Retrouvez ici les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008. Même si de nombreux liens ne sont plus actifs, ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en Inspe, aux professeurs, etc. Elles forment une mémoire de notre effort collectif d’écriture dans et sur la discipline.
Un grand bravo à Mme Bonello, ses élèves et l’intervenant Rman pour la réalisation de cette fresque magnifique sur le thème de l’environnement. Si vous désirez entendre les élèves parler de leur travail, cliquez sur le lien pour accéder au reportage de Viàatv.
Tel le bruissement d’un battement de quelquechose, d’une échappée brusque, venez admirer les œuvres performatives de cette 3ème édition de la FIAP Martinique. Un détour par Insta vous permettra de rattraper tout (ou presque) ce que vous avez (malheureusement) raté. Cliquez sur le lien et admirez !
Excellente exposition que j’ai eu le plaisir de visiter très récemment avec les élèves de la CHAAP Fernand Donatien, pilotée par Mme Bonello. Nous avons eu la médiation de l’artiste lui-même, ce qui fut appréciable pour des échanges fructueux !
L’artiste Arthur Francietta occupe le lieu d’art et de culture et produit avec les élèves un univers graphique étourdissant ! Mention spéciale à Sylvie !!!!
Médiation de l’exposition par les 3emes.. excellent exercice de prise de parole.. avant l’oral du brevetFaire vivre un lieu d’art et de culture .. donner du sens au réseau rep+ de nos établissements..
Encore du plaisir à créer des mondes … Ce sont de telles séquences qui vous donnent furieusement envie de retourner au collège ! Pas vous ? Perso, je me vois bien dans la team “Special Effects”. Toujours avec un ancrage didactique pertinent, Mr M. propose ici la créations de mises en scène avec, cette fois-ci du matériel plus pointu … Mais à vous d’adapter !
Excellente expérimentation créative à la portée de beaucoup ! Le travail de David Gumbs est à mettre en tension avec les productions des élèves afin d’interroger la place du mouvement par exemple ou le rôle de la couleur … Je vous laisse découvrir toutes les possibilités ! À vos vidéoprojecteurs, prêts, …MAPPEZ !!!
Nouvelle vidéo qui présente un cours sur les pictos et propose le sujet d’arts plastiques. Une belle solution pour redynamiser l’enseignement à distance et se préparer déjà en classe, tous ensemble, à aborder la discipline autrement.
Et nous retrouvons le numérique au service de la relation prof-élève : ici un cours-capsule que les élèves auront loisir de repasser avec la possibilité de s’arrêter, reprendre, etc. Moins de fatigue et de répétitions pour l’enseignant ? Pas sûr ! À vous d’essayer et de nous dire ce que vous en pensez !
Cette proposition va dans le droit fil de la pensée artistique et subversive que nous affectionnons tant ! L’équipe numérique a fait le choix depuis quelques années de prendre le parti d’interroger le numérique dans son essence sans s’emprisonner dans la technique, qui n’est somme toute qu’un outil comme un autre au service d’une pratique questionnante. “Ce n’est pas l’outil qui fait l’art, mais l’artiste ; ce dernier pouvant même faire de l’outil une œuvre d’art”.
Ici nous retrouvons une utilisation du smartphone peu commune : l’objet fait partie intégrante du dispositif. D’autres propositions pédagogiques ont été faites en ce sens les années précédentes. Retrouvez-les sur notre site et sur Edu’Base.
Je vous invite à découvrir quelques propositions pédagogiques autour du numérique, avec à chaque fois une approche novatrice et pertinente. Étant personne-ressource, Mr M. saura vous apporter les précisions nécessaires et répondre à vos questions par mail (germain.mondesir@ac-martinique.fr)
Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.
Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.
Pour ce padlet, Miss B associe aussi bien les travaux des élèves aux références et aides méthodologiques pour le travail en classe. Tout est regroupé dans un même lieu numérique, accessible à tout moment ! Elle est pas belle la vie ?
Et nous poursuivons avec un padlet composé cette fois-ci de travaux d’élèves . Bonne exploration ! Personne-ressource, Miss B saura vous conseiller pour que vous aussi soyez imbattable en padlets !
J’ai le plaisir de vous inviter à explorer de nouveau ces territoires numériques pédagogiques que sont les padlets.
Espace de cours, espace de monstration et d’exposition des travaux, lieu de rassemblement des références … Miss B vous dira tout dans notre prochaine Newsletter.
Cette foire aux questions entreprend, au fil des questions et des constats remontés, d’apporter des éléments pour une approche conforme, commune et ouverte de la partie écrite (1er document) et de la partie orale (second document) de l’épreuve terminale de spécialité. Elle est construite au droit des textes l’encadrant. Sur certains points, elle propose quelques développements sous la forme de « remarques » Chaque mise à jour est datée. Tous les éléments ajoutés, potentiellement ajustés, figurent à chaque fois dans une couleur spécifique.
Portrait sensible du flamboyant Joseph Beuys, artiste et agitateur inlassable. Dans les années 1960 et 1970, ses oeuvres, ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale.
À quel moment de sa vie devint-il plus connu qu’Andy Warhol ? Joseph Heinrich Beuys fut l’agitateur le plus prolifique du monde culturel, faisant passer le souffle d’une subversion ironique à une époque où l’art avait encore un poids politique. Ses œuvres (dessins, sculptures, vidéos), ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale. Célèbre, Beuys fut une figure d’un art total, à la fois exigeant et populaire, mixant les disciplines et trouvant des connexions inédites entre institutionnel et alternatif. Celui qui s’était construit un personnage – chapeau-feutre vissé sur le crâne, sourire dévastateur et humour imparable – savait utiliser la puissance des médias et n’hésitait pas à leur donner du sensationnel, assurant que “la provocation apporte la vie“. “J’élargis tellement le concept de l’art qu’il ne reste plus rien”, affirmait-il, souhaitant sortir l’art moderne de ses carcans. (extrait de arte.tv)
Vous y découvrirez quelques commentaires et avis qui ne paraisssent pas sur le site ainsi qu’une biographie partielle qui a retenu mon attention (lue sur la plateforme AWARE).
En dernière page , vous aurez également un aperçu des prochains articles en préparation (sous réserve de modifications éventuelles !)
Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian Institution
Et un de plus ! La Smithsonian Institution (19 musées et 9 centres de recherches) met à votre disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design…
Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d’écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l’open access etde l’open GLAMà l’instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées.
Explications animées sur différentes formes de handicap physique et cognitif
Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées.
On pourra visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. En complément, des capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral.
Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations.
Le site Machine Learning for Kids ou L’apprentissage machine pour les enfants est un outil simple et ludique de sensibilisation et d’éducation à l’intelligence artificielle. Cet outil s’appuie sur Scratch (plateforme de codage pédagogique) et Python (langage de programmation) pour permettre aux enfants de créer des projets et construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.
Dans l’onglet « plan de travail » on trouve une banque d’exemples de projets téléchargeables servant de guide pour l’élève, étape par étape. Deux fiches pédagogiques, enseignant et élève, sous licence CC BY-NC-SA sont à chaque fois disponibles. Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ». Ce dernier temps permet de développer un jeu, avec le modèle, en utilisant les langages Scratch ou Python. Machine Learning for Kids fournit en outre des modèles pré-entraînés qui peuvent être exploités dans les projets.
Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux
Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. Cette somme disponible en version PDF regroupe en près de 750 pages un millier d’illustrations et trois mille liens hypertextes. Elle aborde l’histoire, les algorithmes et les logiciels, les données, les infrastructures, les multiples applications, les différents acteurs, sans oublier les enjeux sociétaux et entrepreneuriaux.
La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat… L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.
Projet numérique danois, nommé SMK Open, visant à rendre la collection et les documents numériques du musée SMK disponibles en ligne
Le SMK (Statens Museum for Kunst, ou Musée national d’art), galerie nationale du Danemark, présente plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours. Le traitement numérique des œuvres à l’aide de technologies d’intelligence artificielle rend accessibles près de 250 000 reproductions dont plus de 60 000 sont réutilisables gratuitement (licence Creative Commons CC0).
Quatre modalités de recherche sont proposées : requête libre par mot-clef, interrogation par auteur, questionnement avancé, exploration chromatique, navigation par thème (portraits, genres, paysages, enfants, animaux, moulages en plâtre, surréalisme, avarice…) comme cet autoportrait de Vilhelm Henry Lundstrøm réalisé en 1927. Les reproductions sous domaine public peuvent être téléchargées en basse ou haute résolution selon le cas.
Dans le domaine muséal ce projet numérique constitue un exemple à ajouter aux initiatives cherchant à favoriser l’accès et l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles.
La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.
L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.
Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.
Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.
À destination du personnel de l’Éducation nationale, le service Tribu facilite les échanges, la consultation de documents et la production collaborative.
Tribu est un service numérique qui permet à un groupe d’utilisateurs de collaborer et partager en toute sécurité des contenus. Elle est en conformité avec la législation en vigueur, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Elle a les traits d’une jeune femme brune aux yeux grands ouverts. Mais ses bras et son esprit sont ceux d’un robot. Son nom : Ai-Da, robot humanoïde artiste. Ai-Da, comme une déclinaison d’AI (« artificial intelligence », l’intelligence artificielle) et une référence à Ada Lovelace, pionnière de la science informatique. Une fois n’est pas coutume, l’artiste accueille les visiteurs au milieu de ses œuvres, et engage même la conversation : “J’ai commencé ma vie en Cornouaille, dans une très jolie ville anglaise du nom de Penryn, raconte le robot. Maintenant, je vis près de Londres, à environ une heure d’ici.“
La lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
Si vous êtes intéressés par des propositions pédagogiques et expérimentations sur ce thème, vous pouvez contacter l’interlocuteur académique disciplinaire Yvan Emonides à cette adresse : yemonides@ac-martinique.fr
Une réflexion est amorcée depuis plus de trois ans par l’équipe numérique sur l’intelligence artificielle et les arts plastiques. Un espace TRIBU a été créé en ce sens (accessible depuis votre espace ARENA via l’ENT Colibri).
D’autres groupes vous sont proposés sur TRIBU. Vous pouvez en faire partie si vous le désirez.
N’hésitez pas à explorer cette plateforme collaborative.
Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.
Les cours en ligne de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA)
Depuis janvier 2015 le MOOC de l’EPSAA sur le thème du Digital Media traite des pratiques numériques, « transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant ». Ces évolutions posent également, selon l’à propos de la plateforme, de nouveaux questionnements d’ordres sociétaux, culturels, philosophiques, économiques, éthiques.
Pour tenter d’y répondre Dominique Moulon, critique d’art, enseignant et curateur indépendant, propose des entretiens approfondis avec des chercheurs et des experts dans de nombreux domaines comme la création typographique, le design numérique, la propriété intellectuelle, la datavisualisation ou l’intelligence artificielle.
Chaque entretien mensuel se décompose en 6 chapitres introduits par un court résumé textuel. Une biographie de la personne invitée ainsi que des références biblio-sitographiques sont également fournies.
Découvrez les dernières propositions pédagogiques de l’équipe numérique de l’académie sur la plateforme Edu’base
Ces propositions, toutes en relation avec le numérique dans notre discipline ont été réalisées par les membres de l’équipe numérique (Clarisse Jourdan, Isabelle Berkeley, Ralph Edmond, Germain Mondésir et Yvan Emonides)
Si vous désirez joindre ces enseignants pour plus de précisions, vous pouvez leur adresser un mail via l’ENT Colibri.
Dans le cadre de la CHAAP du Collège Fernand Donatien, une expérimentation a été partagée sur la plateforme Cartoun. Il s’agit d’expérimenter l’hybridation plusieurs formes de dessins (médiums divers, dessins traditionnels, dessin numérique) autour du thème “RACINES”.
Je vous invite à découvrir une expérimentation avec les élèves du dispositif ULIS du Collège Mandy François-Elie du Lamentin : une approche inédite de la photographie avec des élèves porteurs de troubles cognitifs.
Découvrez un nouveau web magazine thématique dédié aux arts visuels
Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.
Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.
En passant par l’ENT Colibri, vous accédez de manière directe à l’offre Éduthèque.
Là, vous retrouvez des ressources très pertinentes et ciblées pour l’élaboration de séquences ou la prospection des élèves.
Pour les Arts Plastiques, je vous conseille les ressources BNF, Centre Pompidou, Ersilia, INA, Lumni Cinéma et Panorama de l’Art… Libre à vous de découvrir d’autres ressources pertinentes !
Proposé par le Centre Pompidou avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, Prisme 7 propose une aventure dans un univers artistique et poétique au coeur des oeuvres majeures de la collection du Musée Nationale d’Art Moderne, plus grande collection d’Europe.
A travers 7 niveaux, l’application permet de découvrir dans un univers immersif et pédagogique les grands principes de la création moderne et contemporaine : observer, apprendre, déconstruire et créer.De Mondrian à Veilhan en passant par Wahol, au fil des épreuves les joueurs découvrent les chefs-d’oeuvres du Centre Pompidou afin de constituer et enrichir sa propre galerie virtuelle.
Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicaps ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde.
Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.
BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustrations et textes.Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
Principalement destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. L’application offre la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.
Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier en arts plastiques, voire de manière plus large et transversale en éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre par exemple d’eTwinning. Une équipe transnationale d’élèves s’est en effet intéressée aux nouvelles falsifiées véhiculées sur les différents relais numériques.
Enfin, un retour d’expérience sur la manière d’aborder les médias synthétiques, en particulier les deepfakes est également présenté.
En écho au 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’équipe d’Arts Plastiques du Lycée Paulette Nardal (ex-Centre Sud de Ducos) mettra à l’honneur, un mois entier, la création au féminin ! Forcément partielle et partiale, une sélection d’articles, de portraits, analyses d’œuvres, de vidéos, vous sera régulièrement proposée.
L’initiative est destinée autant aux élèves d’Arts Plastiques pour renforcer et élargir leurs connaissances, qu’aux élèves soucieux d’exercer leur compréhension en langue anglaise (pour certains des articles), et à l’ensemble de la communauté éducative pour le plaisir de la (re)découverte de ces talents uniques en leur genre.
Sujet très pertinent qui anime les rencontres de l’équipe numérique arts plastiques de l’académie de Martinique depuis deux ans …
Une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance
Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, n’oubliez pas d’activer les sous-titres dans la langue de votre choix (non, il n’y pas encore le créole,…)
Vous pouvez aussi consulter le Dossier Pédagogique “Artistes et robots” des Musées Nationaux, élaboré à ‘occasion de l’exposition éponyme au Grand Palais en 2018.
Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, “Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales.”
Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.
Le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées comprend une fiche dédiée aux enseignements dits spécifiques (pages 41 et 42). Celui dédié à l’école maternelle et primaire comporte également des fiches thématiques : activités sportives et culturelles, enseignements spécifiques éducation musicale, arts plastiques(pages 43 à 48).
Ces textes forment le cadre strict, sanitaire et réglementaire, de la reprise scolaire.
* * *
Les pratiques artistiques sont habituellement au cœur de l’enseignement des arts plastiques dispensé à l’école, au collège et au lycée. Le contexte sanitaire de la « reprise » engage à interroger leurs spécificités éclairées par les protocoles généraux rappelés ci-dessus. Le présent document pose pour les arts plastiques un ensemble de principes qui devront être rigoureusement respectés dès lors qu’une pratique artistique est engagée, plusieurs d’entre eux pouvant amener les professeurs à ne pas mener certaines pratiques d’ici la fin de l’année scolaire.
Remarques générales sur l’organisation de la salle
Innovathèque est le nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il correspond à une refonte ergonomique et fonctionnelle de la bibliothèque nationale Expérithèque dont les fiches sont reprises entièrement dans Innovathèque. Cette application recense, diffuse et valorise désormais près de 6 630 projets innovants et expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d’élaborer divers outils thématiques d’information, d’analyse, de pilotage et d’évaluation des actions innovantes. Elle permet également de candidater aux appels à projets nationaux ou (inter)académiques.
Cartoun est un service d’apprentissage entre pairs. Il a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des enseignants souhaitant partager leurs expériences ou découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages numériques.
La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l’autorité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.
Le projet « École, numérique et industrie »
L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.
« Le dispositif Archiclasse présente une méthode, des outils et des retours d’expériences. Il accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire et vous aide à collaborer, mutualiser, transférer des retours d’expérience pour co-construire l’école de demain ! »
En cette phase de confinement qui exacerbe les difficultés, le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers requiert une attention accrue, et un soutien adapté au terrain. A l’initiative de Monsieur Christian VIEAUX, IGESRen charge des Arts plastiques, je vous propose de consulter un dossier réalisé dans l’Académie de Lille par une enseignante en formation CAPPEI, vivant l’adaptationla plus efficace des dispositifs d’apprentissage.
Au-delà des disparités entre élèves et des difficultés en équipement et /ou de fonctionnementqui sapent notre bel enthousiasme, je me doute que pour chacun de vous cette période est particulièrement pénible à vivre, et requiert un investissement conséquentpour répondreau mieux à l’injonction de la continuité pédagogique.
Les inspecteurs sont réunis en groupes de travail et de suivi en inter-académieet leurs différentes propositions sont accessibles sur EDUSCOL – ACTUALITES, dans l’onglet Continuité pédagogique.
Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
La continuité pédagogique vise à entretenir le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs, à maintenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs en lien avec les programmes scolaires.
Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19.
C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. #Culturecheznous
Cet espace de documentation et collaboratif (abondé régulièrement) vise à vous aider et vous guider dans vos réflexions et démarches de mise en œuvre de la continuité pédagogique. Il est disponible enauto-inscription via ce lien
Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED “Ma classe à la maison”.
Après une première semaine de confinement nous voilà tous confrontés à la mise en œuvre de la continuité pédagogique qui doit s’opérer dans tous les enseignements comme le recommande l’institution.
De nombreuses sollicitations, propositions, et mêmes des formations éclair nous sont proposées de toutes parts, y compris via les services académiques, afin de faciliter ou de confirmer la prise en main de dispositifs divers et variés, favorisant le travail à distance toutes disciplines confondues.
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.
Connaître et reconnaître les œuvres des artistes caribéens pour aller vers son identité, sa sensibilité et sa créativité, tant sous les tropiques que sous d’autres latitudes. « Arts des Caraïbes-Amériques : reconnaître, partager, enseigner » a été initié dans cet objectif.
Les fiches proposées, sous forme de questions problématisées, offrent des clés de lecture d’un art extra-occidental en évolution, issu de métissages et d’hybridations, pleinement en phase avec les questionnements contemporains, tout en englobant les cultures caribéennes.
Cette sélection non-exhaustive d’artistes, de démarches et d’œuvres, constitue une ressource permettant à tous de construire librement son propre parcours, en s’appuyant sur les œuvres, les analyses et les pistes pédagogiques proposées, pour développer de nouvelles problématiques et aller plus loin.
Les lettres Edu’Num sont un précieux allié pour les références et les pistes pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en cours d’arts plastiques.
Elles sont organisées thématiquement et archivées pour retrouver facilement une approche qui vous intéresse.
Vous pouvez découvrir la dernière lettre en page d’accueil du portail
Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.
La célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt est désormais accessible en ligne sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique réalisée à partir de l’œuvre originale .
Des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies : programmation, robotique créative, création d’une bande dessinée, électronique créative, création 3D
La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve et numérise des enregistrements sonores issus des fonds musicaux de bon nombre de ses départements, notamment celui de l’Audiovisuel, dépositaire légal de ce type de document.
Le Google Cultural Institute promeut les collections muséales à travers le monde grâce aux partenariats établis avec les institutions culturelles de nombreux pays. Parmi les ressources proposées se trouve celle consacrée à l’ Opéra national de Paris, l’une des « des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde » qui s’appuie sur deux théâtres, le Palais Garnier (1875) et l’Opéra Bastille (1989).
L’Agence spatiale européenne a annoncé en février 2017 l’adoption d’une politique de libre accès à ses contenus, qui s’applique à ses images fixes, ses vidéos et certaines de ses données, favorisant ainsi l’utilisation et la réutilisation desdits contenus sous licence Creative Commons IGO par tout un chacun.
Ma 1ere année en CPES-CAAP (Classe préparatoire à l’enseignement supérieur / Classe d’approfondissement en arts plastiques)
Léa et Alice ont réussi à intégrer une formation artistique rare en France : la classe préparatoire à l’enseignement supérieur/classe d’approfondissement en arts plastiques ou CPES-CAAP. Elle permet en un an après le bac d’accéder sur concours ou sur dossier à des formations artistiques supérieures. Élèves au lycée Simone Veil à Valbonne, elles témoignent de leurs premiers pas dans cette classe.