Classe Apprendre Autrement

Collège La Charme, 63100 CLERMONT-FERRAND, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: sandrine.mallet@ac-clermont.fr

site:  http://collegelacharme.wordpress.com/

La mise en place par notre établissement scolaire de l’Enseignement Intégré des Sciences et Technologies remet en question les actions effectuées l’an dernier et requiert une nouvelle expérimentation de l’action.Il s’agit d’amener le collégien à construire sa propre réflexion sur les apprentissages et les savoirs afin d’acquérir une plus grande autonomie dans l’acquisition des compétences du socle commun : Éducation au choix, à la responsabilité, à la citoyenneté,  au développement durable. Cette construction s’établira à travers la mise en évidence des convergences entre les différents domaines d’enseignement par l’intermédiaire d’une démarche cohérente, sur des thèmes transversaux aux programmes de plusieurs disciplines.

Ce projet a été reconduit en 2011-2012 car il répond aux évolutions de nos métiers quant à l’approche par compétence. Il vise une meilleure prise en charge de la diversité des élèves, de la transversalité des apprentissages notamment avec les modifications récentes des programmes des différentes disciplines engagées et parce qu’il offre un nouvel angle d’approche pour motiver les élèves et les placer en situation de réussite.

A travers l’approche transversale, il s’agit de permettre aux élèves de trouver la cohérence des enseignements afin qu’ils regagnent la motivation indispensable pour les rendre acteurs de leur propre réussite.

Elèves concernés : 45 élèves niveau 6e

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.