SAPIN LOCAL & THAUMATROPES

Collège Julia Nicolas – professeur : Olivia Breleur

Toutes les classes confondues du collège Julia Nicolas ont participé à la manière « d’un cadavre exquis » à la réalisation d’un sapin local et de boules de noël très spéciales.

Le sapin à été confectionné dans la cour de l’ecole avec des feuilles de fruit à pain et d’autres feuilles trouvées dans l’établissement. D’abord réalisé avec une base en carton, puis recouverte de feuilles, les élèves ont pu appréhender le sapin comme une véritable sculpture. Entre équilibre, volume, saturation, gestion des matériaux, couleurs …. Tout devait être parfait !

Les boules de noël du collège Julia Nicolas ce sont transformées en thaumatropes. Le thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistante rétinienne. Les élèves devaient dessiner au recto et au verso d’un cercle, puis attacher un élastique de part et d’autre de ce dernier. Il leur fallait ensuite tourner l’élastique, puis le lâcher. Se produisait alors une illusion d’optique. Celle-ci oblige l’oeil à voir les deux dessins en même temps et du même coté du cercle, sous l’effet de la rotation et de la vitesse exercée par les élastiques. Une expérience à faire absolument !