REPETITIF
Relations au programme : Représentation, réalité, fiction ( dispositif séquentiel )
>Produire, utiliser et analyser des images pour comprendre les raisons plastiques des effets visuels et sémantiques produits en exerçant un regard critique
Incitation :
Pierrick Sorin
Réveils 1988
10′, Betacam SP, PAL, couleur, son
Collection Centre Georges Pompidou, Paris (France)
Consigne : En vous inspirant de cette video de Pierrick Sorin, mettez en scène des moments absurdes parce qu’inévitablement répétitifs et routiniers dans une video d’une min max
Support : vidéo
Rendu : Clé usb, mail, bluetooth
Notions/ Concepts : répétition, rythme, accélération, ralentissement, éllipse temporelle, accumulation, montage, juxtaposition, assemblage, mise en scène, cadrage, angle de prise de vue… Autoportrait.
Questions : Pourquoi utiliser la répétition dans une oeuvre d’art? Pour dire quoi?
Comment faire de sa vie une oeuvre d’art ?
Références artistiques : Pierrick Sorin, Roman Opalka,Charlie Chaplin les temps modernes 1936, Jaques Tatiplaytime 1967, Richard Serra hand catching lead 1971, Maurits Cornelis Escher dessins
Professeur : Isabelle Cretinoir
PEAC EN IMAGES
Objectifs du projet
-Apprendre à créer une production audiovisuelle sur leur parcours artistique et culturel,
-Apprendre à collecter, trier, sélectionner des informations visuelles, afin d’en faire une narration filmique.
-améliorer sa maîtrise des outils numériques
Constats à l’origine
du projet
Une absence de structure éducative sur la pratique de la vidéo au collège.
Ce projet entre dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel. Ce travail pourra être présenté à l’épreuve orale, selon le choix de l’élève, pour l’obtention de diplôme national du brevet.
Public
Les classes de 3ème
Enseignant associés
Professeur de musique
Intervenants extérieurs
Réalisatrice, monteuse
DESCRIPTIF
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel (P.E.A.C.), l’élève sera amené à mettre en image les points forts de son parcours.
1 heure d’atelier en complémentarité avec les enseignements dispensés dans les différentes heures de cours sera mise en place.
Niveaux : 3ème
L’élève de 3ème devra travailler individuellement en sollicitant les membres de la communauté scolaire (professeurs, secrétariat, vie scolaire, CDI, etc…) selon les activités et les projets artistiques et culturels menés au collège.
Dans un premier temps, il devra participer à cet atelier pour se familiariser avec le logiciel de montage, Movie Maker, puis dans un deuxième temps élaborer son projet audiovisuel au fur et à mesure des images enregistrées (photo, vidéos).
La production sera réalisée a partir de photos et de vidéos qui seront commentés selon le point de vue de l’élève. Il pourra mettre en images selon ses choix :
-un artiste peintre,
-un musicien, chanteur
-une activité artistique et culturelle,
-une pratique artistique,
-une sortie pédagogique,
-Un atelier (Bèlè, etc…)
Durée de la production : 3 minutes minimum.