Retour d’expérimentation de la réalité augmentée avec l’application Mirage Make proposé par Laurence BERNARD, professeur d’anglais au lycée Montgerald, IAN LV.
- Public visé: élèves de cycle 4 (SELO), élèves de DNL Histoire-Géographie -Anglais, élèves en classe de seconde; effectif de 10-15 élèves max.
- Niveau : A2 +/ B1
- Les objectifs (non exhaustifs):
– Culturels : acquérir des repères géographiques, historiques et culturels en lien avec les Etats-Unis; mobiliser des références et connaissances culturelles historiques et géographiques en lien avec les Etats-Unis pour interpréter les éléments d’une iconographie, d’un texte, d’un document sonore, d’une carte; percevoir les spécificités culturelles, historiques et géographiques des 50 états.•
– Lexicaux : acquérir et mobiliser du lexique en lien avec la thématique pour situer dans l’espace, pour décrire et situer les éléments d’une image , pour exprimer la symbolique d’une iconographie, pour justifier un surnom , …
– Phonologiques: réaliser les formes faibles et notamment le schwa /ə/ dans les noms d’états comme dans Alaska /əˈlæskə/, California /ˌkæləˈfɔːniə/, …; connaitre et produire le schéma accentuel des noms des 50 états comme dans Mississippi /ˌmɪsəˈsɪpi/, Missouri /mɪˈzʊəri/ , Tennessee /ˌtɛnəˈsi/ ;
– Grammaticaux: maîtriser des temps simples: le présent simple et le préterit ; maîtriser des structures simples telles que « there is/are », « it has », « it is » , » they are », …
– Socio-linguistiques : échanger et demander de l’aide ou de d’information ; entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement en utilisant les expressions courantes les plus simples.
– Pragmatiques : transmettre une information simple et d’intérêt immédiat, le point qui semble le plus important ; exprimer l’essentiel de ses souhaits; exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle souhaite de façon compréhensible; relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne; utiliser le numérique à bon escient pour augmenter l’expérience d’apprentissage.
– Numériques: CRCN : 1. Information et données : mener une recherche, traiter de l’information / 5. environnement numérique: résoudre (d’éventuels) problèmes techniques; évoluer dans un environnement numérique: tirer profit du numérique pour « centrer son attention auditive » sur une difficulté du texte aural (ré-écouter un passage précis, utiliser le retour en arrière du player audio,…).
- Le matériel
– Une grande cartes des Etats-Unis. Si vous ne disposez pas d’une carte, fabriquez la vous-même avec PosterRazor, par exemple (Tutoriel Video https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/6340ac73e7d8e)
– Les planches « Seals », imprimées, plastifiées et découpées en cartes.
- Les planches « Mirages », imprimées, plastifiées et découpées en cartes.
– L’application Mirage Make installée sur les appareils connectés.
« Mirage Make » est une application gratuite web et mobile:
Application web: Via le site mirage.ticedu.fr
Application Android: Télécharger dans Google Play
Application IOS-Apple: Télécharger dans l’App Store
– Des appareils mobiles connectés (ici les tablettes de l’établissement, BYOD possible si accès internet).
- Déroulement / activités
La séance se déroule en effectif réduit (10 – 15 élèves max), sur une ou deux heures, selon le niveau des élèves et l’approfondissement visé.
Les élèves se répartissent les 50 cartes « seals » . Autour de la carte géante, ils placent chaque « seal » sur la carte.
Lorsque tous les « seals » sont posés, les élèves se répartissent au hasard les cartes « Mirage ».
Ils s’installent à leur place, procédent à l’écoute des fichiers audio en scannant le code à l’aide de l’application de réalité augmentée Mirage Make . Ils prennent notes des mots clés de chaque fichier et complètent une grille d’écoute .
Lorsque les élèves ont terminé leur travail d’écoute des cartes « Mirages » et à minima identifié les états respectifs, ils retournent à la carte géante des USA, récupèrent les cartes « Seal » correspondantes et préparent une brève description et interprétation des principaux éléments de chacun de leurs sceaux. Ils recherchent le vocabulaire nécessaire à la description dans un dictionnaire bilingue ou unilingue, papier ou numérique, en ligne (merriam-webster.com).
Ils enregistrent un bilan écrit ou enregistré pour chaque état travaillé ou partagent oralement au groupe, autour de la carte géante. On pourra fournir des « prompts » aux élèves pour les aider à résumer ce qu’ils ont compris et appris:
The state of …’s nickname is « …. » . It is called » …. » because ……
… is famous for its … . Therefore, its nickname is…. .
There are many … in … that’s why … is also knwon as « …. » .
At the top of the seal, we can see…. which may epitomize…
On the left, there is also a … who symbolizes …
- Autres activités (en amont ou aval)
– Travail d’expression orale et/ou écrite sur le sceau de Californie : décrire une image; situer les élèments dans l’image; interpréter la symbolique d’une image.
– Activité de compréhension écrite: lire et légender le sceau de Hawaii .
– Activité de lecture à voix haute: sur Quiziniere; https://beta.quiziniere.com/exercices/partage/JVM2KXYWV9
- Check-list : grille d’auto-évaluation avant une production orale en continu.
Ressources
- VOANews January 2008 – SCRIPT (sound no longer available)
1- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2007-12-31-voa3-83138727/128973.html
2- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-13-voa3-83135652/128143.html
3- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-16-voa2-83140242/129383.html
4- https://learningenglish.voanews.com/a/a-23-2008-01-16-voa3-83138792/129004.html
- 50 states nicknames: Listen and read along
1- https://youtu.be/I2h3PO8BWQ8
2- https://youtu.be/jPMOCPaYyf0
3- https://youtu.be/egIpgFVUVXk
4- https://youtu.be/lcIeaHxIors
- Learn the states with videos
– Tour the States (from Tour the World) https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/634321b91a2cc
– 50 states and capital cities (silly song): « Who knows the states and the capital cities? » https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/63432267c9047