UN INSTRUMENT EXTRAORDINAIRE
Présentation du projet
Il s’agit pour les élèves d’inventer un instrument de musique « créole »
Avant-projet
La séquence débute par la projection d’une vidéo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Les élèves sont ensuite invités à relever les instruments et familles d’instrument qu’ils ont entendus. Le travail se fait à l’oral, un tableau synthétique est affiché en fonction des réponses des élèves.
Incitation
Par groupe de deux, inventez un instrument extraordinaire en assemblant plusieurs objets de récupération.
Votre création pourra produire plusieurs sons par différentes actions que vous identifierez.
Références
Tête de taureau de Pablo Picasso Baluba n°3 de Jean Tinguely
En fin de séquence, chaque groupe est invité à mettre en valeur sa production par la réalisation d’une mise en scène photographique et la retouche numérique de leur prise de vue.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LES PHOTOGRAPHIES : Projet instrument 6ème
Professeur : Yvan Emonides, collège Place d’Armes 2
Différentes utilisations des tablettes en cours d’arts plastiques :
Professeur : Yvan Emonides, collège Place d’Armes 2