Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.

Le site recense plus d’une centaine de courtes notices sur les artistes majeures du XXe siècle, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.

L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.

Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.

Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.

Cliquez sur l’image pour accéder aux podcasts

Accéder à la plateforme AWARE