Beuys sur Arte

cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.https://www.arte.tv/fr/videos/052364-000-A/beuys/

Portrait sensible du flamboyant Joseph Beuys, artiste et agitateur inlassable. Dans les années 1960 et 1970, ses oeuvres, ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale.

À quel moment de sa vie devint-il plus connu qu’Andy Warhol ? Joseph Heinrich Beuys fut l’agitateur le plus prolifique du monde culturel, faisant passer le souffle d’une subversion ironique à une époque où l’art avait encore un poids politique. Ses œuvres (dessins, sculptures, vidéos), ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale. Célèbre, Beuys fut une figure d’un art total, à la fois exigeant et populaire, mixant les disciplines et trouvant des connexions inédites entre institutionnel et alternatif. Celui qui s’était construit un personnage – chapeau-feutre vissé sur le crâne, sourire dévastateur et humour imparable – savait utiliser la puissance des médias et n’hésitait pas à leur donner du sensationnel, assurant que « la provocation apporte la vie« . « J’élargis tellement le concept de l’art qu’il ne reste plus rien », affirmait-ilsouhaitant sortir l’art moderne de ses carcans. (extrait de arte.tv)

Accéder au site ARTE.TV

Newsletter n°3

Retrouvez ici votre Newsletter en téléchargement.

Vous y découvrirez quelques commentaires et avis qui ne paraisssent pas sur le site ainsi qu’une biographie partielle qui a retenu mon attention (lue sur la plateforme AWARE).

En dernière page , vous aurez également un aperçu des prochains articles en préparation (sous réserve de modifications éventuelles !)

Bonne lecture !

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On n’arrête pas le GLAM …

Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian Institution

Et un de plus ! La Smithsonian Institution (19 musées et 9 centres de recherches) met à votre disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design…

Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d’écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l’open access et de l’open GLAM à l’instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées

Accéder aux collections de la Smithsonian Institution

THE METROPOLITAN
https://www.metmuseum.org/about-the-met/policies-and-documents/open-access
RIJKSMUSEUM
https://www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio
PARIS MUSÉES
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos

Explications animées sur différentes formes de handicap physique et cognitif

Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées. 

On pourra visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. En complément, des capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral.

Cliquez sur l’image pour accéder au site et visionner les capsules vidéos

Accéder à la plateforme CAP école inclusive

Voir les vidéos

L’apprentissage machine pour les enfants

Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations. 

Le site Machine Learning for Kids ou L’apprentissage machine pour les enfants est un outil simple et ludique de sensibilisation et d’éducation à l’intelligence artificielle. Cet outil s’appuie sur Scratch (plateforme de codage pédagogique) et Python (langage de programmation) pour permettre aux enfants de créer des projets et construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.

Dans l’onglet « plan de travail » on trouve une banque d’exemples de projets téléchargeables servant de guide pour l’élève, étape par étape. Deux fiches pédagogiques, enseignant et élève, sous licence CC BY-NC-SA sont à chaque fois disponibles. Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ». Ce dernier temps permet de développer un jeu, avec le modèle, en utilisant les langages Scratch ou PythonMachine Learning for Kids fournit en outre des modèles pré-entraînés qui peuvent être exploités dans les projets.

Accéder au site Machine Learning for Kids

Accéder à la Lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Les usages de l’intelligence artificielle

Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux

Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. Cette somme disponible en version PDF regroupe en près de 750 pages un millier d’illustrations et trois mille liens hypertextes. Elle aborde l’histoire, les algorithmes et les logiciels, les données, les infrastructures, les multiples applications, les différents acteurs, sans oublier les enjeux sociétaux et entrepreneuriaux. 

La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat… L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.

Accéder à la lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Accéder à l’E-book d’Olivier Ezratty

L’intelligence artificielle au musée

Projet numérique danois, nommé SMK Open, visant à rendre la collection et les documents numériques du musée SMK disponibles en ligne 

Le SMK (Statens Museum for Kunst, ou Musée national d’art), galerie nationale du Danemark, présente plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours. Le traitement numérique des œuvres à l’aide de technologies d’intelligence artificielle rend accessibles près de 250 000 reproductions dont plus de 60 000 sont réutilisables gratuitement (licence Creative Commons CC0).

Quatre modalités de recherche sont proposées : requête libre par mot-clef, interrogation par auteur, questionnement avancé, exploration chromatique, navigation par thème (portraits, genres, paysages, enfants, animaux, moulages en plâtre, surréalisme, avarice…) comme cet autoportrait de Vilhelm Henry Lundstrøm réalisé en 1927. Les reproductions sous domaine public peuvent être téléchargées en basse ou haute résolution selon le cas. 

Dans le domaine muséal ce projet numérique constitue un exemple à ajouter aux initiatives cherchant à favoriser l’accès et l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles.

Accéder au site.

Accéder à la lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.

Le site recense plus d’une centaine de courtes notices sur les artistes majeures du XXe siècle, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.

L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.

Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.

Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.

Cliquez sur l’image pour accéder aux podcasts

Accéder à la plateforme AWARE

Découvrir TRIBU, espace collaboratif de l’EN

À destination du personnel de l’Éducation nationale, le service Tribu facilite les échanges, la consultation de documents et la production collaborative.

Tribu est un service numérique qui permet à un groupe d’utilisateurs de collaborer et partager en toute sécurité des contenus. Elle est en conformité avec la législation en vigueur, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Avoir plus d’informations sur TRIBU sur le site Eduscol

Parution de la lettre ÉduNum thématique sur l’intelligence artificielle

Elle a les traits d’une jeune femme brune aux yeux grands ouverts. Mais ses bras et son esprit sont ceux d’un robot. Son nom : Ai-Da, robot humanoïde artiste. Ai-Da, comme une déclinaison d’AI (« artificial intelligence », l’intelligence artificielle) et une référence à Ada Lovelace, pionnière de la science informatique. Une fois n’est pas coutume, l’artiste accueille les visiteurs au milieu de ses œuvres, et engage même la conversation : « J’ai commencé ma vie en Cornouaille, dans une très jolie ville anglaise du nom de Penryn, raconte le robot. Maintenant, je vis près de Londres, à environ une heure d’ici.« 

La lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.

Accéder à la lettre

Si vous êtes intéressés par des propositions pédagogiques et expérimentations sur ce thème, vous pouvez contacter l’interlocuteur académique disciplinaire Yvan Emonides à cette adresse : yemonides@ac-martinique.fr

Une réflexion est amorcée depuis plus de trois ans par l’équipe numérique sur l’intelligence artificielle et les arts plastiques. Un espace TRIBU a été créé en ce sens (accessible depuis votre espace ARENA via l’ENT Colibri).

D’autres groupes vous sont proposés sur TRIBU. Vous pouvez en faire partie si vous le désirez.

N’hésitez pas à explorer cette plateforme collaborative.

Concours Arts en plastiques pour l’océan

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.

Accéder à la page sur le site Eduscol

Cultures digitales

Les cours en ligne de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA)

Depuis janvier 2015 le MOOC de l’EPSAA sur le thème du Digital Media traite des pratiques numériques, « transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant ». Ces évolutions posent également, selon l’à propos de la plateforme, de nouveaux questionnements d’ordres sociétaux, culturels, philosophiques, économiques, éthiques.

Pour tenter d’y répondre Dominique Moulon, critique d’art, enseignant et curateur indépendant, propose des entretiens approfondis avec des chercheurs et des experts dans de nombreux domaines comme la création typographique, le design numérique, la propriété intellectuelle, la datavisualisation ou l’intelligence artificielle. 

Chaque entretien mensuel se décompose en 6 chapitres introduits par un court résumé textuel. Une biographie de la personne invitée ainsi que des références biblio-sitographiques sont également fournies. 

Du nouveau sur Edu’Base et Cartoun : 12 propositions en direct de l’Académie de Martinique

Découvrez les dernières propositions pédagogiques de l’équipe numérique de l’académie sur la plateforme Edu’base

Ces propositions, toutes en relation avec le numérique dans notre discipline ont été réalisées par les membres de l’équipe numérique (Clarisse Jourdan, Isabelle Berkeley, Ralph Edmond, Germain Mondésir et Yvan Emonides)

Si vous désirez joindre ces enseignants pour plus de précisions, vous pouvez leur adresser un mail via l’ENT Colibri.

Faire Monde(s) …

Découvrez un nouveau web magazine thématique dédié aux arts visuels

Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.

Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.

Découvrir le magazine en cliquant ici.

Avec Colibri & Éduthèque : facilitez l’enseignement à distance …

En passant par l’ENT Colibri, vous accédez de manière directe à l’offre Éduthèque.

Là, vous retrouvez des ressources très pertinentes et ciblées pour l’élaboration de séquences ou la prospection des élèves.

Pour les Arts Plastiques, je vous conseille les ressources BNF, Centre Pompidou, Ersilia, INA, Lumni Cinéma et Panorama de l’Art… Libre à vous de découvrir d’autres ressources pertinentes !

Réserve exposée à la Fondation

LA COLLECTION SORT DE SA RÉSERVE !

EXPOSITION COLLECTIVE 26 AVRIL – 17 JUILLET 2021

Khokho | Maternité Chevaline, 1993, technique mixte, 83 x 123 cm
Shirley Rufin | Chimère III, Photo noir et blanc avec traitement chimique sur plexiglas, 100x150cm, 2015

Thierry  Alet, Victor Anicet, Patricia Baffin, Abel Barroso, Christian  Bertin, Alex Bertrand, Julie Bessard, Hervé Beuze, Ernest Breleur, Mickaël Caruge, Claude  Cauquil, Fermin  Ceballos, Robert Charlotte, Chantal  Charron, Ronald Cyrille, David Damoison, Jean-Joseph  Dumas, Alain Dumbardon , Edouard Duval-Carrié, Hebert Edau, Fred Eucharis, Samuel Gélas, Rodrigue  Glombard, Henri Guedon,  Habdaphaï, serge Hélénon, Jean-marc Hunt, Thierry  Jarrin, Valérie John,  JonOne,  Kcho, René Corail Khokho, Jean-luc Laguarigue (de), Louis Laouchez, Stonko Lewest, John Lie-A-Fo, Audry  Liseron Monfils, Roberto Matta,  Maure, Raymond Médélice, Christophe  Mert, Ismael Mundaray, Mounia Orosemane, Ricardo Ozier-Lafontaine, José Pelletier, Michel Rovelas, Shirley Ruffin, Luz  Sévérino, Kelly Sinnapah Mary, Hervé Télémaque, Philippe Thomarel, Thierry  Tian-Sio-Po, Laurent Valère,  Wolfric.

Venez découvrir avec vos élèves une collection très diversifiée, propice à de nombreuses références pertinentes pour vos propositions pédagogiques.

PRISME 7 avec le Centre Pompidou

Proposé par le Centre Pompidou avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, Prisme 7 propose une aventure dans un univers artistique et poétique au coeur des oeuvres majeures de la collection du Musée Nationale d’Art Moderne, plus grande collection d’Europe.
A travers 7 niveaux, l’application permet de découvrir dans un univers immersif et pédagogique les grands principes de la création moderne et contemporaine : observer, apprendre, déconstruire et créer.De Mondrian à Veilhan en passant par Wahol, au fil des épreuves les joueurs découvrent les chefs-d’oeuvres du Centre Pompidou afin de constituer et enrichir sa propre galerie virtuelle.
Accédez à l’application

FOVÉA, vidéos & inclusion avec ARTE

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicaps ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde. 
Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.
Accédez à FOVEA via le portail d’Eduthèque

BDNF, La Fabrique à BD sur Colibri

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustrations et textes.Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
Principalement destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. L’application offre la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
Accédez à l’application
Tutoriel vidéo de prise en main réalisé par la Haute Ecole de Liège (HEL)

Lettre Edu Num sur la Malinformation

Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.

Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier en arts plastiques, voire de manière plus large et transversale en éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre par exemple d’eTwinning. Une équipe transnationale d’élèves s’est en effet intéressée aux nouvelles falsifiées véhiculées sur les différents relais numériques.

Enfin, un retour d’expérience sur la manière d’aborder les médias synthétiques, en particulier les deepfakes est également présenté.

Cliquez pour accéder à la lettre

Le mois des Femmes : Un jour, une artiste

Kara Walker – Un sucre au goût amer

En écho au 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’équipe d’Arts Plastiques du Lycée Paulette Nardal (ex-Centre Sud de Ducos) mettra à l’honneur, un mois entier, la création au féminin ! Forcément partielle et partiale, une sélection d’articles, de portraits, analyses d’œuvres, de vidéos, vous sera régulièrement proposée.

L’initiative est destinée autant aux élèves d’Arts Plastiques pour renforcer et élargir leurs connaissances, qu’aux élèves soucieux d’exercer leur compréhension en langue anglaise (pour certains des articles), et à l’ensemble de la communauté éducative pour le plaisir de la (re)découverte de ces talents uniques en leur genre.

Arts plastiques et Intelligence Artificielle

Sujet très pertinent qui anime les rencontres de l’équipe numérique arts plastiques de l’académie de Martinique depuis deux ans …

Une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance

Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, n’oubliez pas d’activer les sous-titres dans la langue de votre choix (non, il n’y pas encore le créole,…)

Vous pouvez aussi consulter le Dossier Pédagogique « Artistes et robots » des Musées Nationaux, élaboré à ‘occasion de l’exposition éponyme au Grand Palais en 2018.

>> cliquez sur l’image pour accéder au pdf

 

Bac & Brevet 2020, FAQ

>> CONSULTER LE SITE

Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, « Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales. »

Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.

Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire

Fiche arts plastiques

Préambule

Le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées comprend une fiche dédiée aux enseignements dits spécifiques (pages 41 et 42). Celui dédié à l’école maternelle et primaire comporte également des fiches thématiques : activités sportives et culturelles, enseignements spécifiques éducation musicale, arts plastiques (pages 43 à 48).

Ces textes forment le cadre strict, sanitaire et réglementaire, de la reprise scolaire.

* * *

Les pratiques artistiques sont habituellement au cœur de l’enseignement des arts plastiques dispensé à l’école, au collège et au lycée. Le contexte sanitaire de la « reprise » engage à interroger leurs spécificités éclairées par les protocoles généraux rappelés ci-dessus. Le présent document pose pour les arts plastiques un ensemble de principes qui devront être rigoureusement respectés dès lors qu’une pratique artistique est engagée, plusieurs d’entre eux pouvant amener les professeurs à ne pas mener certaines pratiques d’ici la fin de l’année scolaire.

Remarques générales sur l’organisation de la salle

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Découvrez l’INNOVATHÈQUE

Innovathèque est le nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il correspond à une refonte ergonomique et fonctionnelle de la bibliothèque nationale Expérithèque dont les fiches sont reprises entièrement dans Innovathèque. Cette application recense, diffuse et valorise désormais près de 6 630 projets innovants et expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d’élaborer divers outils thématiques d’information, d’analyse, de pilotage et d’évaluation des actions innovantes. Elle permet également de candidater aux appels à projets nationaux ou (inter)académiques.

Accéder à l’innovathèque via votre espace ARENA

VIAEDUC, un réseau à découvrir …

> cliquez sur l’image pour accéder au service

 

  • Rejoignez le plus important réseau social professionnel dédié aux enseignants
  • Partagez des ressources pédagogiques
    et échangez
     sur votre expérience
  • Créez, débattez, collaborez
    avec vos pairs dans un espace dédié
    à l’enseignement et à ses métiers

 

CARTOUN, cartographie des pratiques

>> cliquez sur l’image pour accéder au site

Cartoun est un service d’apprentissage entre pairs. Il a pour but de faciliter les échanges et les rencontres entre des enseignants souhaitant partager leurs expériences ou découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages numériques.

Vous pouvez accéder à Cartoun via ARENA

PIX

>> cliquez sur l’image pour accéder au site

Vivez l’expérience Pix

Un parcours d’évaluation convivial, accessible et interactif.

Pix est pour tout le monde

Collégiens, lycéens, étudiants, professionnels, citoyens…

Pix est la référence

La certification nationale de la culture numérique made in France au standard européen.

Pix est évolutif

Le référentiel de compétences s’adapte en permanence aux évolutions du monde numérique.

Pix est gratuit

Entraînez-vous et progressez gratuitement à votre rythme avant d’être certifié

ETINCEL


La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (sous l’autorité de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU). Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

Le projet « École, numérique et industrie »

L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une culture technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.

>> Découvrir ETINCEL

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ARCHI CLASSE – intégrer le numérique

« Le dispositif Archiclasse présente une méthode, des outils et des retours d’expériences. Il accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire et vous aide à collaborer, mutualiser, transférer des retours d’expérience pour co-construire l’école de demain ! »

ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

Chers collègues,                                                                                                             

En cette phase de confinement qui exacerbe les difficultés, le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers requiert une attention accrue, et un soutien adapté au terrain.           A l’initiative de Monsieur Christian VIEAUX, IGESR  en charge des Arts plastiques, je vous propose de consulter un dossier réalisé dans l’Académie de Lille par une enseignante en formation CAPPEI, vivant l’adaptation  la plus efficace des dispositifs d’apprentissage.   

Cordialement,

Mathilde TITINA                                                                                                                     Coordonnateur Formation continue

06 avril 2020

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Continuité pédagogique …

 

Chers collègues,  

Au-delà des disparités entre élèves et des difficultés en équipement et /ou de fonctionnement  qui sapent notre bel enthousiasme, je me doute que pour chacun de vous cette période est particulièrement pénible à vivre, et requiert un investissement conséquent  pour répondre  au mieux à l’injonction de la continuité pédagogique.

Les inspecteurs sont réunis en groupes de travail et de suivi en inter-académie  et leurs différentes propositions sont accessibles sur EDUSCOL – ACTUALITES, dans l’onglet Continuité pédagogique. 

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DÉFI DESSIN

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :

Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

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M@gistère

Cet espace de documentation et collaboratif (abondé régulièrement) vise à vous aider et vous guider dans vos réflexions et démarches de mise en œuvre de la continuité pédagogique. Il est disponible en  auto-inscription via ce lien 

https://magistere.education.fr/ac-martinique//index.php

Vous pouvez également consulter la page de présentation académique de ce service.

http://www.ac-martinique.fr/cid123163/magistere.html

 

Ma classe à la maison – CNED

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique : CNED « Ma classe à la maison »

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED « Ma classe à la maison ».

Les Arts confinés …

CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN ARTS PLASTIQUES.

Chers collègues,

Après une première semaine de confinement nous voilà tous confrontés à la mise en œuvre de la continuité pédagogique qui doit s’opérer dans tous les enseignements comme le recommande l’institution.
De nombreuses sollicitations, propositions, et mêmes des formations éclair nous sont proposées de toutes parts, y compris via les services académiques, afin de faciliter ou de confirmer la prise en main de dispositifs divers et variés, favorisant le travail à distance toutes disciplines confondues.

 

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Lettre Édu_num n°26 – Spécial continuité pédagogique en arts plastiques

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.

Lire la lettre en ligne

 

Base arts des Caraïbes-Amériques – Canopé

Connaître et reconnaître les œuvres des artistes caribéens pour aller vers son identité, sa sensibilité et sa créativité, tant sous les tropiques que sous d’autres latitudes. « Arts des Caraïbes-Amériques : reconnaître, partager, enseigner » a été initié dans cet objectif.
Les fiches proposées, sous forme de questions problématisées, offrent des clés de lecture d’un art extra-occidental en évolution, issu de métissages et d’hybridations, pleinement en phase avec les questionnements contemporains, tout en englobant les cultures caribéennes.

Cette sélection non-exhaustive dartistes, de démarches et d’œuvres, constitue une ressource permettant à tous de construire librement son propre parcours, en s’appuyant sur les œuvres, les analyses et les pistes pédagogiques proposées, pour développer de nouvelles problématiques et aller plus loin.

Le portail Edu’Num

Les lettres Edu’Num sont un précieux allié pour les références et les pistes pédagogiques liées à l’utilisation du numérique en cours d’arts plastiques.

Elles sont organisées thématiquement et archivées pour retrouver facilement une approche qui vous intéresse.

Vous pouvez découvrir la dernière lettre en page d’accueil du portail

Découvrir le portail et toutes les lettres Edu’Num en cliquant ici

Visite virtuelle de l’opéra national de Paris

Le Google Cultural Institute promeut les collections muséales à travers le monde grâce aux partenariats établis avec les institutions culturelles de nombreux pays. Parmi les ressources proposées se trouve celle consacrée à l’ Opéra national de Paris, l’une des « des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde » qui s’appuie sur deux théâtres, le Palais Garnier (1875) et l’Opéra Bastille (1989).

À voir sur Eduscol

Web reportage réalisé par l’Onisep sur la CPES-CAAP de Valbonne

Ma 1ere année en CPES-CAAP (Classe préparatoire à l’enseignement supérieur / Classe d’approfondissement en arts plastiques)

Léa et Alice ont réussi à intégrer une formation artistique rare en France : la classe préparatoire à l’enseignement supérieur/classe d’approfondissement en arts plastiques ou CPES-CAAP. Elle permet en un an après le bac d’accéder sur concours ou sur dossier à des formations artistiques supérieures. Élèves au lycée Simone Veil à Valbonne, elles témoignent de leurs premiers pas dans cette classe.

Accéder au site

Lettre Edu_num Arts plastiques n°21 – Janvier 2018

L’implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique.

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement.

Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors. Si la relation éducative s’en trouve modifiée, comment cela s’opère-t-il? Jusqu’où et de quelles manières ? Affranchir l’élève de sa stricte dépendance au lieu et à la parole de son professeur ne va pas de soi. Il s’agit d’un « apprendre à apprendre » qui implique de considérer un autre rapport à l’espace et au temps de l’École où les ailleurs et l’autrement peuvent être multiples, et pas toujours dans nos héritages de l’enseignement dit simultané.

Si l’idée qu’un élève a à apprendre autant dehors que dedans, cela ne remplace en rien pourtant la relation éducative qui se tisse tout d’abord au sein même de l’École : elle est une source, un modèle. Mails, SMS, outils mobiles, jeux en ligne viennent comme des outils complémentaires pouvant renforcer l’efficience de l’enseignant dans un projet pédagogique clairement défini au départ, mais ne remplacent en rien « l’ici et maintenant » du cours d’arts plastiques.

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Aide aux premières présentations des marques de mode

Le ministère de la Culture lance un appel à projets afin de soutenir les jeunes créateurs de mode dans le développement de leurs entreprises et pour accompagner leurs premiers investissements.

IL EST DOTÉ DE 300 000 EUROS.

Ce nouveau dispositif sera ancré dans le réseau d’accompagnement existant dédié aux jeunes créateurs de mode. Il prend place dans un paysage de financements directs et indirects sans se substituer à d’autres dispositifs. Sa vocation est de soutenir le développement d’entreprises entre leur 3ème et leur 5ème année d’existence.

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RALLYE ART #6 – édition 2018

Le Rectorat de l’Académie de la Martinique a le plaisir de vous annoncer la sixième édition du projet à caractère artistique et culturel, le Rallye Art édition 2018.

Ce concours artistique, mis en place à l’initiative du groupe de pilotage des professeurs d’Arts Plastiques et en étroite collaboration avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (D.A.A.C)  constitue un outil pédagogique qui s’adresse aux élèves de notre académie.

Le Rallye se déroulera au sein de tout établissement préalablement inscrit, qui mettra en œuvre l’organisation nécessaire à la participation au Rallye : le lieu, l’encadrement et le matériel. Continuer la lecture

ScientiPic – concours de sciences en images

Voici les résultats tant attendus du concours ScientiPic 2017 :
– Prix du Buzz : L’Homme entre Ciel, Terre et Mer de Mathis Gorvien
– Prix Catégorie Image : « The Tree of Life » de Nicolas Cimiterra
– Prix Catégorie Image animée : « Quel avenir pour les tortues de Martinique ? » de Florian Bachelu
– Prix de la meilleure création réalisée en groupe : « Quand la mer est en danger ! » de Ianis Bonheur, Davy Harnais, Nicholas Magloire, Romuald Meunier, du collège Edouard Glissant. Professeur : Mme Gisèle Vaissac

Bravo aux gagnants et à l’ensemble des participants !

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Épreuves plastiques du Capes externe et de l’agrégation.

Note de service portant modification de la note de service de 2016 relatives à l’esprit des épreuves plastiques d’admissibilité et d’admission du Capes externe d’arts plastiques et des concours externe et interne de l’agrégation d’arts plastiques et d’actualiser les règles relatives aux matériaux et procédures.

Note de service n° 2017-164 du 2-11-2017, BOEN n°38 du 9 novembre 2017

Note de service n° 2016-182 du 28-11-2016, BOEN n°44 du 1er décembre 2016, modifications par la note de service n° 2017-164 du2-11-2017

Note de service n° 2017-164 du 2-11-2017, BOEN n°38 du 9 novembre 2017, version consolidée

Concours interne de l’agrégation du second degré

Section arts option arts plastiques
Programme de la session 2018

Épreuve de culture plastique et artistique

Le programme du concours inclut :
– les programmes d’enseignement des arts plastiques au lycée.

Ces programmes sont ceux en vigueur l’année du concours.

Le candidat mobilise sa connaissance des problématiques, questions, questionnements plastiques et artistiques induits par les programmes d’enseignement. Il développe et argumente une réflexion disciplinaire, axée sur l’évolution des pratiques artistiques, à partir de l’analyse d’un sujet à consignes précises, composé d’une ou plusieurs questions, et d’une sélection de documents.

Les six questionnements plus spécialisés, indiqués ci-dessous, orientent la réflexion à conduire pour la session 2018.

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