Innovation et Expérimentation pédagogique

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La Cellule Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation a pour missions :

  • grâce à leur position transversale au sein de l’académie, assistent les recteurs pour le pilotage pédagogique renouvelé qu’appelle la refondation, notamment dans le premier degré. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des équipes d’école et d’établissement.
  • d’impulser et de favoriser des pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de permettre une meilleure réussite des élèves,
  • de suivre et d’accompagner ces projets pédagogiques innovants,
  • de suivre et de mutualiser les expérimentations pédagogiques dans le cadre de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école 24 mars 2005 (article 34), mise en application de l’article 34
  • de mettre en réseau les partenaires institutionnels et de créer des circonstances de débat et de dialogues entre les acteurs à la recherche de solutions pédagogiques efficaces,
  • de diffuser ces initiatives et expérimentations sur le plan académique et national.

La différence entre Innovations et Expérimentations:

Innovations et expérimentations présentent 2 points communs :

  • elles ont pour objectifs d’améliorer la réussite des élèves,
  • elles sont initier par des acteurs du terrain.

Les expérimentations présentent cependant des spécificités importantes :

  • elles peuvent déroger à la réglementation nationale,
  • elles sont inscrites dans le projet d’établissement,
  • elles s’inscrivent dans la durée même si les équipes qui les mènent sont modifiées,
  • elles bénéficient d’une reconnaissance académique (validation nécessaire),
  • les modalités des actions mises en oeuvre sont stabilisées,
  • il existe un dispositif d’évaluation négocié et accepté.

Ce texte est extrait du site officiel de la cardie.