Présentation de la thématique choisie pour 2024/2025
Intelligence artificielle et arts plastiques L’intelligence artificielle en arts plastiques est à la fois un outil et un objet d’enseignement. Ses possibilités éducatives et pédagogiques positionnent l’innovation au cœur de l’enseignement des arts plastiques. Elle interroge notre manière d’enseigner et modifie en profondeur le rapport au savoir. L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques professionnelles : personnalisation des parcours de formation, mise en œuvre de la différenciation pédagogique, création de dispositifs ludiques et interactifs. Des usages individuels et collectifs de l’intelligence artificielle générative afin de produire des contenus multimédias se développent au sein et hors de la classe nous interrogeant sur nos rapports avec la machine. L’intelligence artificielle permet d’engager les élèves, dans une dynamique d’acculturation, à se former à un usage raisonné et critique de cette dernière. Il devient ainsi essentiel de leur permettre de comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, d’en expérimenter les limites et d’en cerner les potentialités et les dérives éventuelles. De l’art du prompt à l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans le processus créatif même, une réflexion sera engagée par les équipes sur ce que rend possible l’intelligence artificielle, notamment dans sa dimension créative, afin d’engager une réflexion plus large sur les sources, le droit d’auteur et la protection des données.
2 Expérimentations niveau 4ème
COLLABORATION SURRÉALISTE
Séances précédentes sur Aimé Césaire et le Surréalisme (Frottage de Max Ernst). Analyse de Nature Morte Vivante de Salvador Dali. Cadavre exquis à l’oral pour la création des phrases surréalistes.
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.3ème phase de travail. Intégration de l’IA.Production en utilisant une IA GénérativeAppropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.Expérimentations et Choix individuel, puis collectifVerbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.Retour réflexif sur la double pratique : traditionnel et IA
Analyse critique et comparative sur l’usage de l’IA Générative.
« C’EST MOI L’ARTISTE ! »
Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.
Double réalisation : phase 1 en salle informatique / phase 2 en salle d’arts plastiques (BYOD)Recherche et approfondissement Prompt – choix de l’image à présenter à l’oralPréparation de la séance d’oral en s’aidant du prompt si nécessaireVerbalisation : Présentation de son travail. Justification de choix artistiques.Réaction spontanée de prise photographique des productions les plus singulières.
Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA
L’ART, L’IA ET MOI
Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.
Création à partir d’un dessin + prompt + fonction Enhance (Amélioration)Création à partir d’une photographie interne retouchée + promptExpériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différentsCréation à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + promptCréation à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + promptLe prompt « Manette » compris par l’IA comme étant la référence à l’artiste impressionniste MANET. Fonction Enhance (Amélioration) permettant sans modification de prompt des propositions visuelles nouvelles. L’élève choisit en fonction de ses attentes et de la proximité plus ou moins relative avec la référence de départ.Variations à partir de la photographie d’une installation artistique prise en photo par l’élève. L’écart est important dès la 1ère itération. Le prompt « Un bouquet de fleurs » semble prendre le dessus par rapport à l’incitation visuelle proposée.