Articles récents

TRaAM 2024-2025 / Arts Plastiques & Intelligences Artificielles Génératives d’Images

Présentation de la thématique choisie pour 2024/2025

Intelligence artificielle et arts plastiques
L’intelligence artificielle en arts plastiques est à la fois un outil et un objet
d’enseignement. Ses possibilités éducatives et pédagogiques positionnent
l’innovation au cœur de l’enseignement des arts plastiques. Elle interroge
notre manière d’enseigner et modifie en profondeur le rapport au savoir.
L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques professionnelles :
personnalisation des parcours de formation, mise en œuvre de la
différenciation pédagogique, création de dispositifs ludiques et interactifs.
Des usages individuels et collectifs de l’intelligence artificielle générative afin
de produire des contenus multimédias se développent au sein et hors de la
classe nous interrogeant sur nos rapports avec la machine.
L’intelligence artificielle permet d’engager les élèves, dans une dynamique
d’acculturation, à se former à un usage raisonné et critique de cette dernière.
Il devient ainsi essentiel de leur permettre de comprendre le fonctionnement
des intelligences artificielles, d’en expérimenter les limites et d’en cerner les
potentialités et les dérives éventuelles. De l’art du prompt à l’intégration de
l’intelligence artificielle générative dans le processus créatif même, une
réflexion sera engagée par les équipes sur ce que rend possible
l’intelligence artificielle, notamment dans sa dimension créative, afin
d’engager une réflexion plus large sur les sources, le droit d’auteur et la
protection des données.

2 Expérimentations niveau 4ème

COLLABORATION SURRÉALISTE

Séances précédentes sur Aimé Césaire et le Surréalisme (Frottage de Max Ernst). Analyse de Nature Morte Vivante de Salvador Dali. Cadavre exquis à l’oral pour la création des phrases surréalistes.
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.
3ème phase de travail. Intégration de l’IA.
Production en utilisant une IA Générative
Appropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.
Expérimentations et Choix individuel, puis collectif
Verbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.
Retour réflexif sur la double pratique : traditionnel et IA
Analyse critique et comparative sur l’usage de l’IA Générative.

« C’EST MOI L’ARTISTE ! »

Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.

Double réalisation : phase 1 en salle informatique / phase 2 en salle d’arts plastiques (BYOD)
Recherche et approfondissement Prompt – choix de l’image à présenter à l’oral
Préparation de la séance d’oral en s’aidant du prompt si nécessaire
Verbalisation : Présentation de son travail. Justification de choix artistiques.
Réaction spontanée de prise photographique des productions les plus singulières.

Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA

L’ART, L’IA ET MOI

Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.

Création à partir d’un dessin + prompt + fonction Enhance (Amélioration)
Création à partir d’une photographie interne retouchée + prompt
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents
Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt
Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt
Le prompt « Manette » compris par l’IA comme étant la référence à l’artiste impressionniste MANET. Fonction Enhance (Amélioration) permettant sans modification de prompt des propositions visuelles nouvelles. L’élève choisit en fonction de ses attentes et de la proximité plus ou moins relative avec la référence de départ.
Variations à partir de la photographie d’une installation artistique prise en photo par l’élève. L’écart est important dès la 1ère itération. Le prompt « Un bouquet de fleurs » semble prendre le dessus par rapport à l’incitation visuelle proposée.

  1. Compte-rendu de l’activité de l’équipe numérique 2023-2024 Laisser un commentaire
  2. LES JEUX OLYMPIQUES COULEUR MARTINIQUE Laisser un commentaire
  3. SELFIE & HYBRIDATION NUMÉRIQUE Laisser un commentaire
  4. BLEU CARAÏBE Laisser un commentaire
  5. COLLAPSOLOGIE Laisser un commentaire
  6. HOMMAGE Laisser un commentaire
  7. FRESQUE AU COLLÈGE JACQUELINE JULIUS Laisser un commentaire
  8. ARTS PLASTIQUES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Laisser un commentaire
  9. MINIATURE ET NATURE Laisser un commentaire
  10. INTELLIGENCE ARTIFICELLE VS DESSIN – LE PORTRAIT DU ROBOT Laisser un commentaire
  11. LA LUMNI BOX Laisser un commentaire
  12. ARTS & PHILO Laisser un commentaire
  13. PAYSAGE EXTRA NATUREL Laisser un commentaire
  14. L’HISTOIRE ET L’ART … UN NAUFRAGE Laisser un commentaire
  15. EXPOSITION ÉPHÉMÈRE DE TRAVAUX D’ÉLÈVES AU COLLÈGE CONSTANT LE RAY Laisser un commentaire
  16. MANGROVITÉ Laisser un commentaire
  17. PORTRAITS SUPERPOSÉS Laisser un commentaire
  18. FRESQUE AU COLLÈGE JEANNE NARDAL DU DIAMANT AVEC L’ARTISTE STÉPHANIE DESTIN Laisser un commentaire
  19. ÉCHELLE ET NATURE Laisser un commentaire
  20. ARMURE / PROTECTION / DÉFENSE Laisser un commentaire
  21. JÉRÉMIE PRIAM AU COLLÈGE JACQUELINE JULIUS Laisser un commentaire
  22. COMMENT FAIRE DU NUMÉRIQUE SANS NUMÉRIQUE Laisser un commentaire
  23. AUTOPORTRAIT EN NUMÉRIQUE AUGMENTÉ Laisser un commentaire
  24. OUVERTURE ELEA MARTINIQUE ! Laisser un commentaire
  25. AUTO-POSITIONNEMENT PIX+EDU Laisser un commentaire
  26. ELEA, PRÊTS … PARTEZ ! Laisser un commentaire
  27. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR ET POUR LES ENSEIGNANTS Laisser un commentaire
  28. LETTRE EDUNUM : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR LE PRISME ARTISTIQUE Laisser un commentaire
  29. THÈSES FRANCOPHONES SUR LE NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION Laisser un commentaire
  30. LETTRE THÉMATIQUE SPÉCIALE EDUBASE Laisser un commentaire
  31. L’OUTIL NUMÉRIQUE COMME CONSTITUANT PLASTIQUE DE L’ŒUVRE Laisser un commentaire
  32. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS PLASTIQUES : QUAND LE PROFESSEUR SE VIRTUALISE … Laisser un commentaire
  33. CAP CUT ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU TROMPE L’ŒIL Laisser un commentaire
  34. JEUX DE CHAISES … Laisser un commentaire
  35. SAPIN LOCAL & THAUMATROPES Laisser un commentaire
  36. ACCUMULATION Laisser un commentaire
  37. VOLCANS & TERRITOIRES Laisser un commentaire
  38. PROTHÈSES Laisser un commentaire
  39. EXPOSITION À L’HABITATION LA SALLE Laisser un commentaire
  40. PELOTES DE CORPS Laisser un commentaire
  41. INSTALLATIONS Laisser un commentaire
  42. LAND ART Laisser un commentaire
  43. ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN À LA FONDATION CLÉMENT Laisser un commentaire
  44. IMAGINAIRES AUGMENTÉS Laisser un commentaire
  45. DÉCEMBRE EN ESTAMPES AUX ARCHIVES Laisser un commentaire
  46. LE POIDS DES RÉSEAUX Laisser un commentaire
  47. LE SIGNE, LA LETTRE ET LA DISSIMULATION Laisser un commentaire
  48. EXPOSITION DIVERSALITÉ Laisser un commentaire
  49. LE CIRQUE DE CALDER Laisser un commentaire
  50. Peinture murale au collège Jane Nardal du Diamant Laisser un commentaire
  51. Compte-rendu d’activité 2022-2023 équipe numérique arts plastiques Laisser un commentaire
  52. ÉCOLE OUVERTE AVEC JÉRÉMIE PRIAM Laisser un commentaire
  53. Exposition de la Grande Lessive édition 2023 « Avec ou sans eau? » au collège Jacqueline Julius Laisser un commentaire
  54. Projet KAZ Lakou au collège du Vauclin Laisser un commentaire
  55. NORIA, EXPOSITION COLLECTIVE VIRTUELLE Laisser un commentaire
  56. LETTRE DE RENTRÉE DE L’IA-IPR Laisser un commentaire
  57. RETOUR SUR EDUNUM … Laisser un commentaire
  58. Lettre EduNum hors-série ENSEIGNEMENT À DISTANCE Laisser un commentaire
  59. La CHAAP et sa fresque à Dillon Laisser un commentaire
  60. Des profs, de l’art et de la Réalité Augmentée … Laisser un commentaire
  61. EXPOSITION à la Véranda (Tropiques Atrium) Laisser un commentaire
  62. EXPOSITION des travaux d’élèves au Lycée Frantz Fanon Laisser un commentaire
  63. EXPOSITION des travaux des élèves du lycée Victor ANICET. Laisser un commentaire
  64. FIAP FIAP … Laisser un commentaire
  65. Arthur à l’Atrium … Emmenez vos collégiens ! Laisser un commentaire
  66. Arthur & les collégiens Laisser un commentaire
  67. Exposition « Dessiner » : tout un art! Laisser un commentaire
  68. Les Tout-Petits exposent (les plus grands aussi!) Laisser un commentaire
  69. L’univers numérique de Mr M. Laisser un commentaire
  70. L’univers numérique de Mr M. Laisser un commentaire
  71. Les cours-capsules de Miss B. : les pictogrammes Laisser un commentaire
  72. Les cours capsules de Miss B. : la perspective centrale Laisser un commentaire
  73. L’univers numérique de Mr M. Laisser un commentaire
  74. L’univers numérique de Mr M. Laisser un commentaire
  75. L’univers numérique de Mr M. Laisser un commentaire
  76. Faire Monde(s), l’aventure continue …. Laisser un commentaire
  77. Les Padlets de Mme Berkeley #3 Laisser un commentaire
  78. Les Padlets de Mme Berkeley #2 Laisser un commentaire
  79. Les Padlets de Mme Berkeley #1 Laisser un commentaire
  80. BAC 2022 – ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – FAQ Laisser un commentaire
  81. Beuys sur Arte Laisser un commentaire
  82. Newsletter n°3 Laisser un commentaire
  83. On n’arrête pas le GLAM … Laisser un commentaire
  84. Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos Laisser un commentaire
  85. L’apprentissage machine pour les enfants Laisser un commentaire
  86. Les usages de l’intelligence artificielle Laisser un commentaire
  87. L’intelligence artificielle au musée Laisser un commentaire
  88. Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes Laisser un commentaire
  89. Découvrir TRIBU, espace collaboratif de l’EN Laisser un commentaire
  90. Parution de la lettre ÉduNum thématique sur l’intelligence artificielle Laisser un commentaire
  91. Concours Arts en plastiques pour l’océan Laisser un commentaire
  92. Cultures digitales Laisser un commentaire
  93. Du nouveau sur Edu’Base et Cartoun : 12 propositions en direct de l’Académie de Martinique Laisser un commentaire
  94. Dessins et Hybridation sur Cartoun Laisser un commentaire
  95. Contribution sur Cartoun – Projet Artulis 3 Laisser un commentaire
  96. Faire Monde(s) … Laisser un commentaire
  97. Avec Colibri & Éduthèque : facilitez l’enseignement à distance … Laisser un commentaire
  98. Plateforme RÉZISTANS’ de Tropiques Atrium Laisser un commentaire
  99. Réserve exposée à la Fondation Laisser un commentaire