Lycée général et technologique Victor Hugo, 25052 BESANCON, académie de BESANCON
mél: emmanuelle.francois8@ac-besancon.fr
site: http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3761#3761
Afin de donner du sens aux apprentissages et à l’évaluation, d’engager les élèves dans un processus réflexif sur leur pratique et de les responsabiliser par rapport à leur orientation, l’’action développe une évaluation sans note mais par compétences dans l’ensemble des disciplines en seconde. Trois étapes scandent l’expérience : -une phase de concertation avec identification de capacités transversales relevant des attitudes, de capacités ou grands domaines transversaux déclinés ensuite de façon disciplinaire -une phase de création d’outils d’évaluation commun : grille élève et nouveau bulletin trimestriel -une phase d’évaluation des capacités et leur utilisation lors des processus d’orientation.
En amont, constitution d’une grille d’évaluation commune pour les grands domaines d’attitudes et de capacités ainsi que d’un bulletin trimestriel. Durant toute l’année, pour toutes les disciplines évaluations formatives et sommatives de ces capacités grâce à 4 paliers d’acquisition
Elèves concernés : 1 classe de seconde de 34 élèves non volontaires(17 filles, 17 garçons, EDE1 : PFEG , EDE 2 : arts visuels pour moitié et sciences de ingénieur pour l’autre moitié)