Avec Colibri & Éduthèque : facilitez l’enseignement à distance …

En passant par l’ENT Colibri, vous accédez de manière directe à l’offre Éduthèque.

Là, vous retrouvez des ressources très pertinentes et ciblées pour l’élaboration de séquences ou la prospection des élèves.

Pour les Arts Plastiques, je vous conseille les ressources BNF, Centre Pompidou, Ersilia, INA, Lumni Cinéma et Panorama de l’Art… Libre à vous de découvrir d’autres ressources pertinentes !

Réserve exposée à la Fondation

LA COLLECTION SORT DE SA RÉSERVE !

EXPOSITION COLLECTIVE 26 AVRIL – 17 JUILLET 2021

Khokho | Maternité Chevaline, 1993, technique mixte, 83 x 123 cm
Shirley Rufin | Chimère III, Photo noir et blanc avec traitement chimique sur plexiglas, 100x150cm, 2015

Thierry  Alet, Victor Anicet, Patricia Baffin, Abel Barroso, Christian  Bertin, Alex Bertrand, Julie Bessard, Hervé Beuze, Ernest Breleur, Mickaël Caruge, Claude  Cauquil, Fermin  Ceballos, Robert Charlotte, Chantal  Charron, Ronald Cyrille, David Damoison, Jean-Joseph  Dumas, Alain Dumbardon , Edouard Duval-Carrié, Hebert Edau, Fred Eucharis, Samuel Gélas, Rodrigue  Glombard, Henri Guedon,  Habdaphaï, serge Hélénon, Jean-marc Hunt, Thierry  Jarrin, Valérie John,  JonOne,  Kcho, René Corail Khokho, Jean-luc Laguarigue (de), Louis Laouchez, Stonko Lewest, John Lie-A-Fo, Audry  Liseron Monfils, Roberto Matta,  Maure, Raymond Médélice, Christophe  Mert, Ismael Mundaray, Mounia Orosemane, Ricardo Ozier-Lafontaine, José Pelletier, Michel Rovelas, Shirley Ruffin, Luz  Sévérino, Kelly Sinnapah Mary, Hervé Télémaque, Philippe Thomarel, Thierry  Tian-Sio-Po, Laurent Valère,  Wolfric.

Venez découvrir avec vos élèves une collection très diversifiée, propice à de nombreuses références pertinentes pour vos propositions pédagogiques.

PRISME 7 avec le Centre Pompidou

Proposé par le Centre Pompidou avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, Prisme 7 propose une aventure dans un univers artistique et poétique au coeur des oeuvres majeures de la collection du Musée Nationale d’Art Moderne, plus grande collection d’Europe.
A travers 7 niveaux, l’application permet de découvrir dans un univers immersif et pédagogique les grands principes de la création moderne et contemporaine : observer, apprendre, déconstruire et créer.De Mondrian à Veilhan en passant par Wahol, au fil des épreuves les joueurs découvrent les chefs-d’oeuvres du Centre Pompidou afin de constituer et enrichir sa propre galerie virtuelle.
Accédez à l’application

FOVÉA, vidéos & inclusion avec ARTE

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicaps ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde. 
Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes).L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.
Accédez à FOVEA via le portail d’Eduthèque

BDNF, La Fabrique à BD sur Colibri

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustrations et textes.Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
Principalement destinée au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. L’application offre la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
Accédez à l’application
Tutoriel vidéo de prise en main réalisé par la Haute Ecole de Liège (HEL)

Lettre Edu Num sur la Malinformation

Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.

Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier en arts plastiques, voire de manière plus large et transversale en éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre par exemple d’eTwinning. Une équipe transnationale d’élèves s’est en effet intéressée aux nouvelles falsifiées véhiculées sur les différents relais numériques.

Enfin, un retour d’expérience sur la manière d’aborder les médias synthétiques, en particulier les deepfakes est également présenté.

Cliquez pour accéder à la lettre

Le mois des Femmes : Un jour, une artiste

Kara Walker – Un sucre au goût amer

En écho au 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’équipe d’Arts Plastiques du Lycée Paulette Nardal (ex-Centre Sud de Ducos) mettra à l’honneur, un mois entier, la création au féminin ! Forcément partielle et partiale, une sélection d’articles, de portraits, analyses d’œuvres, de vidéos, vous sera régulièrement proposée.

L’initiative est destinée autant aux élèves d’Arts Plastiques pour renforcer et élargir leurs connaissances, qu’aux élèves soucieux d’exercer leur compréhension en langue anglaise (pour certains des articles), et à l’ensemble de la communauté éducative pour le plaisir de la (re)découverte de ces talents uniques en leur genre.

Arts plastiques et Intelligence Artificielle

Sujet très pertinent qui anime les rencontres de l’équipe numérique arts plastiques de l’académie de Martinique depuis deux ans …

Une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance

Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, n’oubliez pas d’activer les sous-titres dans la langue de votre choix (non, il n’y pas encore le créole,…)

Vous pouvez aussi consulter le Dossier Pédagogique « Artistes et robots » des Musées Nationaux, élaboré à ‘occasion de l’exposition éponyme au Grand Palais en 2018.

>> cliquez sur l’image pour accéder au pdf