ALLUMEZ, ILS DEVIENNENT DES MONSTRES
Placer des matériaux sur une table, en face d’un mur. Eteignez la lumière de la salle de cours. A l’aide d’une lampe de poche, éclairer vos matériaux et observer leur ombre au mur. Manipuler les pour que leur ombre révèle la forme d’un monstre. Puis photographier l’ombre. Possibilité d’utiliser le vidéo projecteur
Voir la fiche de cours en cliquant sur : Monstres
Professeur : Clarisse Jourdan
MA CHAISE FAIT PEAU NEUVE
Consigne : transformer réinventer un objet du quotidien
Etape 1 : appropriation/ détournement de la chaise de classe réalisation éphémère en volume
Etape 2 : prise de vue, retouches, mise en page numérique sur photo filtre
Notions/ Concepts : design organique, zoomorphe, anthropomorphe, hybride, hétérogène. Fonction symbolique, poétique, décorative d’un objet. Statut et fonction de l’objet.
Prise de vue photographique, photomontage recadrage, détourage, collage numérique.
Questions : Comment l’imaginaire, la fantaisie, le fantastique peuvent-il s’infiltrer dans notre quotidien ? Quelle est la symbolique des objets, leur fonction, leur statut ?
Références artistiques : Pablo Reinoso, Francois Xavier Lalanne, Maximo Riera…
Professeur : Isabelle Crétinoir, collège Eda-Pierre
Cycle 4
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace
Projet : Installation In situ : « marcher dans la couleur » (au collège)
Consigne : Choisir et photographier un lieu, un espace du collège de votre choix.
Imaginez puis dessiner sur votre prise de vue une œuvre colorée et interactive
Contraintes :
Planche projet, intégrer sa prise de vue sur la planche.
Notions/ Concepts :
Installation, in situ, fonction et relation au lieu, rapport d’échelle , in situ, dispositif de présentation, dimension éphémère, espace public ; l’architecture, intégration …
Question :
Comment une œuvre peut-elle prendre possession d’un lieu ?
Références artistiques :
Nils Udo, Andy Goldsworthy,
Felice Varini, George Rousse
Exposition « Marcher dans la couleur »
Professeur : Isabelle Crétinoir, collège Eda-Pierre