« The USA : 50 states nicknames and seals » en réalité augmentée avec Mirage Make

Retour d’expérimentation de la réalité augmentée avec l’application Mirage Make proposé par Laurence BERNARD, professeur d’anglais au lycée Montgerald, IAN LV.

  • Public visé: élèves de cycle 4 (SELO), élèves de DNL Histoire-Géographie -Anglais, élèves en classe de seconde; effectif de 10-15 élèves max.
  • Niveau : A2 +/ B1
  • Les objectifs (non exhaustifs):

– Culturels : acquérir des repères géographiques, historiques et culturels en lien avec les Etats-Unis; mobiliser des références et connaissances culturelles historiques et géographiques en lien avec les Etats-Unis pour interpréter les éléments d’une iconographie, d’un texte, d’un document sonore, d’une carte; percevoir les spécificités culturelles, historiques et géographiques des 50 états.•

– Lexicaux : acquérir et mobiliser du lexique en lien avec la thématique pour situer dans l’espace, pour décrire et situer les éléments d’une image , pour exprimer la symbolique d’une iconographie, pour justifier un surnom , …

– Phonologiques: réaliser les formes faibles et notamment le schwa /ə/ dans les noms d’états comme dans Alaska /əˈlæskə/, California /ˌkæləˈfɔːniə/, …; connaitre et produire le schéma accentuel des noms des 50 états comme dans Mississippi /ˌmɪsəˈsɪpi/, Missouri /mɪˈzʊəri/ , Tennessee /ˌtɛnəˈsi/ ;

– Grammaticaux: maîtriser des temps simples: le présent simple et le préterit ; maîtriser des structures simples telles que « there is/are », « it has », « it is » ,  » they are », …

– Socio-linguistiques : échanger et demander de l’aide ou de d’information ; entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples.

– Pragmatiques : transmettre une information simple et d’intérêt immédiat, le point qui semble le plus important ; exprimer l’essentiel de ses souhaits; exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle souhaite de façon compréhensible; relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne; utiliser le numérique à bon escient pour augmenter l’expérience d’apprentissage.

– Numériques: CRCN : 1. Information et données : mener une recherche, traiter de l’information / 5. environnement numérique: résoudre (d’éventuels) problèmes techniques; évoluer dans un environnement numérique: tirer profit du numérique pour « centrer son attention auditive » sur une difficulté du texte aural (ré-écouter un passage précis, utiliser le retour en arrière du player audio,…).

  • Le matériel

– Une grande cartes des Etats-Unis. Si vous ne disposez pas d’une carte, fabriquez la vous-même avec PosterRazor, par exemple (Tutoriel Video https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/6340ac73e7d8e)

– Les planches « Seals », imprimées, plastifiées et découpées en cartes.

  • Les planches « Mirages », imprimées, plastifiées et découpées en cartes.

– L’application Mirage Make installée sur les appareils connectés.

« Mirage Make » est une application gratuite web et mobile:
Application web: Via le site mirage.ticedu.fr
Application Android: Télécharger dans Google Play
Application IOS-Apple: Télécharger dans l’App Store

– Des appareils mobiles connectés (ici les tablettes de l’établissement, BYOD possible si accès internet).

  • Déroulement / activités

La séance se déroule en effectif réduit (10 – 15 élèves max), sur une ou deux heures, selon le niveau des élèves et l’approfondissement visé.

Les élèves se répartissent les 50 cartes « seals » . Autour de la carte géante, ils placent chaque « seal » sur la carte.

Lorsque tous les « seals » sont posés, les élèves se répartissent au hasard les cartes « Mirage ».

Ils s’installent à leur place, procédent à l’écoute des fichiers audio en scannant le code à l’aide de l’application de réalité augmentée Mirage Make . Ils prennent notes des mots clés de chaque fichier et complètent une grille d’écoute .

Voir en vidéo ce qu’il se passe en scannant les cartes avec l’application Mirage Make https://youtube.com/shorts/MgrUa6-axpY

Lorsque les élèves ont terminé leur travail d’écoute des cartes « Mirages » et à minima identifié les états respectifs, ils retournent à la carte géante des USA, récupèrent les cartes « Seal » correspondantes et préparent une brève description et interprétation des principaux éléments de chacun de leurs sceaux. Ils recherchent le vocabulaire nécessaire à la description dans un dictionnaire bilingue ou unilingue, papier ou numérique, en ligne (merriam-webster.com).

Ils enregistrent un bilan écrit ou enregistré pour chaque état travaillé ou partagent oralement au groupe, autour de la carte géante. On pourra fournir des « prompts » aux élèves pour les aider à résumer ce qu’ils ont compris et appris:

The state of …’s nickname is « …. » . It is called  » ….  » because ……

… is famous for its … . Therefore, its nickname is…. .

There are many … in … that’s why … is also knwon as « …. » .

At the top of the seal, we can see…. which may epitomize…

On the left, there is also a … who symbolizes …

  • Autres activités (en amont ou aval)

– Travail d’expression orale et/ou écrite sur le sceau de Californie : décrire une image; situer les élèments dans l’image; interpréter la symbolique d’une image.

– Activité de compréhension écrite: lire et légender le sceau de Hawaii .

– Activité de lecture à voix haute: sur Quiziniere; https://beta.quiziniere.com/exercices/partage/JVM2KXYWV9

  • Check-list : grille d’auto-évaluation avant une production orale en continu.

Ressources

  • VOANews January 2008 – SCRIPT (sound no longer available)

1- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2007-12-31-voa3-83138727/128973.html

2- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-13-voa3-83135652/128143.html

3- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-16-voa2-83140242/129383.html

4- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-16-voa3-83138792/129004.html

  • 50 states nicknames: Listen and read along

1- https://youtu.be/I2h3PO8BWQ8

2- https://youtu.be/jPMOCPaYyf0

3- https://youtu.be/egIpgFVUVXk

4- https://youtu.be/lcIeaHxIors

  • Learn the states with videos

– Tour the States (from Tour the World) https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/634321b91a2cc

– 50 states and capital cities (silly song): « Who knows the states and the capital cities? » https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/63432267c9047

Ce contenu a été publié dans Ressources pédagogiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.