ProTEUS : Projet de Travail Expérimental d’Unification des Savoirs

Collège Jacques Prévert, 14170 SAINT-PIERRE-SUR-DIVES, académie de  CAEN

mél: stephane.fouenard@ac-caen.fr

site:  http://lcs.jprevert.clg14.ac-caen.fr/lcs/

L’expérimentation concerne une classe de sixième dans l’emploi du temps de laquelle – après annualisation des temps de service de l’équipe pédagogique – deux demi-journées ont été dégagées, créant ainsi des temps de projet inter et transdisciplinaires.Ces 6 heures de projet ont permis la mise en place d’activités complexes à la résolution desquelles les connaissances disciplinaires travaillées de façon habituelle étaient nécessaires.  L’année a ainsi été conduite autour de trois projets  trimestriels fondés sur les thématiques des programmes : l’objet et le vivant, l’histoire et la civilisation et la notion d’abstraction.

En 2011, les enseignants volontaires se sont réunis afin de croiser les programmes disciplinaires et de mettre en lumière des « ponts » existants. les enseignants se sont accordés sur le temps disciplinaire hebdomadaire annualisé et mis « au pot commun » du projet expérimental.

Elèves concernés : Une classe de 6ème de 23 élèves qui suivra l’expérimentation jusqu’en fin de 3ème de manière à pouvoir « mesurer » les écarts

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.