Retour d’expérimentation de la réalité augmentée avec l’application Mirage Make proposé par Laurence BERNARD, professeur d’anglais au lycée Montgerald, IAN LV.
- Public visé: élèves de cycle 4 (SELO), élèves de DNL Histoire-Géographie -Anglais, élèves en classe de seconde; effectif de 10-15 élèves max.
- Niveau : A2 +/ B1
- Les objectifs (non exhaustifs):
– Culturels : acquérir des repères géographiques, historiques et culturels en lien avec les Etats-Unis; mobiliser des références et connaissances culturelles historiques et géographiques en lien avec les Etats-Unis pour interpréter les éléments d’une iconographie, d’un texte, d’un document sonore, d’une carte; percevoir les spécificités culturelles, historiques et géographiques des 50 états.•
– Lexicaux : acquérir et mobiliser du lexique en lien avec la thématique pour situer dans l’espace, pour décrire et situer les éléments d’une image , pour exprimer la symbolique d’une iconographie, pour justifier un surnom , …
– Phonologiques: réaliser les formes faibles et notamment le schwa /ə/ dans les noms d’états comme dans Alaska /əˈlæskə/, California /ˌkæləˈfɔːniə/, …; connaitre et produire le schéma accentuel des noms des 50 états comme dans Mississippi /ˌmɪsəˈsɪpi/, Missouri /mɪˈzʊəri/ , Tennessee /ˌtɛnəˈsi/ ;
– Grammaticaux: maîtriser des temps simples: le présent simple et le préterit ; maîtriser des structures simples telles que “there is/are”, “it has”, “it is” , ” they are”, …
– Socio-linguistiques : échanger et demander de l’aide ou de d’information ; entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples.
– Pragmatiques : transmettre une information simple et d’intérêt immédiat, le point qui semble le plus important ; exprimer l’essentiel de ses souhaits; exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle souhaite de façon compréhensible; relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne; utiliser le numérique à bon escient pour augmenter l’expérience d’apprentissage.
– Numériques: CRCN : 1. Information et données : mener une recherche, traiter de l’information / 5. environnement numérique: résoudre (d’éventuels) problèmes techniques; évoluer dans un environnement numérique: tirer profit du numérique pour “centrer son attention auditive” sur une difficulté du texte aural (ré-écouter un passage précis, utiliser le retour en arrière du player audio,…).
- Le matériel
– Une grande cartes des Etats-Unis. Si vous ne disposez pas d’une carte, fabriquez la vous-même avec PosterRazor, par exemple (Tutoriel Video https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/6340ac73e7d8e)
– Les planches “Seals”, imprimées, plastifiées et découpées en cartes.
- Les planches “Mirages”, imprimées, plastifiées et découpées en cartes.
– L’application Mirage Make installée sur les appareils connectés.
« Mirage Make » est une application gratuite web et mobile:
Application web: Via le site mirage.ticedu.fr
Application Android: Télécharger dans Google Play
Application IOS-Apple: Télécharger dans l’App Store
– Des appareils mobiles connectés (ici les tablettes de l’établissement, BYOD possible si accès internet).
- Déroulement / activités
La séance se déroule en effectif réduit (10 – 15 élèves max), sur une ou deux heures, selon le niveau des élèves et l’approfondissement visé.
Les élèves se répartissent les 50 cartes “seals” . Autour de la carte géante, ils placent chaque “seal” sur la carte.
Lorsque tous les “seals” sont posés, les élèves se répartissent au hasard les cartes “Mirage”.
Ils s’installent à leur place, procédent à l’écoute des fichiers audio en scannant le code à l’aide de l’application de réalité augmentée Mirage Make . Ils prennent notes des mots clés de chaque fichier et complètent une grille d’écoute .
Lorsque les élèves ont terminé leur travail d’écoute des cartes “Mirages” et à minima identifié les états respectifs, ils retournent à la carte géante des USA, récupèrent les cartes “Seal” correspondantes et préparent une brève description et interprétation des principaux éléments de chacun de leurs sceaux. Ils recherchent le vocabulaire nécessaire à la description dans un dictionnaire bilingue ou unilingue, papier ou numérique, en ligne (merriam-webster.com).
Ils enregistrent un bilan écrit ou enregistré pour chaque état travaillé ou partagent oralement au groupe, autour de la carte géante. On pourra fournir des “prompts” aux élèves pour les aider à résumer ce qu’ils ont compris et appris:
The state of …’s nickname is “….” . It is called ” …. ” because ……
… is famous for its … . Therefore, its nickname is…. .
There are many … in … that’s why … is also knwon as “….” .
At the top of the seal, we can see…. which may epitomize…
On the left, there is also a … who symbolizes …
- Autres activités (en amont ou aval)
– Travail d’expression orale et/ou écrite sur le sceau de Californie : décrire une image; situer les élèments dans l’image; interpréter la symbolique d’une image.
– Activité de compréhension écrite: lire et légender le sceau de Hawaii .
– Activité de lecture à voix haute: sur Quiziniere; https://beta.quiziniere.com/exercices/partage/JVM2KXYWV9
- Check-list : grille d’auto-évaluation avant une production orale en continu.
Ressources
- VOANews January 2008 – SCRIPT (sound no longer available)
1- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2007-12-31-voa3-83138727/128973.html
2- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-13-voa3-83135652/128143.html
3- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-16-voa2-83140242/129383.html
4- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-16-voa3-83138792/129004.html
- 50 states nicknames: Listen and read along
1- https://youtu.be/I2h3PO8BWQ8
2- https://youtu.be/jPMOCPaYyf0
3- https://youtu.be/egIpgFVUVXk
4- https://youtu.be/lcIeaHxIors
- Learn the states with videos
– Tour the States (from Tour the World) https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/634321b91a2cc
– 50 states and capital cities (silly song): “Who knows the states and the capital cities?” https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/63432267c9047