L’ART, L’IA ET MOI : PILOTAGE ARTISTIQUE

TraAM 2024-2025

Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA / TraAM 2024-2025

Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.

Création à partir d’un dessin + prompt + fonction Enhance (Amélioration)
Création à partir d’une photographie interne retouchée + prompt
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents
Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt
Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt
Le prompt « Manette » compris par l’IA comme étant la référence à l’artiste impressionniste MANET. Fonction Enhance (Amélioration) permettant sans modification de prompt des propositions visuelles nouvelles. L’élève choisit en fonction de ses attentes et de la proximité plus ou moins relative avec la référence de départ.
Variations à partir de la photographie d’une installation artistique prise en photo par l’élève. L’écart est important dès la 1ère itération. Le prompt « Un bouquet de fleurs » semble prendre le dessus par rapport à l’incitation visuelle proposée.