Galerie d’art – Arthotèque

Collège Arlette Hee-Fergant, 61120 VIMOUTIERS, académie de  CAEN

mél: melanie.bouron@ac-caen.fr

site:  https://sites.google.com/site/artogalerie/

Création, gestion et promotion d’une artothèque par la constitution d’un fonds  avec les réalisations d’élèves (conservation,classification), la diffusion et valorisation du fonds auprès des personnels et des partenaires (gestion des prêts)-communication/actualisation du site internet de l’établissement et des relais bornes informatiques internes. Puis, gestion et promotion de la galerie d’art par la programmation et l’organisation des rencontres avec les artistes-partenariat avec l’artothèque de Caen (rencontres, choix, emprunts d’œuvres, métiers de l’exposition et de la conservation)-constitution d’un fonds documentaire lié à chaque exposition-établir des partenariats avec les institutions locales (musée des beaux-arts d’Alençon et de Caen)-promouvoir la galerie au sein du réseau d’éducation prioritaire

2010:- Malgré des difficultés reconnus (brevet des collèges…) le constat est fait que les élèves sont capables de modifier leur comportement et leur investissement dans un travail en projet, ou l’autonomie, la coopération et la différenciation est au centre.- Des enseignements bien ancrés dans les pratiques d’élèves (NTA –nouvelles technologies appliquées), un enseignement des arts plastiques valorisés par l’accompagnement éducatif avec un atelier gravure mis en place en 2008 et une intégration des TICE de la 6ème à la 3ème dans le cadre de l’enseignement obligatoire  .- Des projets de pratiques documentaires à tous les niveaux en co-intervention permettant aux élèves de la 6ème à la 3ème de devenir autonome face à la recherche et au questionnement.- Ouverture d’une galerie d’art avec intégration dans le réseau des galeries d’arts en mai   2010.- Expérience atelier gravure + projet échange école maternelle/élèves du colège autour du « livre-objet » en 2009-2010 au sein du réseau d’éducation prioritaire qui a permis d’établir un partenariat solide avec des enseignants du premier degré.

Elèves concernés : années 2010 – 2011 26 élèves – 2011 – 2012  16 élèves

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.