L’approche par compétences en lycée professionnel

Lycée professionnel Denis Diderot, 90800 BAVILLIERS, académie de  BESANCON

mél: jean-luc.rebel@ac-besancon.fr  

site:  http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3761#3761                                         

Cette expérimentation permet de valoriser les compétences disciplinaires développées par les élèves sans avoir recours à la note scolaire dans toutes les matières de la classe. Chaque élève construit son profil de compétences dans une ambiance de travail collaboratif. La gestion de l’hétérogénéité devient possible du fait que tous les élèves ne sont pas obligés de valider les mêmes compétences au même moment. Le jugement du professeur est global, à la vue du parcours de l’élève. La note sanction est remplacée par une appréciation de la compétence mise en œuvre, dont le degré de maitrise pourra toujours s’améliorer.

 L’action rencontre une forte adhésion des familles, satisfaites de ce système d’évaluation à l’issue de la 1ère année, visible par une représentation des élèves lors des rencontres parents – professeurs et des réunions spécifiques. On observe une entraide entre les élèves naturellement sans intervention du professeur dans un climat vraiment diffèrent au sein de la classe, satisfaisant aussi pour le bien être de l’enseignant. Elle entraine de la même façon une cohésion au sein de l’équipe pédagogique qui se traduit notamment par la mise en place de projets pluridisciplinaires sur l’année. Cela impose une banque de situations complexes bien fournie.

 Elèves concernés : 24 élèves par classe.seconde, premiere et terminale.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.