Présentation de la thématique choisie pour 2024/2025
Intelligence artificielle et arts plastiques
L’intelligence artificielle en arts plastiques est à la fois un outil et un objet
d’enseignement. Ses possibilités éducatives et pédagogiques positionnent
l’innovation au cœur de l’enseignement des arts plastiques. Elle interroge
notre manière d’enseigner et modifie en profondeur le rapport au savoir.
L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques professionnelles :
personnalisation des parcours de formation, mise en œuvre de la
différenciation pédagogique, création de dispositifs ludiques et interactifs.
Des usages individuels et collectifs de l’intelligence artificielle générative afin
de produire des contenus multimédias se développent au sein et hors de la
classe nous interrogeant sur nos rapports avec la machine.
L’intelligence artificielle permet d’engager les élèves, dans une dynamique
d’acculturation, à se former à un usage raisonné et critique de cette dernière.
Il devient ainsi essentiel de leur permettre de comprendre le fonctionnement
des intelligences artificielles, d’en expérimenter les limites et d’en cerner les
potentialités et les dérives éventuelles. De l’art du prompt à l’intégration de
l’intelligence artificielle générative dans le processus créatif même, une
réflexion sera engagée par les équipes sur ce que rend possible
l’intelligence artificielle, notamment dans sa dimension créative, afin
d’engager une réflexion plus large sur les sources, le droit d’auteur et la
protection des données.
2 Expérimentations niveau 4ème
COLLABORATION SURRÉALISTE
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.



Appropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.



Verbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.



« C’EST MOI L’ARTISTE ! »
Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.
Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA
L’ART, L’IA ET MOI
Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents




Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt

Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt




