Smartphone

 

LUMIERES

Les élèves de 6ème étaient invités à réaliser une production dans laquelle la lumière aurait le premier rôle.

Réalisez un assemblage dans lequel plusieurs types de lumières sont visibles.

Utilisez le maximum d’éléments (objets, appareils, techniques, etc.) et choisissez avec soin la manière  (lieu, éclairage) de présenter votre travail final.

Références : Sean Avery / David Gumbs / Victor Anicet (église de Saint-Pierre, vitraux) / Flavien Théry / Dan Flavin / Lucio Fontana / James Turrel / Julio Le Parc / Victor Vasarely / Gyula Kosice 

Professeur : Emonides Yvan , Collège Place d’Armes 2

SUPPORT HYBRIDE

Les classes de 5ème étaient invitées à créer leur propre support à partir de trois matériaux imposés : le calque + le plastique transparent ou translucide + un dispositif mobile (tablette ou smartphone). L’objectif étant de créer un support cohérent pour concevoir une production plastique sur un thème libre.

Références : Olympe de Gouges de Nam June Paik

Professeur : Emonides Yvan , Collège Place d’Armes 2

POLYPTYQUE INTIME

Il s’agissait pour des élèves de troisième de réaliser un polyptyque avec la possibilité d’intégrer comme panneau ou dans un panneau un dispositif mobile dans un but d’hybridation et d’apport dynamique (son, musique, vidéo, mouvement, lumière, etc.)

Le thème de l’autoportrait amène de facto un engagement certain dans la réalisation et les choix de contenu.

Références : Mes Voeux, Anette Messager et Rogier Van Der Weyden, Le Jugement Dernier

Professeur : Emonides Yvan , Collège Place d’Armes 2

LE TEMPS

Niveau : 4ème

Rendez perceptible l’écoulement du temps en fabriquant un assemblage

Utilisez comme l’un de vos matériaux un dispositif mobile (tablette ou smartphone)

Références : Boltanski, les Archives du cœur et Fondu au blanc de Roman Opalka

Les productions font appel à la vidéo, au son et au montage numérique (diaporama)

Professeur : Emonides Yvan , Collège Place d’Armes 2

 

INCRUSTATION

Nous avons travaillé sur la notion de Montage et Photo/Montage numérique.
Les élèves devaient incruster un élément dessiné dans une photographie numérique et me l’envoyer par Bluetooth.  L’objectif étant de les faire s’interroger sur la véracité des images, la manipulation, l’illusion.

Professeur : Ralph Edmond, collège Roger Castendet