Aménagement de la journée scolaire

Collège Arnault de Mareuil, 24340 MAREUIL, académie de  BORDEAUX

mél: cyril.pages@voila.fr

site:  http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-arnault-de-mareuil/

Depuis 2007, une réflexion a été initiée autour du bien être des enfants dans leur vécu scolaire, à partir de l’analyse des  pratiques professionnelles dans différents établissements. Dans cet établissement en milieu rural, l’équipe a trouvé un rythme plus favorable aux apprentissages en axant ses efforts sur deux points : un temps d’accueil le matin pour les élèves et un aménagement de la grille des heures de cours comprenant aussi des ateliers en petits groupes pour développer l’autonomie. Ces ateliers ont également pour but de leur apporter une ouverture culturelle et de garder en éveil leur curiosité.

Les élèves éprouvent des difficultés à s’adapter au fonctionnement du collège:  prise en compte des besoins individuels des enfants), la fatigue et la difficulté de concentration le matin (lié en partie au temps important de transport scolaire) et une perte de motivation des élèves au fil de l’année de 6ème. Pour enrayer des facteurs de décrochage, l’expérimentation a pour but d’améliorer l’adaptation des élèves au collège et ses exigences, mais aussi de favoriser les apprentissages en modulant le rythme de la journée, ainsi que de développer la curiosité dans l’apprentissage et enfin de prévenir la fatigue et la démotivation.

L’équipe a mis en place des accueils d’une demie heure en début de matinée les mardis, jeudis et vendredis. Cet accueil consiste à prendre en charge de petits groupes d’élèves par un adulte enseignant ou assistant d’éducation. Au cours de ces accueils, un certain nombre d’activités variées est proposé (aide à l’organisation de son matériel, exercices de mémoire ou activités ludiques, aide aux devoirs).Afin de favoriser les apprentissages en modulant le rythme de la journée, les après-midi sont consacrés à des cours d’enseignement en groupes, artistiques ou d’activités sportives. Un après-midi par semaine est consacré à des ateliers. En effet, ayant constaté que les élèves sans option, ont des blocs d’étude trop longs (deux heures de suite, deux fois par semaine) et sont sans possibilité de quitter l’établissement (environ 90 % des élèves prennent les transports scolaires), nous avons décidé de mettre en place des ateliers.Ces ateliers en petits groupes sont mis en oeuvre par deux enseignants autour d’un projet pluri disciplinaire permettant de développer l’autonomie des élèves. La durée de chaque atelier est de sept  semaines afin d’éviter l’usure constatée dans des actions plus longues (comme les IDD par exemple). La variété des thèmes et des matières mises en valeur doit assurer aux élèves une ouverture culturelle.

Elèves concernésNiveau 6ème : 43 élèves

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.