Entraînement FLUENCE au collège Aimé Césaire

Début de l’action: 01/09/2012

Niveau: Cycles 2 et 3 des écoles, 6ème et 5ème du collège

Objectifs: Prévenir l’illettrisme et lutter contre l’échec scolaire

Résumé du projet : L’entraînement FLUENCE consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation.

– Au cycle 2, tous les élèves de CP et de CE1 sont concernés par l’action.

– Au cycle 3 et au collège (6ème, 5ème) : l’entraînement vise des élèves en difficulté langagière et de lecture, les élèves non francophones

Contact : Léon Polomat / ce.972007A@ac-martinque.fr

Le dossier détaillé :

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.