Coopération inter-établissement et interdisciplinaire en Sciences

Lycée polyvalent – Lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme, 63400 CHAMALIERES, académie de  CLERMONT-FERRAND

mél: fabrice.eckstein@ac-clermont.fr  

site:  http://www.lyceedechamalieres.fr/?p=1439#more-1439                                        

La culture scientifique et technologique constitue l’une des sept compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences, qui rassemble ce que chaque élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Elle s’appuie sur la connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique, mais aussi sur la pratique effective de la démarche scientifique. Elle permet aux élèves de construire une représentation globale et cohérente du monde et de mieux comprendre leur environnement quotidien. Elle ouvre sur la prise de conscience de la responsabilité de chaque citoyen à faire ses choix dans les grands enjeux de société.

 À l’école, les enfants découvrent la démarche scientifique de manière interdisciplinaire, sur des séquences de plusieurs semaines, leur permettant de construire progressivement des connaissances scientifiques à leur portée. Au collège et au lycée, les apprentissages, de par leur spécialisation, sont davantage cloisonnés, ce qui rend plus difficile la conception d’une science globale et cohérente. Il s’agit pourtant bien de la même démarche scientifique, déclinée au cours d’investigations successives, pour répondre à un problème scientifique. Décloisonnement des disciplines scientifiques avec mise en évidence de la cohérence des démarches scientifiques.- Décloisonnement des niveaux d’enseignement, avec découverte des établissements d’enseignement secondaire et des modes d’apprentissage commu

 Elèves concernés : 120 élèves de CM1.120 élèves de 3ème.25 élèves de seconde et notamment du module “”Sciences et Laboratoire””.25 élèves de 1S.48 élèves de TS.

Pour marque-pages : Permaliens.

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