale sur la cohésion des solides.

Choix d’un solvant d’extraction    Document proposé par l’équipe du Lycée Montgérald du Marin.

Continue reading ‘1ère S’ »

Réforme des collèges

Documents présentés aux professeurs de sciences physiques le 01 novembre 2015 et le 21 janvier et le 14 avril 2016 pour la réforme des collèges.

La réforme des collèges 1-10-2015

Les nouveaux programmes de collège en SPC 21-01-2016

Exemple de progression spiralée Cycle 3

Exemples de progressions spiralées sur le cycle 4

Les cycles

Progression Cycle 3

Progressivité Cycle 3

EPI présentation générale

Exemple d’EPI 5ème

Exemple d’EPI – Développement Durable

Exemple d’EPI SPC-HG et Français 4ème

 

Ressources Chimie

Il est désormais possible d’accéder en ligne, sur le site web des JIREC, à un grand nombre des conférences de chimie qui ont été filmées et à des documents PDF de certaines des interventions.

Sciences à l’Ecole

Sciences à l’Ecole est un dispositif ministériel cofondé par Pierre Encrenaz et Jean-Yves Daniel en 2004.

Sciences à l’École  a pour objectif de promouvoir la culture scientifique et technique pour les élèves de collèges et lycées.

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°23 – Février 2017

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°22 – Janvier 2017

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°21 – Novembre / Décembre 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°20 – Octobre 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°19 – Septembre 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°18 – Juin 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°17 – Mai 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°16 – Mars / Avril 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°15 – Février 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°14 – Janvier 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°13 – Novembre 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°12 – Octobre 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°11 – Septembre 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°10 – Juin 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°9 – Mai 2015

La Science fêtée par les partenaires d’Eduthèque

Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Pendant la semaine de la fête de la science, vous trouverez une page dédiée sur  Eduthèque , de même à l’occasion de la COP 21, vous trouverez de nouvelles ressources sur Eduthèque .

 

Inspection Générale

Ceci est un document relatif aux valeurs de la République dans le cadre de la physique-chimie, rédigé par le groupe de physique-chimie de l’IGEN.

Valeurs de la République et physique-chimie

 

Ce document traite des activités documentaires en physique chimie au collège, lycée et CPGE. Il a été élaboré par le GRIESP, sous la houlette des deux inspecteurs généraux Dominique OBERT et de Marie-Blanche MAUHOURAT.

Activités Documentaires Collège/Lycée/CPGE

 

Ce document fournit par l’inspection générale de physique-chimie indique comment sont construits les nouveaux sujets du baccalauréat S.

Il vous sera utile pour préparer plus efficacement vos élèves à cette épreuve.

Recommandations pour l’épreuve écrite du bac S

Cours à distance du master de physique de l’UPMC

Monsieur Massimiliano MARANGOLO, professeur d’université à l’Université Pierre et marie Curie (UPMC) est responsable de la formation à distance du master de physique. L’UPMC propose en effet depuis la rentrée 2014 à travers ce master des enseignements entièrement à distance en Mécanique quantique et en Mécanique statistique (niveau M1). En septembre 2015, un troisième enseignement sera également proposé en Physique des plasmas.

Les cours proposés sont particulièrement indiqués pour des professeurs enseignant en lycée ou dans le post-bac et qui souhaiteraient « actualiser » leur formation initiale ou la compléter. Ils font par ailleurs écho aux éléments de physique moderne des programmes du lycée.

A noter également que ces éléments de formation permettent d’obtenir des ECTS.

http://www.master.physique.upmc.fr/fr/m1_a_distance/modalites.html

Les frais d’inscription sont réduits (55 euros), pour des prestations comportant des polycopiés, des exercices auto-correctifs, des devoirs corrigés, des vidéos de cours et d’expériences filmées… et d’une manière générale un environnement interactif d’apprentissage présenté dans la plaquette ci-jointe.

Master Physique à Distance

 

2de

Démarche d’investigation concernant le mouvement rétrograde de mars proposée par M. Philippe Elisabeth-Mesnager du Lycée Victor Schoelcher

Le Mouvement Rétrograde de Mars (élève)   Le Mouvement Rétrograde de Mars (prof)

 

Démarche d’investigation concernant les sceptres lumineux proposée par Mme FREDERIC, Mme VILLET et M. LINORD  du lycée Joseph Pernock du Lorrain.

Le Spectre de la Lumière Solaire

 

TP de chimie réalisé par QUENETTE Karl du Lycée Acajou 1

Concentration Massique

 

Ce diaporama sur l’astronomie a été réalisé par FREDERIC Céline du lycée Joseph Pernock du Lorrain.

Presentation des Objets Celestes

Continue reading ‘2de’ »

Evaluations par compétences

Ces trois sujets (deux contrôles et un TP) ont été conçus par Mme Thole-Bode odile, professeur de sciences physiques au lycée St Joseph de Cluny. Ils montrent des exemples d’utilisation des compétences en lycée.

Devoir Interaction – Isomérie

Devoir Spectres

TP Dakin Spectro

 

Ce diaporama, présentée lors de la réunion de rentrée, fait le point sur les compétences et  indique des pistes pour l’évaluation par compétences au lycée.

Les Compétences au Lycée en SPC

Les protons cosmiques (Pondichéry 2013)

 

Ce document permet l’évaluation par compétences en travaux pratiques au collège et au lycée.

Evaluer par compétences (activités expérimentales)

 

UDPPC National

L’UDPPC national propose une affiche par lycée.
En effet avec la découverte du boson de Higgs, il fallait en tenir compte dans la présentation des composants élémentaires de la matière, d’où une mise à jour de l’affiche diffusée en 2005 lors de l’année mondiale de la physique.
Chaque lycée pourra en obtenir une, gratuitement, en passant commande.
Les précisions figurent dans le document joint.

Louis RICHER

Affiche Lycée

La sécurité en travaux pratiques de chimie

Ce document, qui porte sur la sécurité en chimie, a été élaboré par Madame Edith ANTONOT, professeur au lycée Louis Vincent de Metz, avec la collaboration des trois IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz.
Ce document, précis et à jour, évite tout discours catastrophiste dans un domaine qui prête parfois à la polémique. L’accent mis sur les concentrations des produits toxiques permet en particulier une expérimentation sans grand danger en chimie générale. 

Sécurité en Travaux Pratiques de Chimie – académie Nancy-Metz

Concours Lycée 2014 – 2015

 

 

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Pour la 9ème année l’Union des professeurs de Physique et de Chimie – Section MARTINIQUE que j’ai l’honneur de présider, propose à l’attention des élèves de l’académie de concourir sur un thème, « la science au XXIéme siècle » afin de confronter leur vécu scientifique, leur « bon sens » et leur sagacité à des questions scientifiques d’actualité et s’inscrivant dans leur contexte quotidien ; par ailleurs, il s’agit aussi de privilégier le travail collaboratif, puisque les élèves doivent constituer des équipes de 3. Il s’agit aussi de faire des sciences autrement. Je vous remercie de bien vouloir informer les élèves par l’intermédiaire de leur professeur de Physique-chimie, à l’aide d’un des courriers joints. Les inscriptions à ce concours, par équipe de trois élèves,  ont lieu en ligne. Certain de votre intérêt pour toute manifestation mobilisant les élèves qui nous sont confiés sur des activités éducatives, je vous remercie par avance pour votre bienveillante contribution.

Bien cordialement, Louis RICHER PRESIDENT DE L’UDPPC-MARTINIQUE

 

Organisation :

Une épreuve écrite : cette épreuve aura lieu dans les établissements le vendredi 5 décembre 2014, dans la tranche horaire allant de 10h00 à 12h00 à la suite de laquelle les 10 meilleures équipes seront sélectionnées.

Cette épreuve se déroulera en ligne. Chaque équipe devra se connecter par deux liens : le premier lien donnera accès à l’énoncé du sujet et le second au formulaire de réponses.

Une épreuve de classement le mercredi 21 janvier 2015, dans l’après-midi au lycée de Bellevue ; les 5 meilleures équipes seront primées.

 

Inscription :

L’inscription se fait en ligne par les professeurs à cette adresse :

http://pedagogie.ac-martinique.fr/concours/ (mentionner l’adresse électronique du professeur référent)

Toutes informations sont disponibles sur ce fichier :

INFO-CONCOURS PHYSIQUE-CHIMIE LYCEES 2014 – 2015

Affiche du Concours

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Concours Collège 2014 – 2015

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Pour la 9ème année l’Union des professeurs de Physique et de Chimie – Section MARTINIQUE que j’ai l’honneur de présider, propose à l’attention des élèves de l’académie de concourir sur un thème, « la science au XXIéme siècle » afin de confronter leur vécu scientifique, leur « bon sens » et leur sagacité à des questions scientifiques d’actualité et s’inscrivant dans leur contexte quotidien ; par ailleurs, il s’agit aussi de privilégier le travail collaboratif, puisque les élèves doivent constituer des équipes de 3. Il s’agit aussi de faire des sciences autrement. Je vous remercie de bien vouloir informer les élèves par l’intermédiaire de leur professeur de Physique-chimie, à l’aide d’un des courriers joints. Les inscriptions à ce concours, par équipe de trois élèves,  ont lieu en ligne. Certain de votre intérêt pour toute manifestation mobilisant les élèves qui nous sont confiés sur des activités éducatives, je vous remercie par avance pour votre bienveillante contribution.

Bien cordialement, Louis RICHER PRESIDENT DE L’UDPPC-MARTINIQUE

 

Organisation :

Une épreuve écrite : cette épreuve aura lieu dans les établissements le vendredi 5 décembre 2014, dans la tranche horaire allant de 10h00 à 12h00 à la suite de laquelle les 10 meilleures équipes seront sélectionnées;

Une épreuve de classement le mercredi 21 janvier 2015, dans l’après-midi ; les 5 meilleures équipes seront primées.

Afin de sensibiliser les élèves aux différents champs sur lesquels ils seront interrogés, un site a été conçu à cet effet.. Les candidats gagneront à s’exercer en vue d’obtenir un bon classement.

http://collegeducos.olympe.in/ccrs2014.html

Inscription :

L’inscription se fait en ligne par les professeurs à cette adresse :

http://pedagogie.ac-martinique.fr/concours/ (mentionner l’adresse électronique du professeur référent)

Toutes informations sont disponibles sur ce fichier :

INFO-CONCOURS PHYSIQUE-CHIMIE COLLEGES 2014 – 2015

Affiche du Concours

Mesures et incertitudes

Dans ce sujet de baccalauréat S, la question 3 de l’exercice 1 concerne les mesures et incertitudes. Cela donne un exemple de ce qu’un élève doit être capable de faire.

Sujet Antilles Guyane Spécialité (septembre 2014)

 

Ce document (.pdf) permet de faire le point sur les Mesures et incertitudes au collège et au lycée

Ce document complète le précédent.

Résolution de problèmes

Ce document très complet a été réalisé par le GRIESP (groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques ».

Il donne bien sur des exemples de résolution de problèmes  pour la spécialité de terminale S, mais aussi des exemples pour  les classes de seconde et première S.

Les suggestions formulées n’ont naturellement aucun caractère normatif ou prescriptif, les questions des compétences mobilisées et de l’évaluation formative ou sommative seront également traitées.

Document GRIESP

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Stages PAF 2020-2021

11 stages proposés au PAF cette année seront ouverts car il y a suffisamment de candidats inscrits. Ainsi les stages suivants auront lieu :

  •  Comment monter un club sciences
  • Utilisation de la réalité augmentée en SPC
  • L’ExAO sur tablettes tactiles
  • Chimie de synthèse avec des produits locaux
  • La classe inversée en SPC au collège et au lycée
  • La physique dans le radar météorologique
  • La programmation dans les nouveaux programmes de SPC
  • Les microcontrôleurs en physique-chimie
  • Modélisation et démarche scientifique
  • Les nouveaux programmes de collège (public désigné tous les professeurs de collège)
  • Réunion du GRF de sciences physiques (public désigné)